imgres-1




Cette semaine, c’est un dossier spécial hôtellerie que j’aimerai vous faire partager. Je me suis plus particulièrement intéressé à l’usage de Facebook par les chaînes hôtelières, mais aussi par les hôtels individuels. ( Et pourquoi pas d’autres domaines si vous aimez le concept 😉 ).

Je mettrai alors l’accent sur les visuels de ces différentes pages, ainsi que des possibilités d’interactions que celles-ci possèdent.

Commençons par une chaîne d’hôtels américaine nommée Renaissance Hotels. Celle-ci met en avant sur sa Fan Page Facebook du contenu musical en partenariat avec la chaîne. Les groupes mis en avant proposent exclusivement leurs compositions musicales dans les hôtels de la chaîne.

Une mise en avant de contenu original, et une présentation particulièrement soignée donne particulièrement envie de devenir Fan.

Une publication régulière de contenu produit lors des différents événements de l’hôtel.

On remarque aussi qu’il existe une gestion des clients mécontents sur les espaces de discussion de la page, afin de combler les insatisfactions.

D’autres exemples de Fan Pages


Petite remarque sur les pages Novotel & Sofitel, il n’y a pas de landing page. C’est dommage, c’est toujours plus sympa de tomber directement sur une belle photo d’hôtels, ou bien d’avantages/services de la chaîne.

En résumé, je remarque que l’esthétisme est très travaillé sur ces Fans Page. Mais comme n’importe quel page qui se veut être attirante, et cela peu importe le domaine d’activité. Il n’empêche, la différence peut se jouer ici. La gamme de l’hôtel doit être respectée pour ne pas donner une mauvaise image. Les fonctionnalités ressemblent de plus en plus à un site web d’hôtel classique, pour chercher la réservation d’une chambre par un fan.

Les hôtels particuliers

Les hôtels particuliers ont souvent moins de moyens financiers pour disposer d’une stratégie aussi développée que celle des grandes chaînes. Il n’empêche. J’ai remarqué de nombreuses Fans Pages ayant un esthétisme particulièrement travaillé.

Dans le cas de cet hôtel, on constate qu’au delà de la mise en place d’une jolie landing page, il est possible de réserver depuis la page Facebook. Un critère très important, d’autant plus que cet hôtel est classé 4 étoiles.

On remarque ici que pour l’Auberge Cavalière, l’accent est mis sur l’esthétisme des contenus proposés, tant sa Fan Page que les photos qui y sont publiées.

L’esthétisme est d’autant plus importante, car à l’instar de l’accueil d’un hôtel, on a très vite fait de se faire une mauvaise image d’un hôtel dont la page Facebook est peu soignée.

De nombreuses pages intègrent aussi la possibilité de reserver directement sa chambre depuis la page Facebook :

Quelques conseils pour gérer une page hôtelière :

  • Publiez des articles de votre blog ou non sur les actus de votre ville, sur les nouveautés de votre hôtel, vos conseils sur les sorties à faire, etc…
  • Publiez des avis clients
  • Posez des questions à vos clients pour obtenir des suggestions d’améliorations
  • Adaptez le contenu à votre cible (uniquement francophone, francophone & anglophone, etc…)

Un service d’e-réputation nommé GuestBack vient tout juste de sortir. Il permet de nombreuses possibilités concernant la réputation on-line de votre hôtel. Jugez plutôt :

Alors, en résumé, les Community Managers (entre autres) doivent :

  • Travailler sur l’esthétisme global de la page
  • Apporter la possibilité de réserver en ligne
  • Solliciter leur communauté pour obtenir des avis, remarques, suggestions
  • Fournir régulièrement du contenu sur votre hôtel ainsi que sur les bons plans de la ville
  • Encourager les fans à partager leurs photos
  • Réaliser des vidéos à destination des fans, comme l’accès aux coulisses par exemple

Les jeux-concours

Pour finir, je vous propose d’observer différents jeux concours organisés par des hôtels sur Facebook.

A cette occasion, l’hôtel du Crillon propose simplement de répondre à deux questions. Les bonnes réponses pourront participer à un tirage au sort pour gagner un séjour de deux nuits à l’hôtel. Cela peut être une bonne idée, sachant qu’il y a ici une collecte d’informations de vos prospects, au-delà d’un simple fan Facebook.

L’avantage de ce jeu-concours est qu’il peut être facilement mis en place par n’importe quelle structure d’hôtel.

Avec ce jeu concours, la page Facebook d’Accor est passée de 0 à plus de 7000 fans… Cela laisse de quoi réfléchir non ?

Source : Diadao

Concrètement, faites rêver vos fans et donner envie de devenir fan de votre page. Des pages d’hôtels vous ont marqué ? Postez les en commentaires !! Partagez les, pour que l’on en parle ensemble 😉

Clément Pellerin – Community Manager Freelance & Formation réseaux sociaux

 
------------------
   

Recevez chaque lundi mes derniers articles experts en vous inscrivant à la newsletter

 
 
 




Written by Clément Pellerin