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Pourquoi faut-il intégrer la mobilité dans votre stratégie social-média ?

Cette semaine, je vais m’intéresser à un aspect de plus en plus important dans une stratégie de communication globale : la mobilité

Le graphique ci-dessous représente l’évolution des usages de Facebook, de manière mensuelle (MAU) et quotidienne (DAU). On remarque alors que les connexions au site deviennent de plus en plus fréquentes pour un même utilisateur.

Lors de l’analyse de cette courbe ci-dessous, on comprends alors que le pourcentage d’utilisateurs quotidiens par rapport aux utilisateurs mensuels augmente.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Cela montre d’une part un intérêt croissant pour le réseau social n°1, et un bouleversement des usages des consommateurs de Facebook. Mais pas seulement.

Pourquoi la hausse est-elle si importante dès Juin 2009 ? Date de sortie de l’iPhone 3GS par Apple.

Au vu de ce constat, il est alors évident que vous si souhaitez optimiser au maximum votre visibilité sur Facebook ou autres réseaux sociaux, vous devrez veillez à optimiser le contenu que vous produisez aux différents types de Smartphones du marché.

Que retenir de cette présentation ?
  • 42% de hausse d’adoption des smartphones en 1 an
  • Le marché est divisé principalement par trois OS : ioS (30%) Android (27%) et Symbian (26%)
  • Smartphones & Tablettes sont plus utilisées que le PC, le soir à partir de  18h
  • 57,4 millions de personnes se connectent à Facebook depuis leur Smartphone dans l’Union Européenne en 2011 (+46% qu’en 2010)
  • 46% des possesseurs de Smartphone l’utilise lors d’un processus d’achat dans un magasin physique

Dans l’optique Social-Media, ce qui est intéressant à prendre en compte, c’est l’augmentation de consommation de contenus depuis son Smartphone. Quelles sont alors les optimisations possible dans votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux ?

Adaptez le contenu que vous produisez aux ordinateurs fixes ET Smartphones

Je prends ici l’exemple du quotidien Lemonde.fr. On remarque alors qu’il existe deux types de navigation possibles pour les mobinautes. Soit la version optimisée, soit la version web originale.


On se rend alors vite compte qu’il est beaucoup plus agréable de naviguer sur une version optimisée Smartphone. Au delà de la simple lisibilité, c’est logiquement le temps de visite de l’internaute qui se verra naturellement prolongé.

Mais ce n’est pas différent pour votre entreprise ! Vous disposez d’un blog corporate où vous produisez régulièrement du contenu ? Très bon point. Est-il optimisé pour les mobinautes ? C’est une autre question.

Comme chaque site Internet est parfois développé de manière très spécifique, en fonction des besoins, je parlerai alors d’outils compatibles avec la plateforme WordPress.

WordPress Mobile

Warple Architect

De nombreuses autres applications vous permettent facilement d’adapter la navigation de votre site web à un Smartphone. Cela dependra de la plateforme que vous utilisez ou utiliserez lors de votre communication social-média, et lors de vos différentes publications.

Alors, prêts pour le grand saut ? ;-)

Source : Inside Facebook

Clément Pellerin – Community Manager Freelance & Formation réseaux sociaux