[Ils se sont lancés sur les médias sociaux] Episode 6 : les bars et restaurants

Afin de comprendre les problématiques rencontrées par les entrepreneurs sur les médias sociaux, j’ai décidé de consacrer une rubrique complète au décryptage de ces nouveaux outils par secteur d’activité.

Vous pouvez retrouver les cinq premiers épisodes de cette série ici :

Episode 1 : l’hôtellerie
Episode 2 : l’e-commerce
Episode 3 : les professions libérales
Episode 4 : les organisations non gouvernementales
Episode 5 : les agences immobilières

Cette fois-ci, je vais m’intéresser de plus près à la communication social-média des bars & restaurants.

Problématiques du secteur

Les bars & restaurants ont pour objectif principal de recevoir un maximum de personnes au sein de leurs établissements pendant les jours où ceux-ci sont ouverts.

Pour cela, il sera important pour eux d’être connus et reconnus pour ce qu’ils proposent, à savoir la qualité de leur accueil, mets proposés, ambiance, etc…

Les réseaux sociaux sont d’excellents moyens pour attirer du trafic en local et parfaire la renommée d’un établissement, à condition de bien savoir les utiliser, et comprendre les axes de développement.

Il sera également crucial de bien savoir gérer l’ensemble des commentaires clients pouvant apparaître sur ces espaces.

1) Racontez l’histoire de votre établissement

Parce que votre bar/restaurant est unique, il possède alors sa propre histoire. C’est celle-ci que vous devrez mettre en avant et faire transpirer tout au long de votre communication sur les médias sociaux.

Que votre établissement soit créé il ya plusieurs dizaines d’années ou seulement depuis quelques semaines/mois, l’important est de le mettre en valeur.

A) Mise en avant de l’atmosphère de l’établissement

Exemple Paris New York

Dans le cadre de sa communication sur Facebook, le restaurant Paris New York propose à ses fans un ensemble de visuels portant tant sur la nourriture proposée que sur l’atmosphère et les décors du lieu. (exemple copie d’écran ci-dessous).

De cette manière, l’internaute fan connaît en permanence les dernières actualités du restaurant et peut ainsi les partager à tous ses amis.

Il sera important de bien mettre en avant ces différents contenus, et pourquoi pas par l’utilisation d’Instagram.

Exemple Le Players

Le bar/restaurant le Players est connu pour être le lieu de rendez-vous des grands matchs sportifs.

De ce fait, le bar dispose, au-delà des médias sociaux, d’une vraie valeur ajoutée par rapport à d’autres établissements similaires. Il n’est pas seulement l’endroit où l’on prend un verre, mais aussi un lieu où l’on vibre pour son équipe favorite.

C’est pour cela que le Players propose comme dans l’exemple ci-dessous, des revues de presse le mentionnant.

Au-delà des matchs sportifs retransmis en son sein, le bar est aussi un lieu de fête où les tables de restaurant laissent place au dancefloor.

Alors, si vous proposez également ce service, pourquoi ne pas en faire la promotion sur vos espaces, comme sur la copie d’écran ci-dessous ?

Exemple La Tour d’Argent

Parce que les plus grands restaurants se doivent d’avoir une présence sur les médias sociaux, j’ai décidé de m’intéresser de plus près à la célèbre Tour d’Argent.

Afin de communiquer sur l’ambiance & l’atmosphère régnant au sein de l’établissement, de nombreux contenus visuels sont publiés, à l’instar des copies d’écran ci-dessous :

Une véritable démarche de storytelling est mise en place pour informer les fans de l’actualité du restaurant, que ce soit concernant sa cuisine, l’atmosphère en salle mais aussi les évènements extérieurs s’y rapportant.

B) Relations blogueurs

Parce que chaque établissement a sa propre histoire, l’établissement de relations avec des blogueurs « food » et autres est parfaitement possible.

Un blogueur pourra prendre du plaisir à écrire un billet ou produire un contenu vidéo parlant de votre restaurant/bar si bien sûr, celui-ci aime ce que vous faîtes et entretient de bonnes relations avec vous.

Vous gagnerez alors des relais supplémentaires de communication à propos de votre commerce, avec un message marketing différent. Cette recommandation sociale pourra vous permettre d’obtenir de nouveaux clients.

Même à l’échelle de votre commerce, la naissance & l’entretien de relations blogueurs est vivement recommandée.

Exemple Big Fernand

Afin d’illustrer cela, je vous propose d’observer l’exemple de la chaîne de restaurants Big Fernand comme ci-dessous :

On remarque que l’entreprise a décidé de publier directement sur sa page Facebook un contenu produit par un internaute externe à celle-ci.

Ce contenu se présente sous la forme d’un article de blog :

La blogueuse « Sosolesbonstuyaux » partage avec toute sa communauté son appréciation de l’enseigne Big Fernand, ce qui valorise le restaurant.

Ce n’est plus Big Fernand qui se vend, c’est une autre personne très probablement non rémunérée pour sa communication. Et cela change beaucoup de choses dans la crédibilité du message marketing.

Exemple Little Fernand

Dans le même esprit que l’exemple précédent, Little Fernand n’hésite pas à publier sur sa page Facebook des avis de magazines du web à tous leurs fans.

Ici, c’est « Paris Burger » qui donne son avis sur les repas servis par le restaurant.

Exemple Paris New York

Les contenus produits par les internautes ne s’arrêtent pas aux articles écrits, et vont parfois jusqu’à la production de vidéo.

Lors de la publication de ces productions, le restaurant peut véritablement profiter d’un grande exposition tant dans la promotion de l’atmosphère y régnant que dans les repas servis.

Alors, je vous propose d’observer la vidéo suivante produite par Dirty & Richie à la recherche du meilleur burger de Paris. Ils se sont arrêtés à cette occasion au Paris New York et donnent leurs avis sur la prestation globale du restaurant.

N’hésitez pas à partager tous les contenus parlant de vous en bien, afin de rassurer et convaincre les internautes de venir déjeuner chez vous.

C) Recrutement

Vous recrutez au sein de votre établissement ? Pourquoi ne pas en parler sur Facebook, Twitter et autres ?

Ne passez pas à côté de cette possibilité de générer des candidatures supplémentaires aux postes que vous proposez afin de pouvoir choisir au mieux.

Exemple Le Réfectoire – Food Truck

Et c’est ce qu’à bien compris « Le Réfectoire » par la publication de statuts Facebook comme montrés sur la copie d’écran ci-dessous :

2) Gérez la relation client

Votre page Facebook est un excellent moyen de rentrer en contact avec les internautes par les différents leviers de conversations permis : commentaires sur les statuts, recommandations et messages privés.

A) Entrez en contact avec vos clients/prospects

A cette occasion, vous pourrez apporter de nombreuses informations utiles aux internautes afin de les guider dans leur choix.

Exemple La Tour d’Argent

Dans l’exemple ci-dessous, une internaute veut être assurée que sa réservation a bien été prise en compte. Alors, elle ne prend pas le réflexe immédiat d’appeler, mais interpelle le restaurant directement sur sa page.

D’où la nécessité d’une présence très régulière de la part du Community Manager pour veiller à ne pas laisser sans réponse un commentaire client.

Exemple Chez Papa

Lorsque vos clients viennent sur votre page Facebook pour vous dire à quel point ils vous remercient pour le moment passé, veillez également à répondre à ces internautes dans un souci de politesse élémentaire.

B) Bénéficiez de recommandations

Dans le même esprit que la relation blogueurs vu précédemment, les internautes ont la possibilité de dire ce qu’ils ont pensé de votre restaurant/bar directement dans l’espace « Recommandations » de votre page.

A cette occasion, vous pourrez observer vos points forts & axes d’améliorations.

Exemple La Tour d’Argent

Exemple Midory

3) Génerez du trafic en local

Afin d’attirer un maximum d’internautes au sein de votre établissement, des leviers existent.

A) Via Facebook

Facebook propose par ses différentes options de promouvoir un évènement ayant lieu au sein de votre restaurant/bar. Cap sur ces différentes possibilités.

Exemple Paris New York

Par l’organisation d’évènements Facebook, PNY cherche à attirer ses fans Facebook en son sein, comme dans l’exemple ci-dessous :

A cette occasion, les internautes disposent de toutes les informations nécessaires concernant l’évènement par toutes les fonctionnalités offertes par Facebook.

Exemple La Tour d’Argent

Vous avez également la possibilité d’inclure directement sur votre page Facebook un onglet permettant de réserver une table au sein de votre restaurant.

C’est ce que propose la Tour d’Argent :

Exemple O’Paris

Un évènement peut aussi être relayé directement via une publication Facebook, sans avoir à organiser un évènement à part.

Je vous propose d’observer comment le bar O’Paris met en avant son évènement « Jazz O’Sommet » directement depuis sa page fan :

B) Via Foursquare

Foursquare est l’application de génération de trafic en local par excellence. Elle permet aux commerces locaux de pouvoir mettre en place des offres spéciales récompensant chaque personne se géo-localisant chez eux, en les récompensant.

Très utilisée aux Etats-Unis, l’application doit aussi faire partie de votre boîte à outils du web.

Conclusion

Par l’écriture de cet article, j’ai souhaité retracer l’ensemble des possibilités permises aux propriétaires de bars & restaurants de maximiser leur visibilité afin de fidéliser et gagner de nouveaux clients.

Des espaces comme Facebook ou Twitter peuvent faire l’objet d’une véritable construction d’un lien entre l’établissement et l’internaute, en lui rappelant en permanence l’existence de votre établissement, ainsi que l’histoire & l’atmosphère unique à celui-ci.

Alors, êtes-vous prêt à en tirer partie ?

Clément Pellerin – Community Manager Freelance & Formateur réseaux sociaux

  • tregor

    Dans les exemples à suivre, regarder ce que fait le bar « le n’importe quoi » à Paris, ils sont doués :)

    • Clément Pellerin

      Thx, je vais regarder ça :)

  • Samuel Bielka

    Au-delà du bénéfice tiré par les restaurateurs de la présence sur les réseaux sociaux, on peut ajouter le coût élevé de la non-présence sur ces mêmes réseaux sociaux. Parce que dans ce secteur, c’est potentiellement laisser les commentaires / recommandations négatifs s’accumuler, et très vite une réputation peut devenir mauvaise…

    • Clément Pellerin

      C’est très juste Samuel.
      Il existe un réel besoin d’évangélisation des professionnels de ce secteur.