[Ils se sont lancés sur les réseaux sociaux] Episode 8 : les parfumeries

Afin de comprendre les problématiques rencontrées par les entrepreneurs sur les médias sociaux, j’ai décidé de consacrer une rubrique complète au décryptage de ces nouveaux outils par secteur d’activité.

Vous pouvez retrouver les sept premiers épisodes de cette série ici :

Episode 1 : l’hôtellerie
Episode 2 : l’e-commerce
Episode 3 : les professions libérales
Episode 4 : les organisations non gouvernementales
Episode 5 : les agences immobilières
Episode 6 : les bars et restaurants
Episode 7 : les instituts de beautés et spas 

Cette fois-ci, je vais m’intéresser de plus près à la communication social-média des parfumeries.

Problématiques du secteur

L’objectif d’une parfumerie est d’attirer un maximum de potentiels clients en local afin que ceux-ci testent les produits (échantillons), consomment des services (soins beauté dans certains cas) et/ou se renseignent pour de futurs achats.

Pour cela, il est nécessaire que les individus connaissent votre établissement, sa localisation, le catalogue de produits/services offerts (vais-je retrouver le Chanel 5 chez vous ?), ainsi que des potentielles offres spéciales s’y déroulant.

Avoir une page Facebook vous permettra de pouvoir facilement garder le contact avec votre clientèle, car vous aurez la possibilité de les sensibiliser dès leur passage en magasin.

Il sera particulièrement important de bien leur expliquer l’avantage de vous rejoindre sur ces espaces, au-delà de votre simple promotion. Il faut avant tout éviter l’auto-promotion pour ne pas lasser les internautes devenus fans.

Les réseaux sociaux peuvent alors leur permettre d’atteindre plusieurs objectifs distincts :

1) Générez du trafic en local
2) Développez la notoriété de la boutique
3) Augmentez vos ventes & gérez la relation client

Nous allons voir tout au long de cet article les différentes méthodes permettant d’atteindre ces objectifs distincts mais complémentaires.

1) Générez du trafic au sein de votre établissement

La génération de trafic en local est le nerf de la guerre pour un commerce de proximité. En effet, en tant que propriétaire, vous allez chercher à donner de multiples raisons à vos prospects de se rendre chez vous.

Cela peut aller de l’organisation d’évènements particuliers au sein de votre commerce à la mise en place d’offres spéciales disponibles uniquement en local et pendant une période définie.

Cap sur des exemples concrets de boutiques ayant bien compris l’importance de ce levier.

A) Par l’organisation d’évènements

- Exemple Annick Goutal Paris

Dans cet exemple, la parfumerie a organisé une opération spéciale « Senteurs de l’été » au Printemps, où l’enseigne est présente.

De cette manière, l’internaute comprend qu’il peut avoir l’intérêt de venir pendant la période définie, pour pouvoir connaître des produits mis en valeur à cette occasion.

- Exemple L’Artisan Parfumeur

Les parfumeries peuvent également organiser des vernissages, où les internautes sont conviés pour découvrir des oeuvres d’artistes partenaires à une boutique.

Je pense qu’il est parfaitement possible d’organiser régulièrement des séances d’essais de nouvelles gammes de produits, pour inciter de potentiels clients à se déplacer.

B) Par la communication d’offres spéciales

- Exemple Annick Goutal Paris

Afin de donner une raison aux internautes de se déplacer au sein de votre établissement, le levier financier ou la récompense peuvent être considérés comme des méthodes pertinentes.

C’est ce qu’à bien compris l’enseigne Annick Goutal Paris par le don d’une « surprise élégante » destiné aux mamans, justement pendant la fête des mères.

Cela constitue alors une raison de se déplacer pour l’internaute, et représente le surf sur l’opportunité business « Fêtes des mères » pour le commerce.

2) Développez la notoriété de votre boutique

Le deuxième objectif de votre communication sur les médias sociaux est le développement de la notoriété de votre établissement.

Que ce soit par la promotion d’évènements s’étant déroulés dans votre commerce, par la publication de la revue de presse ou encore par la promotion de votre catalogue produits/services, cap sur des exemples concrets de parfumeries ayant bien saisi les leviers de notoriété des médias sociaux.

A) Par la promotion d’évènements passés

- Exemple Jovoy Parfumeur Parisien -> Annonce d’une sortie d’un nouveau produit

L’enseigne retransmet sur sa page Facebook la sortie d’un nouveau produit de la gamme sous la forme de plusieurs publications photos.

L’intérieur et l’extérieur du commerce sont mis en avant afin de restituer l’atmosphère du lieu.

 - Exemple L’Artisan Parfumeur -> Création d’un nouveau point de vente

La création d’une boutique supplémentaire appartenant à votre enseigne est également une excellente raison pour en faire la promotion sur votre page Facebook, comme c’est le cas sur la copie d’écran ci-dessous :

- Exemple Annick Goutal Paris -> Mise à jour de la vitrine de votre boutique

Enfin, lorsque vous redécorez votre boutique d’une manière originale, pourquoi ne pas en faire part à votre communauté  de fans ?

A cette occasion, vos internautes pourront apprécier d’un certain dynamisme de votre établissement et garder en tête l’existence de votre commerce.

B) Par la publication de la revue de presse

Votre boutique fait la une de la presse télé/papier ? Alors, n’hésitez pas à en faire part à toute votre communauté ! Il n’est pas donné à tout le monde d’obtenir sa part de visibilité parmi certains médias, alors il serait bête de ne pas en informer votre clientèle.

- Exemple Jovoy Parfumeur Parisien

Dans le cadre de son passage sur BFM Business, le parfumeur parisien n’a pas hésité à publier le reportage vidéo sur sa page Facebook.

De ce fait, les internautes peuvent consulter librement le passage où le PDG est interviewé, et apprendre des axes de développement de la marque.

L’effet « Vu à la télé » est sans conteste, un grand plus pour la marque de luxe.

Dans le même esprit, la marque publie sur Facebook les extraits de reportages où l’on parle d’elle, comme c’est le cas ci-dessous sur la chaîne Chérie 25 :

C) Par la promotion des produits / services

La mise en avant de vos produits/services est un levier fondamental pour tenir votre communauté de fans informée, afin que les membres la composant puissent être sensibilisés à votre catalogue, et pourquoi pas venir chez vous pour acheter la perle rare.

- Exemple Annick Goutal Paris

Certaines parfumeries ne proposent pas uniquement que des produits à la vente (parfums/maquillages) mais également des soins beauté. C’est le cas de la maison de parfumerie Annick Goutal, où il est possible de recevoir des soins dignes d’un institut de beauté.

Les fans doivent donc être informés de l’existence de ce service complémentaire.

De la même manière, les produits de la boutique sont proposés sur la page, comme nous le voyons sur la copie d’écran ci-dessous :

Il est bien évidemment important de promouvoir ses produits/services, mais cette démarche doit se faire avec parcimonie.

En effet, les internautes ne vous ont pas rejoint sur Facebook afin de recevoir en permanence du contenu auto-centré. Ils souhaitent du contenu pouvant les rendre meilleurs, plus intelligents ou les faisant bénéficier de réductions.

3) Augmentez vos ventes de produits/services

Votre présence social-média est également un excellent moyen pour augmenter vos ventes, et cela de différentes manières.

A) Par la publication d’offres spéciales / promotions

La première méthode consistera à mettre en avant les différentes promotions ou offres spéciales dont vous voulez faire profiter votre communauté.

Que ce soit par l’intérmédiaire de fêtes nationales ou d’évènements organisés par vos soins, il y a toujours une bonne raison de faire profiter vos fans de contenus exclusifs.

- Exemple L’Artisan Parfumeur

Dans ce cas, nous remarquons que l’établissement propose à l’occasion de la fêtes des pères une offre spéciale se présentant sous la forme de la « livraison gratuite ».

- Exemple Parfumerie Douglas France

Il n’y a pas forcément de bonnes raisons pour faire profiter vos fans de bons de réductions ou offres spéciales. Vous pouvez très bien en organiser quand bon vous semble, comme nous le montre la copie d’écran ci-dessous :

B) Par la gestion de la relation client

Les médias sociaux sont des lieux importants de gestion de la relation client.

En effet, les internautes pourront prendre contact avec vous afin de vous solliciter sur des questions concernant vos services/produits, et attendront une réponse rapide de votre part.

- Exemple Esteban Paris

Dans cet exemple, nous observons qu’une internaute se renseigne sur la présence de boutique de la marque Esteban dans sa ville. Alors, l’apport d’une réponse permet de guider la personne et l’aiguiller vers les centres où celle-ci pourra consommer les produits en question.

Peut-être que cette personne n’aurait jamais pris l’initiative de se rendre sur votre site, et vous auriez alors perdu une potentielle cliente.

- Exemple Parfumerie Caron

Au-dela de vos boutiques, ce sont certains produits de votre gamme pouvant faire l’objet de questions de la part des internautes.

Proposez vous le dernier Hugo Boss ? Le dernier Chanel ?

Si vous êtes suffisamment réactif pour donner cette information, pourquoi l’internaute irait-il ailleurs alors qu’il est sûr de trouver le produit désiré chez vous ?

C) Par la démonstration de votre expertise

Parce qu’il est également important de démontrer son expertise pour rassurer et guider la clientèle, certaines parfumeries donnent des conseils beauté/mode/parfums sur leurs espaces sociaux.

- Exemple Parfumerie Burdin

C’est le cas de la parfumerie parisienne Burdin qui propose sur sa page Facebook de manière ponctuelle, des statuts conseil beauté à destination des femmes.

Au-delà de démontrer une expertise, cela constitue un bon moyen d’engager les fans sur votre page.

D) Par la fidélisation

Enfin, il existe certains leviers pour conserver le lien avec votre communauté de fans via des applications telles que la Newsletter. Les internautes devront être incités à donner leur adresse e-mail par la proposition d’intérêts concrets. (conseils, promos, etc…)

- Exemple Cosma Parfumerie

Et c’est ce qu’a bien compris la parfumerie Cosma, en intégrant directement sur sa page Facebook un onglet permettant aux fans de s’inscrire à la newsletter.

Conclusion

Par l’écriture de cet article, j’ai souhaité retracer l’ensemble des opportunités permises par les médias sociaux pour une parfumerie.

Du développement de la notoriété à l’augmentation des ventes en passant par la démonstration d’expertise, les leviers d’exploitation des médias sociaux sont nombreux.

Saurez-vous en tirer partie ?

Clément Pellerin – Community Manager Freelance & Formateur réseaux sociaux

  • Lydia GRACIA

    merci Clément, tes posts sont toujours si bien illustrés! :-)