Comment le Community Manager peut-il effectuer une veille exhaustive ?

La veille est une mission inhérente au métier de Community Manager.

Celle-ci lui permet de garder un oeil sur tout ce qu’il se dit sur la marque, sur le marché ainsi que sur les tendances de conversations issues des réseaux sociaux.

Il existe 4 types de veille pouvant être intégrés aux missions du Community Manager :

1) La veille en e-réputation
2) La veille documentaire
3) La veille de prospection
4) La veille par l’analyse des partages sur les réseaux sociaux (Content Mining)

Tout au long de cet article, je vais revenir sur les particularités de ces différents types de veille et tenter de vous en montrer l’importance pour votre activité au quotidien.

1) La veille en e-réputation

La veille en e-réputation a pour objectif de relever l’ensemble des contenus portant sur votre marque ou vos produits/services.

Les résultats de cette veille peuvent être de trois tonalités :

- positive
- neutre
- négative

Voici ci-dessous un exemple d’e-réputation négative de marque pour deux raisons :

- le contenu posté sur le forum « Lesarnaques.com » informe d’une plainte d’un client
- le résultat négatif est visible seulement quelques résultats après le site de la marque

Ces avis négatifs peuvent se présenter sous diverses formes à savoir :

- des billets de blog

- des tweets

- des messages publiés sur le mur d’une page Facebook

Pour plus d’informations à ce sujet, je vous invite à consulter l’un de mes articles ci-dessous :

Les méthodes du Community Manager pour surveiller une e-réputation de marque

2) La veille documentaire

Certains sujets doivent faire l’objet d’une attention toute particulière par les marques pour deux principales raisons :

- ces sujets sont liés à vos produits/services et potentiellement critiques

Exemple : l’aspartame ( pour des marques de boissons, chewing-gums, etc…)

Exemple : les parabens (pour les sociétés utilisant des conservateurs)

- ces sujets peuvent vous aider dans le développement de votre activité :

Des outils tels que Pearltrees vous permettront de regrouper un ensemble de sites de même thème pour faciliter votre apprentissage de l’information au quotidien.

Exemple : journaux économiques

Exemple : ressources comptables

3) La veille de prospection

Les internautes sont parfois très loquaces sur les forums et réseaux sociaux.

En sachant cela, il vous sera possible de détecter des besoins manifestés et de démarrer la conversation avec les personnes dans le besoin de produits/services que vous proposez.

Voici quelques exemples de besoins manifestés par les internautes de manière publique :

Exemple : recherche d’un coiffeur

Exemple : recherche d’une berline

Exemple : recherche d’un avocat

Afin de creuser le sujet, je vous invite à consulter l’un de mes articles disponible ci-dessous :

Les méthodes de prospection du Community Manager

4) La veille par l’analyse des partages sociaux

Dans cette quatrième partie, je souhaiterais vous faire part du dernier e-book que je viens de rédiger pour Youseemii. Celui-ci se nomme  » Content-Mining : la veille par l’analyse des partages sociaux ».

Tout au long de cet e-book, je reviens sur les nombreuses informations que vous pouvez obtenir par l’analyse des partages effectués sur les réseaux sociaux.

A) Analyse des tendances globales ou sur un secteur défini

- Tendances globales

Dans un contexte d’infobésité croissante, vous n’arrivez plus à faire le tri entre toutes les sources d’informations à votre disposition.

Avec SocialShare, vous pourrez connaître les actualités les plus partagées sur une période définie.

Sur la copie d’écran ci-dessous, nous remarquons alors que le contenu le plus partagé issu de « Google Actualités » portait sur l’absence d’une portique écotaxe dans le Finistère. (Date du 31 octobre 2013)

- Tendances par secteur

Après avoir défini une liste de sites dans une catégorie (ici Web Marketing), vous pouvez déterminer les articles les plus partagés sur une période librement choisie.

Alors, vous pourrez vous inspirer des contenus « qui marchent » dans votre secteur pour les réintégrer dans votre ligne éditoriale. (Newsjacking)

B)  Mesure des retombées d’une opération

Vous venez de lancer une opération marketing / blogueurs et vous souhaitez mesurer les retombées de cette dernière.

Avec SocialShare, vous pourrez facilement rechercher ces contenus comme nous le voyons ci-dessous avec l’opération Milka « Le dernier carré ».

C) Détecter les blogueurs les plus partagés

Pas facile de s’y retrouver parmi la masse de blogs existants.

Vous souhaitez détecter les blogueurs ayant le plus de pouvoir viral pour de prochaines relations blogueurs ?

SocialShare vous permettra de détecter ces derniers, comme nous le voyons ci-dessous pour le secteur « Cuisine » :

Pour tester SocialShare, il vous suffit de vous rendre ici et de créer votre compte.

A l’occasion de cette version Beta, vous pourrez rajouter 5 sites de votre choix sans compter les 500 définis au préalable.

Pour toute question supplémentaire, vous pouvez envoyer un e-mail à cette adresse : hello(@)youseemii.fr

Conclusion

Ces quatre types de veille doivent faire partie intégrante des missions quotidiennes du Community Manager.

Que ce soit dans l’objectif de garder ses connaissances à jour, de veiller à un début de crise ou encore de rechercher la vente des produits/services de sa société, l’écoute du web social se montre encore une fois indispensable.

N’hésitez pas à faire part de vos bons conseils dans les commentaires.

Clément Pellerin – Community Manager Freelance & Formation réseaux sociaux 

  • http://www.my-guroo.com/ My Guroo Community Management

    Merci Clément pour ton article. SocialShare est vraiment au top. J’ai parcouru tout ton e-book : beau travail.

  • http://www.veille-digitale.com/ Jerome Deiss

    Hello Clément,
    Il me semble que la typologie de la veille est un peu réduite ici non ? ;-) Mettre un moyen d’analyse (nombre de partage) dans une typologie me semble un peu bizarre :-)

    Veille juridique / Réglementaire…
    Veille Commerciale
    Veille Concurrentielle
    Veille Financière
    Veille Stratégique
    Veille d’image (E-reputation / Entreprise vs Dirigeants…)
    Veille Technique / Technologique
    ….

    • Clément Pellerin

      Hello Jérôme, je suis d’accord avec toi sur les autres typologies de veille.

      En ce qui concerne l’analyse par les partages sociaux, cela me semble intéressant pour une vue des tendances les plus discutées du moment.

      J’ai mis en avant les veilles me semblant les plus évidentes au yeux du CM. (j’ai mentionné l’e-réputation comme tu as pu le lire ;))

      Pour tout ce qui est veille juridique/réglementaire, j’en parle dans un autre billet situé ici : http://www.clementpellerin.fr/2013/11/06/quels-points-cles-dune-veille-documentaire-exhaustive-pour-le-community-manager/

      Au plaisir d’échanger avec toi sur ces points.