Comment le Community Manager peut-il planifier sa stratégie social-média ?

Au moment de réfléchir à son lancement sur les média sociaux, le Community Manager doit se poser certaines questions indispensables à l’élaboration d’une stratégie social-média pérenne :

1) Quels sont les réseaux les plus pertinents pour atteindre mes cibles ?
2) Dois-je me lancer sur un ou plusieurs réseaux sociaux à la fois ?
3) Comment mettre en place une stratégie social-média utile au consommateur final ?
4) Comment mesurer le ROI marketing et financier de mes actions ?
5) Comment puis-je respecter les usages de chaque plateforme ?
6) Comment puis-je tirer parti du contexte de navigation des internautes ?

La mise en place d’un calendrier stratégique sera donc un élément fondamental dans la réussite de votre stratégie d’entreprise, afin de constater la réussite ou l’échec de vos actions.

Tout au long de cet article, je vais donc tenter d’apporter des réponses à ces différentes questions par l’apport d’exemples concrets :

I) Délimitation du périmètre d’action social-média
II) Elaboration de la stratégie social-média primaire
III) Diversification après réussite communautaire

1) Délimitation du périmètre d’action social-média

Problématiques du Community Manager :

1) Quels sont les réseaux les plus pertinents pour atteindre mes cibles ?
2) Dois-je me lancer sur un ou plusieurs réseaux sociaux à la fois ?

A) Réalisation d’un benchmark concurrentiel

Avant la définition de votre stratégie social-média, il sera capital pour vous d’effectuer un benchmark concurrentiel pour apprendre des réussites/échecs de vos pires ennemis.

Cette étude pourra s’effectuer par le respect de la méthodologie suivante :

- audit de présence social-média de vos concurrents

Il s’agira ici de lister l’ensemble des espaces occupés par la concurrence afin d’en cerner l’identité numérique et d’avoir un point de vue global sur les tendances du marché.

- leviers de recrutement visibles (contenus/jeux-concours/publicité/etc…)

Il sera également crucial de s’intéresser aux différentes méthodes de recrutement communautaire des concurrents pour voir dans quelle mesure vous pourriez les réutiliser à votre tour.

- listing des objectifs marketing de présence

Par les contenus proposés, vous pourrez détecter les différents objectifs de présence des concurrents sur leurs espaces sociaux.

Exemple KPMG Recrutement -> Objectif Marque Employeur

- mesure de l’engagement communautaire

Enfin, vous devrez observer attentivement les indicateurs d’engagement visibles pour vous faire une idée de l’activité et de l’intérêt des internautes face aux contenus proposés.

Retrouvez l’article complet sur ce sujet ici : Les critères de benchmark concurrentiel pour le Community Manager

B) Choix du réseau social en fonction de l’audience

Le choix d’un réseau social pour une marque doit se faire en fonction des typologies d’audience présentes sur chacun d’entre eux.

Afin de savoir si vos cibles sont présentes sur des réseaux tels que Facebook/Twitter/Google + et autres, vous devrez user d’une méthodologie spécifique.

Voici quelques conseils pour mieux cerner le réseau convenant le mieux à votre lancement social-média :

Sur Facebook

- analyse des typologies d’audience via le module de création publicitaire

1) en cas de problématique locale (exemple : commerce de proximité)

2) en cas de problématique portée sur vos produits/services (exemple : site e-commerce)

3) en cas de problématique portée sur le statut marital (exemple : sites de rencontre)

- compréhension des mécaniques de recrutement à disposition du Community Manager

1) le contenu

2) l’évènementiel

3) la publicité

Sur Twitter

- analyse des succès existants

- compréhension des mécaniques de recrutement à disposition du Community Manager

1) le contenu via retweets/hashtags

2) la publicité

3) les jeux-concours

Sur Google Plus

- analyse des succès existants

- compréhension des mécaniques de recrutement à disposition du Community Manager

1) le contenu

D’une manière générale, il vous faudra mener votre enquête sur la présence ou non de l’audience ciblée par votre entreprise sur tel ou tel réseau social.

C) Cartographie initiale en e-réputation de la marque

- Sur les blogs/forums

- Sur les réseaux sociaux

Retrouvez plus d’informations sur ce sujet ici : Les méthodes du Community Manager pour surveiller une e-réputation de marque

2) Élaboration de la stratégie social-média primaire

Problématiques du Community Manager :

3) Comment mettre en place une stratégie social-média utile au consommateur final ?
4) Comment mesurer le ROI marketing et financier de mes actions ?

A) Définition des objectifs marketing

Une fois le ou les réseaux sociaux choisis, vous devez désormais réfléchir aux différents objectifs marketing que vous souhaitez atteindre par vos futures actions.

En fonction des espaces choisis, l’atteinte de ces objectifs ne se fera pas de la même manière tant en termes de contenus que d’usages sociaux.

Retrouvez toutes les informations à ce sujet en consultant l’article suivant : Les principaux objectifs marketing du Community Manager

B) Définition de la stratégie éditoriale

Pour mettre en place une stratégie éditoriale qui fonctionne, il faut penser avant tout aux attentes de vos potentiels clients et apporter le contenu que ces derniers désirent.

Pour creuser ce sujet, je vous invite à consulter les articles suivants :

Les méthodes de séduction du Community Manager pour recruter sa communauté

Comment le Community Manager peut-il établir sa ligne éditoriale ?

C) Mesure du ROI

Une fois vos premières campagnes mises en place, il est temps de passer à la mesure du ROI.

Celui-ci peut être à la fois marketing et financier.

Pour plus d’informations sur ce domaine, je vous invite à consulter les articles suivants :

Des exemples concrets pour mesurer le ROI des média sociaux

Comment la stratégie éditoriale du Community Manager influence t-elle le ROI ?

3) Diversification après réussite communautaire

Problématiques du Community Manager :

5) Comment puis-je respecter les usages de chaque plateforme ?
6) Comment puis-je tirer parti du contexte de navigation des internautes ?

A) Choix des espaces complémentaires

Une fois que votre présence social-média initiale porte ses fruits, il est peut-être temps de réfléchir à conquérir de nouveaux espaces.

Pour cela, je vous invite à consulter l’un de mes articles sur le sujet ci-dessous :

Comment le Community Manager peut-il diversifier sa présence social-média ?

B) Analyse des différences d’usages

Cette diversification doit entraîner pour vous une reflexion quant aux différents usages de chacun des réseaux sociaux fixes ou mobiles.

Pour cela, n’hésitez pas à prendre connaissance des articles ci-dessous :

Comment adapter sa ligne éditoriale en fonction des usages ?

Les méthodes d’adaptation du Community Manager aux usages mobiles

C) Définition de lignes éditoriales distinctes

Afin de ne pas lasser ses internautes, il est capital de ne pas reproduire la même ligne éditoriale sur les différents espaces où votre marque est présente.

Exemple : La Redoute

Sur Facebook (derniers posts)

Sur Google + (derniers posts)

Conclusion

Il n’est jamais simple de faire les bons choix lorsque l’on réfléchit à l’élaboration de sa stratégie social-média.

En effet, il faudra choisir le bon réseau ainsi que les bons contenus qui permettront de catcher l’attention de votre communauté de clients/prospects.

N’hésitez pas à faire part de vos bons conseils dans les commentaires.

Clément Pellerin – Community Manager Freelance & Formation réseaux sociaux