[Ils se sont lancés sur les réseaux sociaux] Episode 7 : les instituts de beauté et spas

Afin de comprendre les problématiques rencontrées par les entrepreneurs sur les médias sociaux, j’ai décidé de consacrer une rubrique complète au décryptage de ces nouveaux outils par secteur d’activité.

Vous pouvez retrouver les six premiers épisodes de cette série ici :

Episode 1 : l’hôtellerie
Episode 2 : l’e-commerce
Episode 3 : les professions libérales
Episode 4 : les organisations non gouvernementales
Episode 5 : les agences immobilières
Episode 6 : les bars et restaurants

Cette fois-ci, je vais m’intéresser de plus près à la communication social-média des instituts de beauté et spas.

Problématiques du secteur

D’une manière générale, les instituts de beautés & spas souhaitent générer un maximum de trafic au sein de leur établissement, afin de proposer soins & produits à leur clientèle.

L’objectif permanent pour ces instituts est donc d’apparaître aux yeux de leurs client(e)s comme le meilleur des choix par rapport à la concurrence.

Les réseaux sociaux peuvent alors leur permettre d’atteindre plusieurs objectifs distincts :

1) Développement de la notoriété de l’enseigne et des produits vendus
2) Génération de trafic en local
3) Gestion de la relation avec les clients et potentiels clients.

Nous allons voir tout le long de cet article comment certains instituts de beautés / spas ont bien compris comment générer du chiffre d’affaires supplémentaire par l’utilisation de leur page Facebook.

Facebook étant un terreau très fertile à la rencontre de clients / prospects des instituts, il serait dommage pour ces établissements de se priver de possibilités de garder le contact en permanence avec l’internaute.

La création de ce lien vous permettra de lui proposer en permanence vos meilleures offres de services/produits, et maximisera votre notoriété.

1) Augmenter les ventes

Avoir une page Facebook est une excellente manière pour générer des ventes & du trafic en local. Certains instituts de beauté l’ont déjà bien compris et publient régulièrement des offres spéciales, réductions ou autres incitations.

Exemple Un Instant pour soi

Dans cet exemple, l’institut propose des bons de reductions sous la forme d’un texte intégré dans un statut Facebook. De ce fait, les internautes comprennent très rapidement l’intérêt de profiter de l’offre pendant la période définie par l’enseigne sur le site e-commerce.

Exemple Le Boudoir Parisien

L’institut propose directement sous la forme d’une image la possibilité permise à l’internaute de profiter d’une invitation cadeau, à partir d’un certain montant.

Sponsorisée par des instituts & marques de produits connus (Cinq Mondes & Gemology), l’invitation est claire aux yeux de l’internaute.

De plus, il est capital pour vous de bien répondre à toutes les questions des internautes. L’institut l’a bien compris, et réalise de nouvelles ventes grâce à cela, comme nous pouvons le voir sur la copie d’écran ci-dessous :

Est-ce que cela aurait été possible sans présence sur Facebook ? La réponse est non.

Exemple Sothys Paris

De grandes marques telles que Sothys ont bien compris l’intérêt de promouvoir leurs produits via Facebook comme nous le voyons sur la copie d’écran ci-dessous :

L’internaute fan est donc instantanément au courant des dernières gammes de produits, et cela ne vous a coûté qu’une seule publication pour cela.

Exemple Institut Gisèle Delorme – Paris 8ème

Générer un intense afflux de visiteurs au sein de votre établissement pendant une période définie est parfaitement possible.

C’est ce que propose l’institut Gisèle Delorme sur sa page Facebook, où l’on voit que l’internaute profitera d’une remise de 20e uniquement pendant les journées définies. (copie d’écran ci-dessous)

Comment tenir au courant vos clients si vous n’êtes pas sur Facebook ?

2) Améliorer la crédibilité par les recommandations clients

Facebook donne la possibilité aux fans de laisser des recommandations au sein même des pages fans.

Dans un encart nommé « Recommandations » ou dans les commentaires, les internautes pourront librement s’exprimer pour vanter les mérites de votre institut, et donc convaincre de nouvelles personnes de venir passer un peu de temps chez vous.

 Exemple Un Instant pour soi

Et c’est ce qu’a bien compris l’institut « Un Instant Pour Soi » en laissant la possibilité de noter les prestations fournies par l’établissement, directement sur la page, comme nous le voyons ci-dessous :

Mettez vous à la place d’un internaute ne connaissant pas votre institut, et voyant des commentaires élogieux/positifs. C’est tout naturellement que celui-ci pourra se tourner vers vous, au moins pour se renseigner.

D’où l’importance cruciale des recommandations des internautes.

Exemple Le Boudoir Parisien

Dans un espace de conversation différent, les internautes peuvent également poster des commentaires sur votre page, comme le montre l’exemple ci-dessous :

L’impact marketing de ce commentaire est donc naturellement très fort & positif.

3) Développer la notoriété de l’institut

Disposer d’une page Facebook est un excellent levier pour développer la notoriété de votre institut de beauté / spa.

En effet, vous détenez la possibilité de communiquer en permanence auprès d’une cible qualifiée l’atmosphère se dégageant de votre établissement.

Exemple Le Boudoir Parisien

L’institut est bien conscient de cela, et nous le montre par la publication de cette vidéo de présentation :

La production d’une vidéo similaire permet aux internautes de visualiser les locaux et juger du professionnalisme des équipes.

Exemple Un Instant Pour Soi

Si ce n’est pas par la vidéo, c’est par la photo que vous pourrez également faire transpirer l’atmosphère de votre établissement : locaux, équipes, matériels, produits…

N’hésitez pas à combler le besoin d’information de l’internaute.

4) Guider les internautes par l’apport de conseils

Les internautes ne sont certainement pas experts dans le domaine de la beauté. Par contre, il y a plus de chances que ce soit le cas pour vous.

Alors, n’hésitez pas à guider & conseiller vos fans par l’intermédiaire de votre page Facebook. Ils seront naturellement reconnaissants d’avoir pu s’enrichir intellectuellement grâce à vous, et pourront à cette occasion, se rendre compte de votre expertise « beauté ». (et vous deviendrez donc « the place to go »).

Exemple Houpette et Compagnie

L’institut Houpette et Compagnie l’a bien compris et propose sur sa fan page Facebook ainsi que sur son compte Youtube, des conseils beauté à destination des internautes.

A cette occasion, la marque aide les internautes à appliquer du vernis à ongles ou de la poudre minérale. (voir vidéos explicatives ci-dessous)

Exemple Charlotte Beauté

Les conseils peuvent également se matérialiser par des statuts texte, comme c’est le cas ci-dessous par l’institut « Charlotte Beauté » : 

5) Promouvoir l’institut par les articles de presse

La presse parle de votre établissement ? Pourquoi ne pas en faire part ?

La mise en avant de cette revue de presse est très importante dans la mesure où celle-ci peut rassurer les internautes ne connaissant pas votre institut. Certains établissements ont bien compris l’intérêt de cela, et nous allons le voir dans les exemples ci-dessous.

Exemple Institut Cinq Sens

L’institut de beauté Cinq Sens fait part de sa présence dans le magazine Gala.fr directement sur sa page Facebook. De cette manière, les internautes peuvent donc accéder à l’article en question grâce à la mise en avant du lien dans un statut Facebook, comme le montre l’exemple ci-dessous :

Exemple Le Boudoir Parisien

Dans un autre style, le Boudoir Parisien met directement en avant la copie d’écran de la mention de l’établissement directement dans un post Facebook.

Elle propose à cette occasion d’obtenir la critique de l’établissement faite par le site Elle.fr, pouvant constituer un excellent appui marketing aux yeux des internautes, si celle-ci est bonne.

Exemple Institut Gisèle Delorme

Lorsque la presse est internationale, cela marche aussi. L’institut Gisèle Delorme propose à ses fans de connaître l’ensemble des journaux/magazines où celui-ci est cité.

Il peut alors arriver que ces revues de presse soient en russe, chinois et bien d’autres langues.

6) Promouvoir l’évènementiel pour rencontrer vos clients

Parce que la relation physique avec vos clients est capitale, pourquoi ne pas organiser de l’évènementiel au sein de votre institut ?

Exemple Institut Gisèle Delorme

C’est ce qu’a bien compris l’institut Gisèle Delorme, comme nous pouvons le voir sur les copies d’écran ci-dessous :

Les clients ont pu être invités lors d’une opération spéciale ou pour la sortie d’un produit, et c’est à ce moment là que vous pouvez nouer une forte relation avec ceux-ci.

Conclusion

Par l’écriture de cet article, j’ai souhaité revenir sur les intérêts financiers & marketing de la présence des instituts de beauté sur les réseaux sociaux.

Que ce soit pour générer des ventes supplémentaires ou développer la notoriété de l’établissement, le professionnel a tout à gagner de rejoindre les internautes où ceux-ci sont présents en masse.

Saurez-vous en tirer partie ?

Clément Pellerin – Community Manager Freelance & Formateur réseaux sociaux

  • GAma

    tres interessent merci