Les dernières fonctions apportées par Facebook pour le Community Manager

Aujourd’hui, je souhaiterais effectuer un résumé des dernières nouveautés apportées par Facebook en termes de Community Management. Ces dernières semaines ont été riches en ajouts de fonctionnalités pour faciliter le travail du Community Manager, c’est pour cela que je vous propose aujourd’hui un résumé.

La planification de statut

Facebook permet désormais de planifier chacun de vos statuts Facebook : texte, photo, vidéo, vous pourrez prévoir à l’avance toutes vos publications et cela de manière très précise, pour des périodes pouvant être très éloignées (il est possible de programmer pour 2013 dès aujourd’hui).

Dans l’objectif de construire une chronologie complète de votre Fan Page, il est aussi possible de publier des posts dans le passé.

La promotion de statut

Il est aussi possible de pouvoir promouvoir directement un statut en particulier, en cliquant sur le bouton « Promouvoir ».

Désormais, vous avez la possibilité de mettre en avant un statut en payant différents montants. Plus vous payerez un prix élevé, plus le nombre de personnes étant touchées par le statut sera important. Cette possibilité est donc pertinente si vous avez un statut particulièrement important à promouvoir, et si vous avez un peu de budget pour l’utiliser.

La géolocalisation de statut

Facebook offre la possibilité aux gestionnaires de Fan Page de choisir spécifiquement les destinataires d’un statut particulier. Cette fonction est alors utile pour les pages dont les membres sont issus de cultures linguistiques ou de pays différents. Vous pourrez alors facilement faire bénéficier d’avantages particuliers ou promouvoir une information auprès des internautes d’un pays ou d’une ville en particulier.

L’outil est particulièrement souple et permet de choisir de nombreux critères différents.

La hiérarchisation des comptes autorisés à gérer une page

Il arrive souvent que des pages soient gérées par différentes personnes, celles-ci n’ayant pas forcément les mêmes besoins de contrôles. Facebook permet désormais de donner des accréditations de valeurs différentes aux personnes ayant accès à une Fan Page. Ces niveaux de hiérarchies donneront ou non, les pleins pouvoirs concernant la gestion d’une page.

On constate alors que le Manager détiendra toutes les fonctions inhérentes à la Fan Page, tandis que l’analyseur de statistiques, pourra uniquement comme son nom l’indique, consulter les métriques de la page.

La modification de commentaires

Vous avez fait une faute ou êtes incomplet lors de la rédaction d’un commentaire à l’attention de vos fans ? Facebook a pensé à vous. Il est désormais possible depuis quelques semaines de pouvoir modifier vos commentaires, directement dans la box de conversation.

Cette possibilité est aussi possible pour les membres classiques.

Le nombre de personnes ayant vu une publication

Facebook permet enfin de pouvoir savoir en temps réel, le nombre de personnes ayant vu vos différentes publications. Cette fonctionnalité donne deux informations :

  • Nombre de vues organiques : nombre de personnes ayant vu une publication de votre page dans le fil d’actualité, dans le ticker, ou sur le mur de la page
  • Nombre de vues virales : nombre de personnes ayant vu la publication dans l’actualité d’un ami

Cette fonctionnalité vous permettra de savoir quelles sont les périodes pendant lesquelles vous devez publier du contenu, afin de toucher la plus grande audience possible.

J’espère avoir fait le tour des nouvelles fonctionnalités apportées par Facebook ces dernières semaines. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à me faire part de vos compléments d’informations et je les rajouterai.

Clément Pellerin – Community Manager Freelance & Formateur réseaux sociaux

  • http://www.cbpnetwork.fr Chris

    Merci Clément, pour cet article qui est résume bien toutes les nouveautés qui nous sont proposées. Facebook évolue tellement vite, qu’il faut rester connecté non-stop.
    D’où la complexité de notre métier de CM…
    Bonne journée à toi.
    @bientôt
    Chris :)

  • Pingback: Les dernières fonctions apportées par Facebook pour le Community Manager « la bibliothèque, et veiller

  • http://guillaume-dardier.fr/ Guillaume Dardier

    Merci Clément pour ce point clair et complet. Une question à propos du nombre de personnes ayant vu une publication : il y a qques semaines, FB proposait également une fonctionnalité d’affichage du %tage de personnes ayant vu le post. Cette fonctionnalité, bien utile, a malheureusement disparu rapidement. As-tu des infos sur un éventuel retour ?

  • http://www.resociopro-qse.biz darquest

    Bonsoir Clément,

    Merci pour cette synthèse très claire sur les nouvelles fonctionnalités FACEBOOK. C’est bien que FACEBOOK facilite le travail des CM ! Mais c’est pour mieux fédérer les membres des communautés !

    @ +

    Yoann