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Se différencier par l’engagement : outils et méthodes

La course aux fans est-elle pertinente dans une stratégie webmarketing ?

Oui, mais à condition que celle-ci donne lieu à un engagement plus important qu’un simple « like » de la part de l’internaute. Il n’est plus simplement indispensable d’avoir une page Facebook, mais il faut savoir l’animer. Et c’est là que cela se corse !

Depuis un an, l’explosion du nombre de fans pages est telle que si vous voulez obtenir des résultats probants, vous devez construire une stratégie social-média différente de celle de vos concurrents. Et c’est l’engagement que vous obtiendrez de vos fans qui vous le permettra.

Retournez vous plus d’une fois sur toutes les pages que vous aimez ? 90 à 95% des internautes ne reviennent jamais sur une page likée. Par un simple éveil de notre curiosité, on se retrouve à cliquer « j’aime », parfois par hasard.

Le « like » n’est pas une fin en soi, mais un moyen pour vous d’accrocher votre audience. Les internautes font un premier pas vers vous, alors profitez-en pour engager la conversation.

Il existe différentes méthodes pour engager un fan après un like. Je vais vous en proposer quelques unes dans cet article qui me paraissent intéressantes.

Il faut cependant respecter certaines règles

1) Il est possible que celui-ci ne vous connaisse pas, en cliquant par hasard pour un jeu-concours par exemple

2) Soyez conscient que vous n’êtes pas la seule page dont il est fan. Il est fort possible que vous faisiez partie d’une liste de plusieurs dizaines voire plusieurs centaines de pages aimées par l’internaute

3) Soyez maître de la conversation et n’attendez pas que l’internaute vienne vous solliciter

4) Vous devez avoir des objectifs précis et chiffrés pour une stratégie optimale

5) Il faut que vous connaissiez parfaitement le mode de fonctionnement de Facebook. Pour cela, rendez-vous ici pour les termes généraux de fonctionnement et ici pour connaître les conditions de promotion

6) Il n’y a pas que Facebook dans la vie. N’hésitez pas à rediriger vos internautes vers votre compte Twitter, vos vidéos sur Youtube ou votre blog. Sachez vous diversifier

7) Ne remerciez pas un internaute parce qu’il est devenu Fan de votre page. Il y a de très grandes chances pour qu’il veuille garder cette information uniquement pour lui. De manière générale, n’interpellez pas un individu car cela pourrait le vexer plus qu’autre chose

8 ) Proposez des idées nouvelles pour améliorer le quotidien de chacun. C’est gratuit et peut marquer les esprits

9) Traitez chaque internaute comme un individu à part, et ne publiez pas de réponse automatisée

10) Soyez à la disposition de votre internaute et non l’inverse. Si celui-ci vous pose une question, assurez vous de lui répondre le plus rapidement possible

Quelques méthodes pour engager vos internautes



1)
Posez des questions par l’intermédiaire du mur de votre Page

2) Pourquoi pas mettre en place un rythme régulier de publication sur vos différentes plateformes ? Twitter le lundi, Facebook le Mercredi, campagne d’e-mailing le Vendredi…

3) Jouons à un jeu. Les applications Facebook sont très puissantes pour inciter vos fans à continuer l’engagement. Vous avez la possibilité entre les loteries, les jeux-concours photo, vidéo et bien d’autres…

4) Utilisez plusieurs types de médias ! Ne publiez pas uniquement que des statuts. Postez des photos, des vidéos, des musiques, des évènements…

5) Demandez à vos fans ce qu’ils attendent de vous. Cela permet d’enclencher deux processus en même temps. D’une part vous engagez votre communauté, et d’autre part, vous avez la possibilité de connaître les souhaits de celle-ci. Cela vous permettra de gagner du temps à l’avenir

6) Publiez une Foire Aux Questions (FAQ), après le n°5

7) Publiez les articles de vos leaders d’opinion, si vous en avez. Un client aura toujours plus d’influence sur les autres que vous n’en aurez jamais. Alors, si vous avez la possibilité de nommer des ambassadeurs pour votre marque, faîtes-le

8 ) Publiez des photos de votre dernier évènement. A cette occasion, vous aurez la possibilité de montrer à vos internautes que vous n’êtes pas simplement qu’une identité numérique et cela est rassurant

9) Identifiez les heures où vos messages ont le plus d’impact, et publiez du nouveau contenu aux heures de pointe

Quelques outils pour mesurer et développer votre communauté

Maintenant, je vous propose quelques outils Facebook qui peuvent vous être utile dans cette démarche :

  • Découvrez les goûts de vos fans avec Friendtaste

  • Créez facilement le QR Code de votre Fan Page avec Spotlike

  • Soyez informé en temps réel du taux d’engagement de votre communauté avec Community Health Score

  • Obtenez des informations sur vos fans avec Like Audience

  • Obtenez toutes les statistiques de votre Fan Page avec Graph-o-meter

Ces quelques outils vous permettront de pouvoir obtenir des statistiques fiables et chiffrées, utiles pour constater de la réussite ou non de votre stratégie social-media.

Avez-vous d’autres méthodes pour engager vos fans ? N’hésitez pas à nous en faire part !

Clément Pellerin – Community Manager Freelance & Formation réseaux sociaux