Groupon

E-réputation & réseaux sociaux : comment Facebook et Google veulent contrer Groupon

Force est de constater que depuis quelques mois, le web pullule de nouveaux services concernant l’offre de bons de réduction. Tendance du moment ou concept durable ? Je décrirais dans cet article 3 gros acteurs dont nous allons entendre parler dans les mois qui viennent, bien que Groupon soit déjà très connu à l’heure actuelle, et ne cesse de grossir.

Facebook Deals

Ce service dédié aux commerçants va permettre de proposer différents types de bons plans :

1) Les bons plans individuels  pour promouvoir un nouveau produit ou faire du destockage

2) Les bons plans amis permettent de faire profiter à un groupe de 8 personnes se situant dans le même lieu des bons de réduction

3) Les bons plans fidélité permettent de faire profiter  aux personnes qui se « checkent » très régulièrement dans votre commerce, des bons de réduction

4) Les bons plans bonnes oeuvres : le commerçant s’engage à donner à une oeuvre caritative à chaque fois qu’une personne se « check » dans son commerce

La géo-localisation prend alors toute son ampleur dans ce type de services. A noter que ce service va très bientôt rentrer en action en France. C’est une très grande opportunité pour un commerce pour améliorer son image et sa visibilité d’une part, et augmenter le trafic au sein de son commerce.

Google Offers

Après l’occasion manquée par Google de racheter Groupon, la firme de Mountain View a décidé de lancer son propre système de bons de réduction. Le service de Google proposera aux internautes de profiter de bons de réduction, notamment par Google Maps. L’internaute se renseignant sur un quartier se verra proposer comme-ci dessus des offres spéciales, en fonction du quartier ou de la ville recherchée. Groupon a encore beaucoup d’avance sur le sujet, mais Google dispose d’un avantage en ce qui concerne le potentiel du rayonnement de ses bons, notamment par le système des Google Adwords. Google détient 90% des parts de marché concernant la publicité.

Groupon

Groupon est un site qui propose des bons de réductions pour des achats groupés. Le site affiche une offre de produit par jour dans chacun des marchés qu’il dessert. L’offre propose un produit avec un rabais de 50 à 90 %. Ces pourcentages de réduction sont très alléchants et l’on comprend la réussite de ce type de service. Attention cependant aux conditions légales qui encadrent les contrats signés par les commerçants car une personne s’est plainte de s’être fait avoir par Groupon (voir ici l’article).

Ces trois acteurs ont des stratégies de développement différentes sur certains points, et c’est ce qui en font leurs avantages concurrentiels. Facebook va miser sur son système de géo-localisation Facebook Places, Google va profiter de son énorme réseau publicitaire Adwords ainsi que Google Maps pour proposer ses bons, et Groupon profite déjà de l’image de pionnier et de référence dans ce domaine.

Pourquoi un tel engouement vers les bons de réduction ?

Je crois qu’il y a une corrélation entre la demande des clients, des commerçants et les nouvelles technologies, notamment la géo-localisation. Il est tellement facile pour les internautes de se concerter pour acheter un produit ou un service, que les réductions par achat groupé sont devenues plus faciles. De plus, les fins de mois n’étant pas faciles pour tout le monde, ce type d’offre ne peut que plaire.

Attendons de voir qui tirera le mieux son épingle du jeu. Qu’en pensez vous ?

Clément Pellerin – Community Manager Freelance & Formation réseaux sociaux

  • http://www.touko.fr Elodie SAVARY

    Oui cela peut être intéressant, rectification, c’est toujours intéressant d’avoir de la concurrence ou même plusieurs manières de voir dans un domaine.
    Mais honnêtement, je suis toujours un peu sceptique sur les intérêts d’une « démarche groupon » pour un commerce…
    J’entends plus parler de mauvais retours sur groupon (voir aussi cet article ) que de bons (du coté des entreprises, pas des clients…)
    As-tu des exemples de campagnes réussies ?