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Déjà bien installées sur les réseaux sociaux, les entreprises cherchent désormais à se développer du côté de la mobilité, particulièrement grâce aux Smartphones et tablettes.

Le nombre de Smartphones est passé de 7 à 13 millions de 2010 à 2011, et le succès de l’iPad a fortement contribué au developpement du marché des tablettes tactiles.
Le M-commerce ou commerce sur plateforme mobile, devrait dépasser les 13 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France en 2015, contre 500 millions d’euros en 2010, selon une étude publiée par le cabinet de conseil Xerfi. (Stratégies)

Analysons dans un premier temps le marché des Smartphones

Avant de vous lancer dans le domaine des applications mobiles, il est intéressant de s’attarder sur les chiffres du marché. Les applications que vous pourrez développer ne seront pas compatibles sur deux marques différentes. Cela paraît évident, mais vous ne ciblerez pas les mêmes catégories d’utilisateurs et vous n’aurez pas les mêmes possibilités en termes d’application.

On remarque que les ventes de Smartphones Google Android connaissent une croissance très importante depuis ces derniers mois.

En ce qui concerne le marché des tablettes, la domination d’Apple est incontestée à l’heure actuelle.

Une fois ces chiffres à l’esprit, vous devez réfléchir aux spécificités qu’offrent chacune de ces marques.

Les principaux acteurs

Apple dispose d’un catalogue d’applications très fourni. Cependant, la marque impose des conditions d’utilisation très contraignantes. L’utilisateur ne peut installer que des applications authentifiées par l’Apple Store.

Les téléphones Blackberry ont une forte tendance à être utilisés à des fins professionnelles. Très pratiques pour le traitement de texte et la vie en entreprise, la marque propose cependant un choix d’applications limité.

Développé par Google, Android est un système d’exploitation au code source disponible au public. Ce dernier équipe principalement les téléphones de la marque HTC qui sont parmi les plus sophistiqués du marché.

En ce qui concerne les tablettes, Apple domine largement le marché en 2011 avec ses deux iPads.

On remarque alors sans surprise que ce sont les personnes agées entre 25 et 44 ans qui utilisent le plus les Smartphones, ainsi que l’iPad.

Pour quelles utilisations ?

Parlons maintenant des principaux usages des Smartphones par leurs utilisateurs. Une étude de Google datant de 2011 a été réalisée sur ce sujet que vous pouvez consulter ci-dessous :

On remarque que les Smartphones sont principalement utilisés pour :

  • Consommer d’autres médias que le téléphone (Internet, musiques, vidéos…)
  • Rester connecté en permanence avec ses contacts ou à l’actualité
  • Effectuer des recherches sur des produits, services, itinéraires…

Il est très intéressant de remarquer que 70% des individus recherchent des informations sur un produit à l’intérieur même d’une boutique. C’est un véritable outil de comparaison pour le consommateur.

Quel est le rapport entre M-commerce et Web Social ?

A cette occasion, j’aimerai vous présenter une toute nouvelle application mobile nommée Yakatag. Celle-ci vous permet de pratiquer le Mobile Social Shopping. Mais voyez plutôt par vous-même ci-dessous :

Le mobile est sans aucun doute l’avenir du commerce en ligne. Alors, comment les entreprises peuvent-elles utiliser ce canal de communication ?

Quelques exemples de M-commerce

1) Profitez de la géo-localisation pour faciliter le processus d’achat de vos clients

La chaîne de pizzerias Dominos Pizza propose un site mobile permettant de découvrir les restaurants les plus proches de sa position, et de passer commande.

Celle-ci permet de trouver facilement la pizzeria la plus proche, ainsi que les différents menus proposés.

2) Permettez aux consommateurs de comparer vos prix avec la concurrence

Comme nous l’avons vu ci-dessus avec la présentation de l’étude Google, les individus utilisent leurs Smartphones pour comparer les prix avant et après être rentré dans une boutique. Soyez sûrs alors d’être référencés parmi tous les comparateurs de prix du marché, afin d’améliorer votre visibilité.

3) Vendez vos produits directement sur SmartPhone

L’application de la Fnac permet de consulter et d’acheter les différents produits et services que celle-ci propose. Il est beaucoup plus agréable de consulter la liste des produits depuis cette application, que depuis un site Internet classique.

Il ne faut pas perdre de vue que le mobinaute utilise principalement son Smartphone pour la recherche d’informations. En proposant une telle application, vous facilitez la recherche d’informations et favorisez l’achat.

4) Le paiement par Smartphone

La chaîne de pizzerias Pizza Express permet de nombreuses possibilités depuis son application telles que la réservation d’une table ou le choix de son menu. Mais la nouveauté réside dans la possibilité de payer directement sa commande via Paypal, depuis son Smartphone.

Je pense réellement que le paiement par mobile est une technologie avec laquelle il faudra compter dans les mois et années à venir. Il est prévu que les prochains Smartphones soient équipés de la norme NFC (Near Field Communication).

Cette norme permettra de payer directement depuis son téléphone, sans recourir à des applications tierces. Il faudra pour cela, que les commerçants soient équipés d’une borne à cet égard.

Clément Pellerin – Community Manager Freelance & Formation réseaux sociaux

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Written by Clément Pellerin