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E-réputation & réseaux sociaux : 4 manières de récompenser votre communauté

Il est facile de voir que les médias sociaux et d’autres technologies numériques influent de plus en plus dans la façon dont les marques interagissent avec les clients et comment ceux-ci perçoivent l’image d’une marque.

Les médias sociaux et les communautés en ligne sont des plateformes favorisant la mise en place d’un système de récompense, alors pourquoi s’en priver ?

Les internautes qui suivent votre entreprise sur les médias 2.0 font naturellement partie des personnes que vous devez savoir récompenser.

Pourquoi récompenser votre communauté ?

1) Montrer l’intérêt que vous lui portez pour que les internautes se sentent privilégiés
2) Dynamiser votre communication 2.0
3) Créer un effet d’appel d’autres internautes qui pourraient être « jaloux » de ce dont profite vos fans actuels

Pour un objectif final : la création de trafic vers votre site Internet et l’augmentation de vos ventes

Quelles sont les différentes possibilités dont vous disposez pour récompenser votre communauté ?

1) Récompensez l’expérience avec Foursquare

Foursquare délivre des badges d’expériences lorsqu’un utilisateur se « check » par le système de géo-localisation. Vous obtenez différents types de badges en fonction de la fréquence de vos checks. Ce concept ludique permet facilement de mettre les utilisateurs en compétition. Vous pouvez par exemple récompenser les personnes qui se checkent le plus souvent dans vos magasins, pour créer du trafic en local.

2) Les promotions exclusivement on-line

Groupon vient de lancer récemment Groupon Now. Ce service sur SmartPhone permet de connaître facilement et rapidement quels sont les bons plans du lieu où l’on se trouve. Voyez plutôt par vous-même ci-dessous :

Vous pouvez aussi publier sur vos pages Facebook, comptes Twitter ou autres des offres particulièrement réservées à vos fans/followers. Montrez leur qu’ils ont eu raison de vous suivre en leur proposant de faire partie de votre « carré VIP ».

Proposez une Newsletter par laquelle vous pourrez directement communiquer par e-mail vos meilleures offres, et par la même occasion directement cibler les promotions en fonction des informations que vous détiendrez sur vos contacts.

3) Les concours de création de contenus

Les concours sont un bon moyen d’engager votre communauté. Cependant, il est très difficile d’arriver à engager un nombre important d’internautes, car ceux-ci sont majoritairement consommateurs de contenus. Il vous faut proposer une récompense vraiment intéressante pour obtenir la participation de vos fans.

PriceMinister vient de lancer très récemment un jeu concours particulièrement original. Le chanteur Max Boublil doit trouver un cadeau « pourri » pour le mariage de son ex-femme. Il compte alors sur les fans pour qu’ils publient sur la page Facebook la photo ou la vidéo du cadeau le plus original. Celui qui aura reçu le plus de vote gagnera la somme de 1000 euros. En publiant ce jeu uniquement sur Facebook, l’entreprise récompense ses fans par cette possibilité de gagner une somme intéressante, qui plus est de manière ludique et amusante.

4) Prenez la température au sein de votre communauté et collectez les suggestions

Dell permet aux internautes de proposer des idées pour les prochains produits de la marque par l’intermédiaire du site internet Ideastorm. Ces avis déposés par les internautes sont ensuite classés selon le nombre de votes qu’ils récoltent.

Coup double pour Dell :

  • la marque obtient des informations précieuses très facilement et minimise les échecs des futurs produits
  • les internautes se sentent particulièrement pris en compte et qui plus est lorsque leurs idées sont dans le top classement

Une initiative que devraient sans aucun doute reprendre de nombreuses entreprises françaises.

D’une manière moins onéreuse, proposez un forum ou posez des questions par l’intermédiaire de votre page Facebook pour connaître les revendications, envies, et suggestions de votre communauté. Créez l’interaction et conversez avec eux.

Conclusion

Ces quelques méthodes pour récompenser votre communauté vous aideront à développer un collectif solide et durable d’internautes. Rendez tous les autres internautes jaloux de ne pas être des vôtres, récompensez vos membres, car n’oubliez pas, que sur Facebook ou autres, vous êtes très loin d’être le seul. Alors, sachez faire la différence !

Clément Pellerin – Community Manager Freelance & Formation réseaux sociaux