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10 manières de découvrir de nouveaux contenus pour votre stratégie social-média

Vous êtes à cours de contenu pour votre communauté ?

Le contenu est la matière première de votre stratégie social-média qui vous permettra d’obtenir une présence durable dans la sphère sociale.

Produire du contenu que votre audience apprécie conduira très probablement à l’augmentation du trafic sur votre site Internet. Pour cela, vous avez besoin de connaître les bons outils pour dénicher les informations dont vous avez besoin.

1) Les flux RSS

Une bonne solution pour avoir du contenu frais est d’utiliser un lecteur de flux RSS. Il en existe de nombreux, mais vous pouvez notamment utiliser Google Reader. Ensuite, recherchez dans des annuaires, les blogs étant en rapport avec vos produits/services grâce à des outils tels que Technorati, Blogcatalog ou bien Wikio.

Organisez vos flux par catégories pour qu’ils soient plus lisibles.

2) Faîtes de chacun de vos employés un marketeur

Demandez à chaque employé de votre entreprise de rédiger une note sur le blog de l’entreprise, en rapport avec votre secteur. Par exemple, les employés du service CRM pourront rédiger une note sur les questions les plus fréquemment posées par vos clients.

3) Les Hubs Viadeo

Viadeo vous permet de consulter les différents articles que les membres ont posté dans ce qu’on appelle les hubs. Ceux-ci sont classés par secteur d’activité. Cette source d’information est très riche car elle est mise à jour quotidiennement par des milliers d’utilisateurs.

4) Les forums

Google vous permet très facilement de pouvoir rechercher parmi tous les forums qu’il indexe. Il suffit de taper la recherche suivante : <nomdelarecherche> Forum

5) Créez un Tag Cloud


Choisissez un nombre significatif de Tweets qui parlent de votre entreprise et utilisez un outil tel que Wordle pour générer un nuage de mots. Les mots qui ressortiront les plus gros seront ceux qui sont le plus utilisés pour décrire votre entreprise. Ils peuvent représenter une bonne source d’inspiration. Vous pourrez certainement avoir des surprises car des mots clés auxquels vous n’avez jamais pensé peuvent ressortir.

6) Interrogez votre audience

Vous avez la possibilité d’obtenir des informations d’une très grande valeur lorsque vous réalisez des sondages auprès de votre communauté. Alors, n’hésitez pas à profiter de cet outil pour connaître toutes les revendications, insatisfactions, suggestions que pourraient avoir vos clients.

7) Utilisez Google News


Cet outil vous permet d’avoir des actus en temps réel de sources d’informations de tous les pays du monde. Vous avez la possibilité d’être averti par e-mail grâce à Google Alerts, à chaque fois qu’une occurrence préalablement choisie, surgit dans l’actualité.

8 ) Assistez à des évènements concernant votre domaine d’activité

Par exemple, dans le milieu du Web 2.0, il se déroule régulièrement des évènements tels que les Social Media Week ou bien des Startup Week-End. Ces évènements sont organisés par des experts du milieu et sont très riches en informations. Ne vous en privez pas !

9) Réalisez une veille active sur Twitter



Twitter est un média particulièrement riche en termes d’accès à l’information et vous permet de connaitre les tendances actuelles grâce aux Top Trends. Des outils tels que Twitter Searcher permettent de consulter tout ce qui se dit sur un mot-clé particulier, et ceci en temps réel !

10) Pearltrees

Pearltrees est un outil qui vous permet de constituer des catégories (appelées Pearltrees) dans lesquelles vous regrouper tous les liens du net (perles) que vous appréciez. Il permet aussi de consulter les Pearltrees de tous les autres utilisateurs de la plateforme. Vous accéderez alors à une multitude d’informations catégorisées par domaine.

Exemple pour le mot-clé Web 2.0

Bien entendu, cette liste est non exhaustive, alors n’hésitez pas à la continuer dans les commentaires !

Clément Pellerin – Community Manager Freelance & Formation réseaux sociaux