Les prochaines fonctionnalités prévues par Facebook pour le Community Manager – Septembre 2012

Cette semaine, je souhaiterais faire un petit récapitulatif des prochaines fonctionnalités que Facebook compte apporter pour ces prochaines semaines. Du simple bouton à la chasse aux faux likes, le premier réseau social de France nous prépare quelques nouveautés assez intéressantes.

1) La chasse aux faux likes

Facebook a récemment annoncé qu’il allait très bientôt procéder à une chasse aux faux « J’aime » des Fans Page.

Concrètement, cela signifie que tous les likes obtenus par des moyens frauduleux tels que l’achat de fans seront purement et simplement supprimés, ce qui peut entraîner une perte numéraire significative pour celles et ceux qui ont eu recours à ce procédé peu scrupuleux et surtout peu social. Le Community Manager a pour objectif de créer une communauté d’internautes la plus saine possible, et ce n’est pas en achetant des clics que vous pourrez profiter d’une amélioration de votre notoriété.

Plus précisément, voici l’avis de Facebook (traduit) sur le sujet :

« Nous n’avons jamais permis et ne permettrons jamais de pouvoir acheter des fans, car nous voulons que les internautes se connectent uniquement avec les pages qu’ils ont choisis. Au-delà de vouloir conserver une authenticité entre les marques et les internautes, les faux likes peuvent générer des malwares nuisibles à l’internaute et l’internet en général.

En moyenne, ce seront près de 1% des fans qui seront supprimés automatiquement par les moteurs de Facebook.

Ces améliorations vont permettre aux pages de produire du contenu toujours plus pertinent & intéressant, et les marques connaîtront une augmentation de l’engagement réel autour de leurs contenus. »

Pour consulter l’original sur le site de Facebook, cliquez ici : Improvements to our site integrity systems

2) Expliquer directement à l’utilisateur la raison de la suppression de son commentaire

Sur le fond, la méthode n’a rien de nouveau pour le Community Manager. Il va cependant être bientôt possible d’expliquer directement à l’internaute la raison de la suppression de l’un de ses commentaires sur votre Fan Page.

Cet outil pourra alors s’avérer particulièrement utile pour pouvoir effectuer un travail de modération de plus en plus exhaustif, tout en gardant bien à l’esprit qu’il est très important pour vous de définir une charte d’utilisation des médias sociaux.

Si cela n’est pas encore fait, vous pouvez consulter un de mes anciens articles sur le sujet : Quelles chartes d’utilisation pour mon entreprise ?

3) Ajout de nouveaux critères pour le ciblage des publicités

Facebook a annoncé qu’il travaillait en ce moment sur la possibilité de cibler ses publicités avec des nouveaux moyens que sont : l’adresse e-mail, le numéro de téléphone et l’identifiant utilisateur Facebook.

Concrètement, cela veut dire que vous pourrez importer directement sur Facebook vos listes classiques d’e-mailing, afin de contacter directement les internautes. Et de la même manière via le numéro de téléphone.

En ce qui concerne l’identifiant Facebook, celui-ci aura pu être préalablement prélevé via une application Facebook, lorsque l’internaute accepte par un opt-in de renseigner son ID à la marque.

Les marques pourront désormais cibler les personnes étant les plus réactives par rapport à elle, et cela via des informations issues d’autres moyens de collecte d’informations marketing.

4) Une arrivée prochaine du bouton Want ?

Ce bouton est certainement l’un des plus attendus par les marketeurs. Quelles seraient les implications de l’arrivée de celui-ci ?

Ce bouton permettrait de savoir spécifiquement les produits/services fortement désirés par l’internaute. Un nouvel axe de ciblage publicitaire pour le Community Manager ou responsable marketing ?

Une information à prendre au conditionnel, mais semble pertinente et potentiellement réalisable.

5) Ajout de la possibilité de s’abonner à une page directement depuis une Ads

Il sera bientôt possible de pouvoir « aimer » directement une page sur une actualité sponsorisée. Cette nouvelle fonction permettrait alors de générer plus de « J’aime » sur votre page.

Sources : AllFacebook – Inside Facebook

Clément Pellerin – Community Manager Freelance & Formateur réseaux sociaux

  • http://partenaire-webmarketing.com/blog Valerie Payotte

    wow!! pourvu que facebook fasse bien les choses et ne supprime pas les bons fans du coup!! J’ai bien peur que ca en fasse crier plus d’un CM si le cas venait de voir des dizaines de fans supprimés d’une fan page qui n’a jamais acheté de fans…

    Heureusement pour moi et mes fans, j’ai toujours voté contre l’achat de fans en privilégiant la qualité à la quantité. J’en connais plus d’un qui vont pleurer si Facebook fait vraiment un tel ménage… a suivre…

    Val alias Froggy’Net

  • Wahiba

    Merci beaucoup pour cet article !

  • Gaetan

    Bonjour, est-ce qu’il sera possible, un jour, de valider les commentaires AVANT leur publication ?
    Merci pour votre réponse

    • ClementPellerin

      Bonjour Gaetan,

      Je ne suis pas sûr que Facebook se dirige vers ce principe qui freinerait de manière importante, les échange sur les pages fans. Mais tout reste possible, bien évidemment.