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Afin de comprendre les problématiques rencontrées par les entrepreneurs sur les médias sociaux, j’ai décidé de consacrer une rubrique complète au décryptage de ces nouveaux outils par secteur d’activité.

Vous pouvez retrouver les onze premiers épisodes de cette série ici :

Episode 1 : l’hôtellerie
Episode 2 : l’e-commerce
Episode 3 : les professions libérales
Episode 4 : les organisations non gouvernementales
Episode 5 : les agences immobilières
Episode 6 : les bars et restaurants
Episode 7 : les instituts de beautés et spas
Episode 8 : les parfumeries
Episode 9 : les fleuristes
Episode 10 : les coiffeurs
Episode 11 : les librairies indépendantes

Cette fois-ci, je vais m’intéresser de plus près à la communication social-média des opticiens.

Problématiques du secteur

De la même manière que les autres commerces de proximité, l’opticien va devoir développer la notoriété de son établissement afin d’attirer du trafic en local. De nombreux facteurs tels que l’accueil, le catalogue produit ainsi que les prix feront la différence.

Alors, la communication de l’enseigne devra répondre aux questions suivantes :

1) Quelle est l’offre de produits ?
2) Est-elle régulièrement mise à jour ? Puis-je y trouver les dernières nouveautés ?
3) Puis-je me faire conseiller ?
4) Quelle est l’atmosphère globale de l’établissement ?
5) Les prix sont-ils plus avantageux dans une boutique plutôt qu’une autre ?

Nous verrons tout au long de cet article comment les opticiens se servent des réseaux sociaux tels que Facebook ou Pinterest pour développer leur notoriété et fidéliser une clientèle déjà acquise mais volatile.

1) Développer la notoriété de l’enseigne

Dans cette première partie, je vais m’intéresser aux différentes méthodes à disposition des opticiens pour développer la notoriété globale de leur établissement sur les réseaux sociaux.

De la communication sur l’atmosphère de l’établissement à la promotion du catalogue de produits en passant par l’organisation de jeux-concours, cap sur des exemples concrets d’opticiens présents sur Facebook, Pinterest et Instagram.

A) Communication sur l’atmosphère globale de l’enseigne

Afin de restituer de manière visuelle la configuration et l’esthétisme de vos locaux, il existe plusieurs méthodes :

– Un bandeau de couverture présentant votre boutique : exemple Le Caribou Opticiens

Par la copie d’écran ci-dessous, nous observons que l’enseigne profite du header (bandeau de couverture) de sa page Facebook pour présenter la configuration visuelle du local commercial.

Cette première étape permet à l’internaute de mieux visualiser et comprendre le positionnement du commerçant, surtout si celui-ci se veut relativement décalé comme dans le cas du « Caribou Opticiens ».

– Communication sur l’esprit du corps salarial : exemple Elite Optique

Afin de retranscrire l’ambiance et l’état d’esprit des salariés et dirigeants, l’enseigne « Elite Optique » propose régulièrement sur sa page Facebook des contenus photos comme nous pouvons le voir ci-dessous :

Ces visuels, produits sous Instagram, cherchent à mettre en valeur les produits proposés dans des situations toujours différentes.

– Exemple Georges Laoun Opticien

Sous la forme d’une application Facebook, l’opticien Georges Laoun propose à ses fans de pouvoir effectuer une visite virtuelle à 360° de son établissement :

De ce fait, l’internaute peut donc concrètement visualiser l’architecture et l’esthétisme de l’établissement directement depuis l’application Facebook.

B) Mise en avant des produits

Parce que le catalogue de produits proposé par l’opticien est crucial pour le consommateur, il sera alors important de savoir les différentes gammes qui le compose.

Nous verrons dans cette partie comment certains opticiens cherchent à mettre en valeur les produits lunetiers que ceux-ci proposent.

– Partage de photos de stars portant des lunettes du catalogue : exemple Le Caribou Opticiens

Afin de mettre en valeur les différentes lunettes proposées par le commerce, celui-ci n’hésite pas à partager des photos de stars portant une paire issue du catalogue.

C’est le cas ci-dessous, où nous pouvons remarquer la publication de contenus visuels où sont présents Demi Lovato et Leonardo Di Caprio.

– Mise en scène des produits proposés : exemple Elite Optique

Parce qu’il faut savoir mettre en avant les produits que l’on propose, j’ai choisi de vous présenter une copie d’écran de deux publications issues de la page « Elite Optique Paris ».

Dans cet exemple, le commerce se sert d’Instagram afin de proposer à l’ensemble de sa page Fan ses différentes catégories de produits. C’est aussi l’occasion de pouvoir annoncer les dernières collections arrivées en boutique, afin de donner une raison à vos clients de venir les essayer.

– Partage de photos clients : exemple Franklin Rive Gauche Opticien

Parce que vos clients sont vos premiers ambassadeurs, pourquoi ne pas les mettre en avant sur votre page Fan lorsque ceux-ci effectuent des essais ou achats au sein de votre commerce ?

C’est ce que propose l’opticien « Franklin Rive Gauche » comme nous le voyons ci-dessous :

Une méthode sympathique de mettre en avant les personnes qui feront la renommée de votre établissement.

– Création d’un board Pinterest : exemple Jimmy Fairly

Parce que les réseaux sociaux ne s’arrêtent à pas Facebook, certains créateurs tels que Jimmy Fairly proposent sur leur compte Pinterest des albums photos nommés « Boards » où sont exposés les modèles de la collection.

A cette occasion, les internautes pourront être redirigés vers l’espace e-shop de la marque en cliquant sur un des modèles exposés sur ce board Pinterest.

C) Organisation de jeu-concours

L’organisation de jeux-concours peut être un excellent moyen de dynamiser l’engagement de votre communauté de marque.

Pendant une période définie, vous aurez la possibilité d’inciter vos internautes à générer des actions précises en échange de récompenses pour le ou les meilleur(s).

Cap sur des exemples concrets d’opticiens ayant mis en place des jeux-concours sur leur page Facebook ou via Instagram.

– Jeu-concours Instagram : exemple Jimmy Fairly

Afin d’inciter les internautes à produire du contenu de marque (Branded User Generated Content – BUGC), Jimmy Fairly a organisé un jeu-concours Instagram dont le relai a été effectué sur Facebook.

La règle est simple : poster une photo personnelle où l’on porte les lunettes de la marque sur Instagram avec le hashtag défini #jimmyfairly.

Deux personnes sont alors récompensées parmi les participants :

– la photo selectionnée par le jury
– la photo la plus « likée » sur Instagram

– Jeu-concours en local : exemple Mathieu Opticien

Dans un autre esprit, c’est l’opticien Mathieu qui organise une compétition de peinture à destination des enfants. Ceux-ci doivent respecter la problématique imposée « Votre vision d’un monde plus beau » pour espérer remporter le prix.

Les créations doivent être envoyées par la poste ou par e-mail et sont notées par un jury expert en art.

2) Générer du trafic en local

Un des objectifs majeurs de l’opticien est de générer un maximum de trafic en local afin de pouvoir générer des ventes après chaque passage de clients.

Dans le cadre d’un commerce de proximité, la localisation est bien sûre importante pour évaluer la zone de chalandise. Mais il ne faut pas uniquement se reposer sur ce que votre localisation peut vous apporter, et aller bien plus loin notamment par la mise en place d’attracteurs.

Vous devrez donner en permanence des raisons à vos clients/internautes de venir régulièrement vous voir.

Dans cette deuxième partie, je vais m’intéresser aux différentes méthodes à disposition des opticiens pour générer du trafic en local via les réseaux sociaux.

A) Promotion d’offres spéciales disponibles en magasin

La première méthode consiste à proposer des réductions/offres spéciales valables sur une période définie. Par la connaissance de cette information, les internautes comprendront l’intérêt de commander un produit maintenant plutôt que d’attendre.

Et c’est ce qu’ont bien compris les opticiens que je vous propose en copie d’écran ci-dessous :

– Exemple Mathieu Opticien

– Exemple Luxembourg Optique

B) Organisation d’évènements

Les promotions/réductions ne sont pas les seules appâts pour générer du trafic en local. Vous pouvez également vous servir des réseaux sociaux afin d’organiser des évènements dans votre boutique.

Que ce soit pour l’ouverture de votre boutique, un brunch, un jeu-concours et autres, il y a toujours une bonne raison de rencontrer vos clients.

Et c’est ce qu’ont bien compris Jimmy Fairly et l’opticien « La belle vue » dans les exemples ci-dessous :

– Exemple Jimmy Fairly

– Exemple La Belle Vue

3) Gestion de la relation client

Les réseaux sociaux sont d’excellents moyens de pouvoir entretenir la relation avec vos clients et vos prospects.

Que ce soit par les commentaires, publications dans les encarts de recommandations ou encore messages privés, les internautes apprécieront pouvoir obtenir des informations à propos de votre enseigne ainsi que votre catalogue.

En matière d’e-réputation, les fans pourront également déposer leurs avis vous concernant, vous permettant dans le cas où ceux-ci sont positifs, de pouvoir rassurer de potentiels prospects.

– Dépôt de recommandations : exemple Luxembourg Optique

– Gestion de la relation client/prospect : exemple Antoine Laoun Opticien

Conclusion

Par l’écriture de cet article, j’ai souhaité retracer l’ensemble des possibilités marketing offertes par les réseaux sociaux aux opticiens.

Que ce soit pour le développement de la notoriété, de la génération de trafic en local ou la gestion de la relation client, de multiples opportunités existent. Faut-il encore savoir qu’elles existent et savoir les mettre en oeuvre.

Saurez-vous en tirer partie ?

 

Clément Pellerin – Community Manager Freelance & Formateur réseaux sociaux

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Written by Clément Pellerin