Comment le Community Manager peut-il tirer parti des statistiques Twitter ?

Après mon article sur le décryptage des Facebook Insights, il était tout naturel pour moi de m’intéresser aux analytics Twitter. Même si ceux-ci ne sont pas forcément tous visibles en un seul coup d’oeil, un travail d’analyse vous permettra d’optimiser votre ligne éditoriale.

Il ne suffit pas seulement d’être actif sur Twitter, il faut aussi comprendre les différentes données relatives à sa présence, afin d’ajuster le contenu éditorial et le faire correspondre aux attentes des abonnés. L’adéquation de l’offre et la demande de contenus sera une des clés de votre réussite. 

Tout le long de cet article, je vais revenir sur les différentes statistiques clés d’un compte Twitter, afin de définir chacune d’entre elles dans un premier temps, et tirer ensuite les enseignements de celles-ci.

Le nombre d’abonnés 

Définition : nombre de personnes suivant les publications issues de votre compte. Celles-ci s’afficheront directement sur leur flux d’actualités.

Enseignements : le nombre d’abonnés (ou de followers) permet de savoir, dans une certaine mesure, si votre compte relève d’un quelconque intérêt pour les internautes. Attention, un grand nombre d’abonnés ne signifie pas forcément une forte écoute de vos contenus. Il sera nécessaire de connaître la typologie des personnes/comptes vous suivant, pour savoir si la stratégie de contenus mise en place est la bonne.

Le nombre d’abonnements 

Définition : nombre de personnes/marques/institutions dont vous suivez les actualités.

Enseignements : cet indicateur n’apporte pas d’information en soi. Veillez à conserver un nombre d’abonnement pas trop élevé pour deux raisons :

  • Le flux d’informations devient très (trop) important pour permettre une veille correcte
  • Un nombre important d’abonnements peut révéler un empressement de la marque d’acquérir des followers 

L’indicateur Klout 

Définition : le Klout Score est un indicateur permettant de définir « l’influence virale » d’une personne sur les médias sociaux. Notamment utilisé sur Twitter, il reflète, si ce n’est l’influence au sens strict du terme, au moins l’activité/dynamisme d’une personne/marque sur ces espaces.

Enseignements : ce score est intéressant dans le cadre de l’établissement de relations blogueurs, afin de savoir quels peuvent être les principaux relais de votre campagne, si ceux-ci sont d’accord naturellement, pour travailler avec vous. Attention à ne pas s’y fier de manière aveugle : il peut se révéler dans bien des cas trompeur.

Le nombre de RT/tweets 

Définition : le nombre de retweets/tweets est la moyenne globale de rediffusion de vos publications sur Twitter.

Enseignements : cette donnée informe sur la viralité globale des contenus que vous publiez. Dans ce cadre, il est parfois plus pertinent de détecter les tweets ayant eu le plus de succès en RT, et comprendre comment renouveler l’opération intelligemment.

Le nombre de mentions 

Définition : un internaute a plusieurs raisons de vous mentionner :

  • il vous présente comme la source d’un contenu
  • il vous mentionne pour établir le contact avec le Community Manager
  • il vous mentionne en tant que #FF (recommandation à vous suivre)

Enseignements : en fonction de ces différentes raisons, il sera intéressant de comprendre les utilisations effectuées par les internautes de votre présence sur Twitter. Est-ce plus comme un relai d’informations ? Un espace de SAV ? Les deux ?

Le nombre de clics sur un lien 

Définition : comme son nom l’indique, il s’agit tout simplement du nombre de personnes ayant cliqué sur un lien partagé depuis votre compte Twitter.

Enseignements : cet indicateur est selon moi un des plus importants de cette liste, car il vous permet de savoir exactement la typologie des contenus que les personnes vous suivent, veulent. A force d’expérience, vous pourrez alors réajuster votre ligne éditoriale.

Le nombre d’impressions 

Définition : le nombre d’impressions correspond au nombre de fois qu’un tweet est apparu sur le flux d’actualités d’un internaute.

Enseignements : cet indicateur vous permettra, de savoir plus ou moins à quelle(s) heure(s) vous devez poster du contenu pour que celui-ci connaisse une visibilité optimale.

N’hésitez pas à compléter cette liste dans les commentaires.

Clément Pellerin – Community Manager Freelance & Formateur réseaux sociaux

  • http://twitter.com/rollk Carole Kousis

    Chouette article!
    Où trouves-tu les impressions et le nombre de clics sur un lien?
    Merci!

    • http://twitter.com/CupcakeRudy Rudy Turinay

      Pour les clics tu peux voir ça sur ton compte bit.ly

    • neocamino

      Yes, merci pour l’article. Pour le nombre de clics, on utilise goo.gl de notre côté qui nous permet de scruter cela habilement :)

  • http://twitter.com/pascalf49 Pascal Faucompré

    Il est important de préciser que Twitter (contrairement à Facebook)
    ne fournit pas toutes ces statistiques et qu’il faut passer par des
    applications tierces pour les obtenir. SocialBro, Sproutsocial ou Hootsuite sont des applications qui peuvent fournir ces données.