Panel_71

E-réputation & réseaux sociaux : comment créer une communauté autour de votre entreprise sur LinkedIn ?

On parle souvent de la gestion de communauté sur Facebook ou Twitter, concept aujourd’hui fondamental pour une communication réussie sur les réseaux sociaux.

Ces deux principaux acteurs de la sphère 2.0 ne sont pourtant pas les seuls à devoir être pris en compte dans votre stratégie de développement digital.

Je souhaite aujourd’hui mettre en lumière un aspect dont on parle assez peu, celui de la création d’un espace 2.0 sur le plus grand réseau professionnel, LinkedIn. Celui-ci offre d’autres possibilités pour votre entreprise que le recrutement de vos futurs collaborateurs.

L’entreprise a aujourd’hui trois problématiques (entre autres) sur LinkedIn telles que

  • la marque employeur
  • l’e-réputation
  • l’identité numérique

Petit rappel très bref de ces 3 notions

La « Marque Employeur » se définit par l’image dont se font les candidats d’une entreprise donnée, en ce qui concerne tous les aspects liés au recrutement, aux conditions de travail, à la rémunération…

Je vous invite à parcourir ce très bon article sur ce thème ici.

L’e-réputation peut se définir par l’ensemble des propos des internautes concernant une marque donnée, sur tous les espaces de conversation de la toile.

L’identité numérique est l’image que l’entreprise veut construire et souhaite se donner vis à vis des internautes.

Alors, comment peut-on créer un espace communautaire sur ce réseau professionnel, LinkedIn ?

Première étape – La création de l’espace dédié à votre entreprise

Dans un premier temps, enregistrez votre entreprise par l’intermédiaire de ce formulaire. Vous aurez alors la possibilité de fournir les informations suivantes :


  • La présentation de votre société

  • Les postes à pourvoir

Vous pouvez facilement mettre à disposition les offres d’emplois de votre entreprise sur l’espace Entreprises LinkedIn. Etant en partie destiné au recrutement, ce réseau est une grande opportunité pour vous de faire coup double en développant Marketing & RH.

Deuxième étape : la création de votre groupe LinkedIn

Chaque internaute de votre groupe pourra « liker » et commenter chaque nouvelle news de ce groupe, à l’instar de Facebook. Ces groupes peuvent s’apparenter en quelques sortes aux Fans Pages Facebook, car une fois que l’internaute vous suit, les dernières news de votre groupe apparaîtront alors sur son flux d’actualités principal.

Le but de ce groupe est multiple :

  • Construire une communauté de membres qui apprécient votre entreprise ou bien vos salariés
  • Permettre aux membres de pouvoir s’exprimer et partager des informations
  • Jouir d’une communication à un coût réduit (attention à veiller & modérer les propos tenus pour prévenir les dérapages)
  • Engager la conversation avec vos futurs clients

Troisième étape : la mise à jour de vos actualités

Et c’est à ce moment que la notion de communauté prend tout son sens. Comme sur Facebook ou Twitter, c’est la régularité qui paie. Vous devrez veiller à mettre à jour régulièrement votre groupe en publiant du contenu sur votre marque, sur vos derniers produits, partenariats, etc…

Profitez de cet espace pour vous exprimer !

Alors, les 3 concepts que j’ai évoqué plus haut doivent être pris particulièrement en compte. Les espaces que vous mettez à disposition des internautes vous donneront des informations sur ce qu’ils pensent de vous, où bien ce qu’ils attendent de vous.

Mais je pense que les échanges seront d’autant plus feutrés et plus posés, car la réputation des internautes est en jeu, ceux-ci ayant leur CV attaché à leur profil.

La notion de communauté au sens Facebook ne sera pas aussi développée.

Mais je pense que vous devez être aussi sur LinkedIn, car la nature a horreur du vide. Si vous n’êtes pas là pour défendre vos couleurs, quelqu’un d’autre le fera.  Et cela serait particulièrement dommage.

Je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous expliquant comment mettre à jour votre espace Entreprises. C’est extrêmement simple, et vous aurez même  accès aux Metrics concernant la publication de votre message.

Lors de cette interview, Kevin Knebl explique quels sont les critères qui peuvent vous permettre de développer votre réseau sur LinkedIn.

En résumé, ce consultant met en avant les concepts suivants :

  • La valeur

Vous devez apporter une valeur ajoutée pour votre futur contact, pour que celui-ci soit intéressé par votre profil. Apportez une information qualifiée, par exemple en utilisant l’outil Google Alerts.

Intégrez les dernières informations de vos contacts ou futurs contacts dans vos prochaines Newsletter.  « They will love it » affirme ce consultant.

  • La confiance

« People do business with people they trust ». Kevin Knebl insiste sur la mise en place de relation de confiance entre client et l’entreprise.  Sur ce deuxième point, je pense que cela coule de source dans tous les business.

Pour faire simple, vous avez tout à gagner à vous mettre sur LinkedIn. Etes-vous prêt ? ;-)

Clément Pellerin – Community Manager Freelance & Formation réseaux sociaux

  • http://www.emploi-2-0.com Bernard Martinez

    Bonjour,

    Votre article est totalement juste dans ses exemples et ces pratiques des réseaux sociaux, en revanche je proposerai plutôt les 2 définitions suivantes :
    - Identité nujmérique : Ensemble des traces concernant un individu ou une entreprise laissées en ligne volontairement ou involontairement par cet individu ou cette entreprise ou des tiers.
    - E-réputation : c’est la perception, l’évaluation, l’opinion que l’on se fait d’un individu, d’une marque ou d’une entreprise à partir de son identité numérique.
    On comprend donc qu’il faut agir le plus possible sur son identité numérique, l’E-réputation appartient aux internautes.

    A bientôt,
    Bernard,

  • Pingback: Les incontournables de la semaine du 7 Novembre 2011 | La Blogule de STONEPOWER - Agence Digitale Marseille