[Méthode] Déterminer les meilleures heures pour publier sur Facebook et Twitter

Cette semaine, je souhaiterais vous parler de l’établissement de planning de publications sur Facebook et Twitter. Il est important si ce n’est capital de bien déterminer les horaires de vos publications. En effet, votre audience n’est pas connectée de manière égale, que ce soit à 2 heures du matin ou à 16h de l’après-midi.

Il faut donc dans un premier temps mieux cerner les habitudes de navigation de vos fans/followers. Certains outils & pratiques  vont vous permettre de pouvoir détecter les heures où votre communauté est la plus active. Je vous propose alors ci-dessous quelques méthodes pour les connaître :

Sur Facebook :

  • Analysez les statistiques de vos insights

Comment accéder aux Facebook Insights ?

Cliquez sur « Affichez Tout » pour obtenir la liste complète des statistiques issues de votre page Fan.

Vous obtiendrez le comparatif de la portée & viralité de chacune de vos publications. Comme indiqué sur la capture d’écran, vous pouvez facilement connaître l’heure à laquelle a été posté le contenu.

Au-delà de connaître l’heure optimale, il est aussi pertinent de connaître le jour pendant lesquels vos fans sont peu ou très actifs. Le graphique ci-dessous vous permet d’obtenir cette information :

Cette méthode vous permettra de connaître approximativement, et par le biais de plusieurs expérimentations, le ou les moments pendant lesquels vos productions auront le plus de visibilité.

Sur Twitter

Pour connaître les heures de pointe de visibilité sur Twitter, il existe plusieurs méthodes. Aujourd’hui, je vous donnerai celle que je trouve la plus pertinente et plus simple pour tous.

L’outil SocialBro est sans aucun doute l’un de vos futurs meilleur ami. Celui-ci vous permet, outre le fait d’obtenir de nombreuses statistiques sur l’influence de son compte Twitter, sur toutes les métriques s’y attachant, de connaître les heures de connection de ses followers.

Voici un exemple de matrice générée par l’outil :

Sur l’exemple ci-dessus, on remarque alors qu’il est plus intéressant de tweeter le vendredi à 14h ou le mercredi à 13h.

Une fois que vous disposez de ces informations, vous pouvez alors facilement fixer votre planning de publication.

Clément Pellerin – Community Manager Freelance & Formateur réseaux sociaux

  • http://www.linesoft.fr LineSoft

    C’est un bon début …. mais si seulement c’était si simple …
    Si vous désirez mettre en place un plan marketing sur votre page facebook, il y à d’autres éléments porteurs comme : les actualités, les congés, les éléments publiés (articles, photos,…), le site internet, l’objectif de la page, l’objectif de la campagne,…. bref la liste est longue.
    Alors oui les heures sont importantes ais il faut les mettre dans un contexte.
    Pour avoir de bons résultats, il ne faut pas faire les choses à moitié alors je me permets de compléter votre article :-)
    Bonne journée