Facebook pour petits business

4 étapes pour développer sa stratégie social-média avec Facebook Business

Facebook vient juste de lancer son nouveau kit d’outils à destination des petits et moyens commerces : Facebook Business. Cette suite regroupe tous les outils qui permettront à votre entreprise de pouvoir développer un espace 2.0 sur Facebook.

De la création de votre page Facebook à la publicité, en passant par l’intégration des plugins sociaux à votre site web, Facebook Business est l’outil indispensable que vous devez utiliser pour construire sereinement votre communauté.

Les pages Facebook

Créez votre Fan page dans le but de développer votre communauté et interagir avec elle, pour augmenter votre notoriété et engager la conversation. De cette façon, vous pourrez mettre en œuvre certains concepts tels que la co-création, des jeux-concours et vous aurez la possibilité d’augmenter le nombre de visiteurs uniques vers votre site web.

Dans le cadre d’une petite activité, ne fixez pas d’objectifs trop élevés au début. Soyez raisonnable et réaliste quant à la taille probable de votre future communauté. Le nombre de fans de Starbucks ou Disney peuvent évidemment faire rêver, mais cela provient logiquement de leur notoriété respective ainsi que de leurs cibles, particulièrement connectées.

Pour quels usages ?

La gestion d’une petite ou moyenne communauté vous donnera des possibilités différentes de celles des plus grandes entreprises. Ce n’est pas parce que vous aurez seulement quelques dizaines voire quelques centaines de fans que votre présence ne sera pas pertinente et/ou trop chronophage pour votre activité.

Au contraire, vous saurez avec précision quelles sont les personnes qui veulent avoir régulièrement des informations de votre entreprise. De plus, vous pourrez récompenser ces personnes par des offres qui leurs seront particulièrement réservées. Un moyen de fidéliser votre clientèle, chose qui est de plus en plus difficile car aujourd’hui, comparer les entreprises de chez soi est très simple.

Comment faire grandir votre communauté ?

Vous avez plusieurs moyens d’agrandir votre communauté 2.0 pour votre TPE ou PME :

1) La création et la gestion d’un blog ayant pour sujet votre activité principale

Vous êtes vendeur de cannes à pêche ? Publiez des articles sur les nouvelles tendances, les dernières nouveautés et pourquoi pas sur les différentes compétitions du domaine. Si vous faîtes cela, vous serez gagnant sur de nombreux tableaux. Pourquoi ?

  • La création de contenus sur votre site Internet de manière régulière améliorera votre référencement naturel sur les moteurs de recherche. En effet, comme vous parlez de sujets en rapport avec votre activité, Google vous associera comme étant plus pertinent et vous gagnerez des places dans le classement.
  • Vos lecteurs seront vos potentiels acheteurs. Il est logique de penser qu’une personne s’intéressant au domaine des cannes à pêche sera d’une, plus susceptible de lire votre article, et de deux plus susceptible de partager votre article à ses amis. Vous gagnez en notoriété et en crédibilité auprès de vos clients et futurs acheteurs. De cette manière, la communauté que vous construirez sera particulièrement sensible à vos prochaines publications.
  • Vous donnez l’impression d’une entreprise dynamique, innovante et experte dans son domaine.

Ces raisons justifient à mon sens la création d’un blog pour une entreprise. Vous pourrez alors vous servir de votre page Facebook pour publier vos articles. A cette occasion, vous pourrez obtenir les commentaires de vos fans, et leur demander ce qu’ils attendent de vous.

Conseil en Community Management

J’ai pris ici un exemple volontairement peu banal pour vous montrer que chaque entreprise, peu importe les produits/services qu’elle vend, peut et doit être présente sur les médias sociaux.

2) L’organisation de jeux-concours

J’ai déja écrit quelques articles sur ce sujet que je vous invite à retrouver ci-dessous :

Quelles sont les clés d’un jeu-concours réussi sur les médias sociaux ?

4 manières de récompenser votre communauté

Et dans un troisième temps, vous pouvez aussi utiliser des campagnes de publicité pour augmenter la taille de votre communauté.

Les publicités Facebook

Première étape : identifiez vos objectifs

1) Sensibilisez : touchez un large public avec une campagne publicitaire ciblée
2) Maîtrisez votre trafic : proposez des offres spéciales et des cadeaux dans votre campagne de publicité pour guider vos fans vers votre site Internet ou vos magasins physiques
3) Cultivez votre communauté : encourager les gens à aimer votre page en offrant des avantages précieux pour s’engager

Deuxième étape : ciblez les bonnes personnes

Vous disposez de différentes possibilités de ciblage quant à la publication de votre publicité. En effet, vous pouvez segmenter par :

  • Lieux, langages, établissement scolaire, travail
  • L’âge, le sexe, la date d’anniversaire, le statut relationnel (en couple, célibataire…)
  • Les passions, les goûts musicaux, sports pratiqués…
  • Les fans et les amis des fans

Troisième étape : gérez votre budget

Choisissez entre le coût par clic ( CPC ) ou le coût pour mille ( CPM ). Une fois votre annonce publiée, vous pourrez payer Facebook à chaque clic d’un internaute sur votre advertising ( CPC ), ou bien vous pourrez payer Facebook pour un nombre défini de parution de votre annonce sur l’écran d’un internaute ( CPM ). L’avantage du coût par clic est qu’il vous assure une visibilité minimale, rentabilisant ainsi votre investissement, (car l’internaute sera forcément venu sur votre espace). Après, c’est à vous de le séduire pour qu’il devienne fan de votre page. Mais une bonne partie du chemin sera faite.

Les actualités sponsorisées

Qu’est-ce qu’une actualité sponsorisée ?

Ce sont toutes les interactions que vous pourrez générer sur le profil d’un internaute. Le simple fait de montrer un encart annonçant que l’ami d’un internaute aime votre page en est un parfait exemple. L’utilisateur sera plus rassuré et plus à même de devenir fan de votre page, s’il s’aperçoit qu’un de ses contacts vous connait déjà. (processus de confiance)

En résumé, les actualités sponsorisées seront par exemple, des check-ins dans vos magasins effectués par des amis, des interactions avec vos applications ou bien avec votre page.

Rendez votre site Internet plus social

Tirez profit des différents plugins que propose Facebook depuis cette page pour les intégrer à votre site Internet.

  • Le bouton « J’aime » permet aux internautes d’aimer votre page Facebook directement depuis votre site.  Cette information s’affichera automatiquement sur le profil de la personne ayant aimé, ainsi que sur le fil d’actualité de ses amis.
  • Les commentaires permettent aux internautes de commenter n’importe quelle partie de votre site. Vous saurez exactement quelles sont les revendications de vos internautes, et satisfaire la personne en question. Chaque commentaire n’est pas anonyme car les personnes devront se logger depuis leur compte Facebook.
  • Permettez à vos internautes de s’inscrire sur votre site par l’intermédiaire du log-in Facebook leur simplifiera la vie par un gain de temps et de confiance.

Toutes ces étapes vous permettront de démarrer une stratégie de communication social-média sur Facebook. Il vous reste à déterminer exactement le contenu de votre communication ainsi que la cible précise que vous souhaitez atteindre.

Je vous propose de consulter la présentation ci-dessous, particulièrement explicite et très bien construite, pour guider les PME dans leur conquête du 2.0

Clément Pellerin – Community Manager Freelance & Formation réseaux sociaux