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E-réputation & réseaux sociaux : osez une stratégie Social-Media en B2B

Mettre en place une stratégie Social-Media en B2B peut se révéler être particulièrement positif pour votre business. Il existe de nombreuses méthodes de pouvoir vous développer sereinement sur ces nouveaux espaces sociaux.

Je vais commencer d’abord par vous citer quelques chiffres qui vont vous permettre de mieux comprendre l’enjeu pour les entreprises en B2B :

  • 62 % ont remarqué une augmentation de leurs « leads » via les réseaux sociaux (Source)
  • 57% ont obtenu de nouveaux clients grâce à leur blog corporate (Source)
  • Prenez garde à la concurrence : il va y avoir une augmentation de 3% dans les 12 prochains mois et 9% sur les 5 prochaines années, en ce qui concerne le temps passé par les entreprises B2B sur les réseaux sociaux (Source)
  • 53% utilisent les réseaux sociaux depuis plus d’un an (Source)
  • 40% s’attendent à une hausse de leur budget marketing en 2012 (Source)
  • 66% utilisent les réseaux sociaux dans leur marketing mix (Source)

Alors, une fois ces chiffres constatés (américains pour la plupart), il paraît intéressant de réfléchir à une stratégie B2B pour son entreprise.

Quelles sont les pistes à développer lorsqu’on se lance sur les réseaux sociaux ? Comment se différencier ?

Première étape : la création de votre blog d’entreprise

Pourquoi créer un blog ? Tout simplement car cet espace va vous permettre de viraliser votre activité sur Internet. Profitez de celui-ci pour vous afficher sous votre meilleur jour, par l’annonce d’actualités, de bons plans, de réductions…et bien d’autres ! Vous avez la possibilité de générer un flux de visiteurs sur votre site Internet, et de casser les barrières de votre clientèle actuelle.

Je prends ici un cas concret en vous proposant un blog d’entreprise B2B : Zefyr

On remarque alors à cette occasion que l’entreprise ne parle pas uniquement de son domaine d’activité, qui est la comptabilité, mais tout ce qui y es lié. A cette occasion, la société montre qu’elle s’intéresse à l’évolution de son secteur, que celle-ci est dynamique et cherche à informer son lecteur/client.

De plus, lorsque ces articles sont partagés sur les réseaux sociaux, ce sont des personnes qui ne connaissent pas forcément Zefyr, mais des internautes qui s’intéressent à des sujets d’actualités liés au domaine de la comptabilité en ligne.

Une fois le visiteur sur votre site, une grosse partie du chemin est déjà effectuée, pour qu’il devienne, potentiellement, votre futur client.

Deuxième étape : impliquez vos lecteurs

Dans un premier temps, vous devez veiller à mettre en place une ligne éditoriale claire et fixe pour vos lecteurs. Ils doivent comprendre l’adéquation des sujets que vous leur proposez avec votre secteur d’activité, et vous devez veiller à publier de manière régulière du contenu. Définissez un intervalle entre chaque publication et tenez-y vous !

  • Développez un thème mensuel

Cela vous permet de constater les sujets qui intéresseront ou non vos lecteurs. Vous devez donner à vos lecteurs ce qu’ils veulent.

  • Impliquez vos clients

Pourquoi ne pas publier des témoignages de clients sur votre blog ? Montrez de manière concrète que l’on vous a déjà fait confiance, et surtout, pourquoi !

  • Publiez des livres blancs ou E-books

Proposer gratuitement un recueil de connaissances à vos lecteurs est une opportunité de vous faire connaître, et d’apparaître comme particulièrement expert de votre domaine. Up 2 Social, agence de communication sur les réseaux sociaux, a bien compris cela. Et c’est pour cela qu’elle a publié en Juillet 2011, un livre blanc sur le bénéfice des blogs dans la communication des entreprises.

C’est vrai que ces publications peuvent s’avérer particulièrement chronophages. Mais il est sûr qu’elles seront particulièrement efficaces pour développer votre notoriété sur Internet. Vous avez l’occasion de marquer les esprits, en devenant la référence de votre secteur.

Troisième étape : mettez en avant votre différence

Les réseaux sociaux sont un terrain particulièrement fertile pour laisser libre cours à votre imagination. Élire l’employé du mois et le communiquer sur Facebook ? Proposer vos conseils sur un sujet ?

Je vous propose de consulter cette présentation, exposant les manières de déployer votre stratégie B2B sur Facebook.

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Via

Clément Pellerin – Community Manager Freelance & Formation réseaux sociaux

  • grellier

    Merci pour cet article. Il est tjs très difficile de trouver des infos intéressantes sur les RS et le BtoB. Je partage totalement votre point sur le blog…dans notre société c’est l’un de nos plus gros atouts. quant aux livres blancs… je vous rejoins également : nous avons forgé notre réputation sur le partage de la connaissance…les réseaux sociaux sont simplement un moyen maintenant de diffuser plus loin, plus vite…