socialinfluencertypes

E-réputation & réseaux sociaux : pourquoi et comment maîtriser son influence 2.0 ?

Lorsque votre entreprise commencera à faire accroître la taille de sa communauté, elle remarquera que les individus qui la compose sont très différents. En effet, certains seront plus actifs que d’autres lors de vos différentes publications : en les commentant, en apportant des idées, etc…

Tous les internautes composant votre communauté ne doivent pas avoir la même valeur à vos yeux. Attention, vous devez prendre en compte chacun d’entre eux, mais certains disposent d’un potentiel plus élevé que d’autres : l’influence.

Vous devrez identifier les influenceurs qui composent votre communauté. Ces personnes ont une capacité supérieure à la moyenne à faire passer un message sur les médias sociaux. Nous allons voir dans un premier temps la définition du concept de l’influence 2.0 ainsi que la manière dont vous allez pouvoir l’utiliser pour votre développement sur les médias sociaux.

Alors vous devrez prendre en compte deux types d’influence : la vôtre et celle de vos fans /followers

Qu’est-ce que l’influence ?

C’est la capacité d’une personne ou d’un organisme  à inciter à l’action.

De quoi est composée l’influence ?

  • La confiance

C’est le socle de l’influence. Deux personnes se connectent entre-elles car elles se font mutuellement confiance et savent que leur relation s’effectuera avec justesse et courtoisie. Inspirez confiance par une communication sincère, veillez à garder la même « ligne éditoriale » et restez cohérent avec votre image.

  • L’autorité

Si vous savez ce que vous dîtes et ce que vous faîtes, les individus vous écouteront. Nul besoin d’être un expert dans un domaine. Il vous faut être sûr de vous et montrer le chemin à suivre, pour que d’autres prennent la même direction que vous.

Une communication indécise et floue n’inspirera pas la confiance auprès des personnes qui vous suivent.

  • La valeur

Il est très important d’apporter de la valeur aux personnes auxquelles l’on va diffuser un message. Par exemple, le fait d’apporter des informations fraîches et de qualité est une création de valeur pour les autres personnes. Ce partage aura un effet positif sur les relations entre les individus.

  • La popularité

Le fait d’être très connu facilite le processus d’influence car le message est largement diffusé.

Vous avez la possibilité de contrôler ces différents facteurs dans votre communication. Cependant, ce sont vos fans/followers qui seront les meilleurs ambassadeurs de votre marque. C’est pour cela que vous aurez à déterminer les personnes les plus influentes dans votre communauté.

Comment mesurer l’influence ?

De nombreux outils permettent à l’heure actuelle de mesurer l’influence des internautes. Klout permet de connaître l’influence d’une personne en donnant une note allant de 0 à 100.  Il permet d’avoir de nombreuses informations telles que le domaine dans lequel la personne est la plus influente. Klout répartit les internautes en 16 catégories d’utilisateurs, en fonction de la nature de leurs messages ainsi que de la manière dont ceux-ci ont été repartagés ensuite.

Pour plus d’informations sur Klout, je vous invite à consulter les ressources ci-dessous :

4 outils pour augmenter son influence, par Commentcamarche.net
Klout Score, le score digital que tout le monde attend ?
par Alexis Thobellem de Mashable France

Un nouveau service nommé Bwiggest vient de voir le jour : cet outil vous permet de déterminer quels sont vos 15 followers les plus populaires sur Twitter (par rapport au nombre de followers de chacun).

Cet outil peut donc vous permettre de déterminer quelles sont les personnes qui ont le plus gros potentiel pour relayer une information de votre entreprise. Vous pourrez à votre convenance en faire des ambassadeurs de votre marque. (Cette application ne fonctionne uniquement pour les comptes possédant moins de 34552 followers)

Exemple d’utilisation de Klout par Audi


Audi a été un des premiers à utiliser le concept d’influence pour l’une de ses campagnes marketing. En effet, celle-ci à récemment effectuer un partenariat avec Klout pour proposer aux personnes les plus influentes du Web de pouvoir tester la nouvelle Audi A8.

Cette démarche n’est bien entendu pas désintéressée. En effet, une fois les tests effectués, ces personnes font un retour de leurs impressions sur leurs blogs auprès d’un nombre significatif d’internautes. Au-delà de toucher un grand nombre de personnes, ce qui est intéressant ici, c’est que ces blogueurs influents ont un impact beaucoup plus important auprès des lecteurs car ils sont censés être objectifs vis à vis de Audi.

En résumé, il existe deux types d’influence dont vous allez devoir vous préoccuper :

  • La vôtre, car vous devez vous assurer d’effectuer une communication cohérente et pertinente auprès de votre communauté. Plus vous serez influent, plus vos messages seront d’une part compris par votre communauté, et d’autre part, et plus ceux-ci seront repartagés vers d’autres internautes
  • Celle de vos ambassadeurs de marque, car ils seront capables de diffuser un message de manière beaucoup plus neutre que vous. L’impact en sera d’autant plus important. On aura tendance plus facilement à croire une personne influente affirmant qu’un produit est de bonne qualité plutôt que la marque qui le vend

Clément Pellerin – Community Manager Freelance & Formation réseaux sociaux