[Ils se sont lancés sur les réseaux sociaux] Episode 3 : les professions libérales

Afin de comprendre les problématiques rencontrées par les entrepreneurs sur les médias sociaux, j’ai décidé de consacrer une rubrique complète au décryptage de ces nouveaux outils.

Vous pouvez retrouver les deux premiers épisodes de cette série ici :

Episode 1 : l’hôtellerie
Episode 2 : l’e-commerce

Pour ce troisième épisode, je m’intéresserai plus particulièrement aux professions libérales, de l’avocat à l’architecte, en passant par l’expert comptable.

Problématique du secteur

Dans un premier temps, il est important de définir les métiers pouvant être considérés comme professions libérales :

- Les professions de la santé : médecin, dentiste, vétérinaire, etc..
- Les professions du droit : avocat, huissier de justice, notaire, etc..
- Les professions des techniques, des chiffres et cadre de vie : expert-comptable, géomètre expert, expert foncier, etc..
- Les professions artistiques : architecte d’intérieur, conservateur restaurateur, etc..
- Les professions de la formation : formateur, etc..
- Les professions des études et du conseil : consultant, Community Manager Freelance, etc..

Plus d’informations ici : UNAPL 

Certaines professions n’ont pas le droit de pratiquer une prospection commerciale directe. Les avocats ou les médecins par exemple, n’ont pas le droit de décrocher leur téléphone afin de vendre leurs services. L’objectif de ces professionnels est donc de se faire connaître de manière « passive ».

La création et la publication d’un contenu expert (appelé Inbound Marketing) est donc une possibilité pour ces personnes de se faire connaître en respectant les règles de déontologie de leur profession.

Des exemples de bonnes pratiques

Sur Facebook

Je vous propose d’analyser la présence sur Facebook du Cabinet d’avocats Guegen-Caroll. Dès le bandeau de couverture, on aperçoit la présence assumée de l’entreprise sur le réseau social. Un bandeau de couverture optimisé et dédié au remerciement des 1000 premiers fans de la page.

Il est possible de contacter directement le cabinet via la fonction « Message » de la page. Toutes les informations sont présentées dans l’encart situé en bas à gauche pour informer des coordonnées et compétences du cabinet. Celui-ci dispose même d’une application Youtube, recensant l’ensemble des vidéos publiées.

Vous pouvez en consulter une ci-dessous :

Dans cette vidéo, l’avocat explique un point de droit pouvant être utile aux internautes. Cette démarche de production de films couvre un ensemble de domaines de compétences du cabinet. Au-delà d’un article pouvant être ennuyant et long à lire, l’apparition de la vidéo limite le travail de lisibilité et de compréhension de l’internaute.

Le cabinet utilise aussi son bandeau de couverture Facebook pour annoncer ses prochaines opérations sur Google +.

On remarque alors une vraie stratégie d’Inbound Marketing, dans la mesure où les avocats de ce cabinet partagent leurs connaissances dans divers domaines, et démontrent à la même occasion leur savoir-faire.

De la même manière, des contenus externes au cabinet sont publiés, comme ci-dessous :

Pour un architecte d’intérieur, il peut-être intéressant de mettre en avant ses créations par la mise à disposition d’albums photos, où l’artiste expose ses oeuvres. Exemple sur la page Regatti Creator :

Veillez à disposer d’un bandeau explicite du métier que vous exercez pour faciliter la compréhension de l’internaute :

Votre métier est source de richesses intellectuelles et créatives, alors n’hésitez pas à les partager à vos fans pour concrétiser vos actions professionnelles :

Sur Twitter

Cet espace de micro-blogging ne permet l’affichage que d’un court message de 140 caractères. Celui-ci peut donc être particulièrement pertinent pour effectuer une veille d’informations & de publications pour devenir la référence de votre secteur. C’est ce que fait le @CabinetReiter.

Dans ce cadre, la détention d’un blog vous permettra de vous exprimer librement et dans un objectif de démontrer votre expertise sur tel ou tel domaine.

Exemple : le blog du TAJ :

Sur Google +

Le cabinet d’avocats Gueguen-Caroll a compris les bénéfices de l’utilisation de trois canaux différents : Facebook, Youtube et Google +. Les avocats composant ce cabinet organisent des sessions de hangouts Google + pour répondre aux questions des internautes sur des problématiques liées à leurs domaines de compétences. Pour preuve, voici la vidéo de présentation de l’évènement.

Sur Google +, cet évènement est annoncé sous la forme d’une publication :

De plus, le cabinet met en avant cette séance de questions/réponses directement sur son site corporate.

Clément Pellerin – Community Manager Freelance & Formateur réseaux sociaux