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E-réputation & réseaux sociaux : faut-il préférer Twitter à Facebook pour organiser un jeu-concours ?

Depuis quelques semaines, Facebook a mis en place de nouvelles règles encadrant l’organisation des concours sur sa plateforme (voir ici l’excellent article écrit par @Kriisiis sur le sujet). Il n’est désormais plus possible  d’organiser un jeu concours pour augmenter directement (par le système du « like » obligatoire pour participer au jeu concours) la taille de sa communauté de fans sur sa page Facebook.

« Facebook ne permet plus d’agrandir sa communauté de fans par le biais d’un jeu-concours »

Désormais, il n’est plus seulement possible que de créer un jeu concours par l’intermédiaire d’une application n’ayant aucun lien avec la page Fan. Ces nouvelles règles ne permettent plus d’augmenter sensiblement la taille de la communauté. (Mais faut-il privilégier la quantité à la qualité de la relation avec ses fans ? Cela est un autre débat)

« Une liberté d’action très importante sur Twitter »

Twitter est au contraire très souple en ce qui concerne l’organisation des concours sur sa plateforme. Il y a une très grande liberté d’action et contrairement à Facebook,  la possibilité d’augmenter le nombre de followers de son entreprise est très importante.

Un exemple de jeu-concours ci-dessous :

Twcontest permet d’organiser facilement des jeux-concours sur Twitter. Le principe est simple : il suffit de rédiger un Tweet modèle qui devra être retweeté par toutes les personnes voulant participer au concours. De plus, pour que la participation soit validée, il faut obligatoirement suivre le compte Twitter de l’organisateur du concours. Ce qui permet de pouvoir engager le contact avec les nouveaux followers pour comprendre ce qu’ils veulent et leurs proposer du contenu en adéquation avec leurs souhaits pour les fidéliser.

Profitant de la viralité de Twitter, il est en plus très facile pour un Twitternaute de participer au concours sans même aller sur le site de Twcontest.com. Ce type de jeu-concours est simple et très adapté aux petites structures ou bien pour les évènements de taille réduite.

« Il est possible d’adapter ces jeux-concours à la taille de la communauté de l’entreprise »

De très grandes entreprises se sont lancées aussi dans l’organisation de jeux sur Twitter :

Le principe du jeu est le suivant : il faut qu’un maximum de personnes tweetent un message avec le Hashtag #foxatplanetaterra pour que la carte montre de manière de plus en plus précise où se trouvent les billets pour l’évènement. Ce Hashtag est arrivé dans Top Trends en 2 heures.

On constate alors qu’il y a des solutions de jeu-concours pour tous types d’entreprises sur Twitter. Il faut que l’entreprise organise un jeu qui soit en adéquation avec sa communauté existante. Les moyens mis en oeuvre pour l’opération de Volkswagen sont certainement très importants et il ne serait pas pertinent d’utiliser ce genre de concept pour une petite entreprise.

Dans le premier cas, LeCoolParis cherche à améliorer la visibilité de son évènement dans un premier temps, et à augmenter le nombre de followers du compte.

Dans le cas de Volkswagen, la marque fait interagir les followers déjà présents pour créer le buzz sur Twitter. L’approche n’est pas du tout la même, car les objectifs sont différents ainsi que la taille de la communauté.

« Twitter a cependant des limites d’audience par rapport à Facebook, qu’il faut savoir contourner »

Les concours sur Twitter peuvent représenter une alternative aux jeux-concours Facebook mais il est nécessaire de prendre en compte certains éléments avant de se lancer :

  • Twitter dispose d’un nombre utilisateurs moins important que Facebook, il faut donc cibler les personnes les plus actives sur ce réseau
  • Il faut cibler les personnes ayant un attrait avec la nature de l’entreprise, car ce sont elles qui seront le plus susceptibles de retweeter l’évènement
  • Twitter repose sur un mode de conversation encore plus instantané que Facebook, les Tweets apparaissent et disparaissent très rapidement du visuel de chaque internaute.  Le concours doit être organisé sur une période relativement courte pour concentrer les Retweets
  • Remercier chaque participant au concours et veiller à proposer du contenu intéressant à toutes les personnes qui sont devenues abonnés à votre compte. Il faut que vous soyez conscient que cet abonnement est purement intéressé et qu’ils se désabonneront très certainement après avoir participé au jeu

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Clément Pellerin – Community Manager Freelance & Formation réseaux sociaux

  • http://www.kriisiis.fr Kriisiis

    Merci pour la mention !

    C’est très apprécié :)

    Christophe

  • Belaidi bachir

    Je pense que ça gratte sur facebook. Malgré la continuité infrastructurelle de la grandeur des réseaux sociaux, on peut toujours voir les choses évoluer par intermittence de telle ou telle manière. C’est le revers de l’action sociale qui nous permet d’avancer tout en
    Gardant tête que que la conjoncture nous permet de rêver avec ces réseaux!

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