Foursquare : un potentiel de fidélisation et d’attraction de clients encore peu exploité

Foursquare est sans aucun doute un des piliers du concept de SoLoMo : Social, Local, Mobile. Cette application, si vous ne la connaissez pas, permet de vous checker dans un lieu et d’obtenir des informations à propos de celui-ci. En un coup d’oeil, vous prenez connaissance des commentaires relatifs à un lieu/commerce/institution.

Sortie il y a déjà plusieurs années, Foursquare est devenu LA référence de l’application de géo-localisation. C’est pour cela que je vais vous proposer dans cet article, des exemples divers et variés des utilisations possibles de l’appli.

Foursquare génère de l’expérience utilisateur via la présence de badges. Plus vous vous checkez à un endroit, plus vous gagnerez de points, et à termes de badges. Par exemple, la personne qui se check le plus dans un commerce sur une période donnée, deviendra le « maire » du lieu.

Certains ont alors joué de ce mécanisme, pour proposer des boissons gratuites aux personnes qui se checkent le plus dans un lieu.

Pourquoi est-ce important d’inciter au check-in ?

Parce que les contacts de la personne  sont immédiatement informées (avec accord préalable) de l’endroit où celle-ci se trouve :

Sur Foursquare :

Sur Facebook :

Sur Twitter :

Dans ce cadre, c’est une véritable recommandation sociale que fait une personne auprès de ses contacts, par la communication du lieu dans lequel elle se trouve. En cas de satisfaction ou de mécontentement, celle-ci pourra le faire savoir en remplissant un tips, c’est-à-dire un commentaire consultable par tous les utilisateurs de l’application.

Exemple :

Je vous invite à consulter cette présentation très bien faite sur le sujet.

Dans ce cadre, je vais vous proposer des exemples d’opérations Foursquare qui pourront vous permettre d’imaginer vos prochaines actions.
Le cas Angelo & Maxie’s Steakhouse
Ce restaurant New-yorkais a décidé en 2011 de lancer une opération spéciale sur Foursquare : un dessert gratuit pour un check-in et l’achat d’une entrée. L’offre est simple et facilement réalisable par tout un chacun.
Résultat :
Plus de 400 check-ins réalisés en quelques semaines
+ 18 000 dollars de ROI estimés
Cette campagne a été lancée dans le cadre d’une démarche globale, sur Facebook, Google + et Twitter. Plus d’informations ici.
L’opération Orange et la Braderie de Lille 2012
A l’occasion de la grande Braderie de Lille édition 2012, Orange a mis en place une opération spéciale utilisant l’application Foursquare.
Le concept : récompenser les 5 premières personnes à se checker dans un endroit précis. Le lieu est alors annoncé par la radio Contact FM, aussi partenaire de l’évènement.
Une manière alors de savamment jouer des partenariats de l’évènement.
L’exemple Norauto
Dans ce cas, la marque de réparation automobile montre son attachement à l’écoute des conversations à propos de sa marque, par la création de la « Norauto Social Expérience ». Je vous invite à prendre connaissance de l’initiative ci-dessous :

L’exemple Orange (au niveau national)

Orange est très friand de l’utilisation de Foursquare. Comme on l’a vu plus haut avec l’exemple de la Braderie de Lille, il y a de fortes possibilités d’évènementielles par l’utilisation de l’application de géo-localisation.

Dans ce cadre, Orange vous incite à devenir le « Maire » de votre boutique pour gagner un chèque cadeau de 100e.

L’exemple BNP Paribas

La BNP a mis en place une grande campagne de référencement de toutes ses agences dans le moteur de recherche Foursquare. Au total, ce sont plus de 2 200 agences étant désormais à disposition des utilisateurs.

Dans quel but ?

L’objectif de cette démarche nationale est de permettre à chaque agence de pouvoir mettre en place de manière individuelle, des actions marketing via Foursquare. Plus d’informations sur le blog des Echos, ici.

Conclusion

Ces initiatives sont prometteuses, mais sont encore trop peu nombreuses selon moi. Il existe un réel potentiel de fidélisation client via l’utilisation de cet application, qui fait fureur chez les 15-35 ans. A l’avenir, l’accroissement de la problématique locale rendra très certainement l’utilisation de Foursquare indispensable à votre activité.

Peu importe la taille de votre business, Foursquare peut s’avérer être un atout de taille pour générer du trafic en local. Que vous possédiez un petit commerce ou une grande chaîne, le terrain de jeu est énorme et les retombées peuvent être importantes.

La force de l’application réside dans l’accumulation d’expérience (via l’obtention de badges), mais aussi du fait de son presque monopole sur le marché de la géo-localisation.

A la différence d’un Groupon, qui peut vous imposer de lourdes conditions financières, Foursquare vous permet une liberté totale dans la réalisation de votre action marketing.

Alors, prêts à relever le challenge ?

Clément Pellerin –  Community Manager Freelance & Formateur réseaux sociaux

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    Sympa cette explication, l’article détaille vraiment bien avec de bons exemples. J’avoue avoir encore du mal à bien saisir l’intérêt de ce type de service