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Depuis l’arrivée de Google Plus sur le marché des réseaux sociaux, de nombreuses interrogations se sont portées sur son utilité pour les marques.

Proposé par Google en 2011, le réseau a connu une croissance fulgurante du nombre de ses membres et cela pour diverses raisons :

– Google étant un acteur incontournable du web, le réseau a profité de la visibilité du moteur de recherche
– directement intégré dans la suite d’outils, il est très simple de se créer un compte avec son adresse Gmail
– le réseau a été vu comme un échappatoire à Facebook pour de nombreux internautes.

Le réseau compte aujourd’hui près de 300 millions d’utilisateurs actifs dont 5,3 millions en France.

Dans ce cadre, je vais m’intéresser tout au long de cet article à la manière dont le Community Manager peut intégrer Google Plus dans sa stratégie social-média en tentant de répondre à plusieurs problématiques.

Problématiques du Community Manager

1) Comment le contexte social-média actuel peut-il m’informer sur l’avenir du réseau ?
2) Quelles sont les fonctionnalités majeures du réseau ?
3) Quels sont les usages des internautes sur le réseau ?
4) Google + est-il une ville fantôme ?
5) Quels sont les usages marketing sur le réseau ?
6) Quelle valeur ajoutée supplémentaire puis-je apporter via ce réseau ? (en comparaison avec les autres déjà utilisés)
7) Est-il pertinent d’intégrer Google Plus dans ma stratégie social-média ?

1) Le contexte social-média actuel

La baisse du Reach Facebook

Le réseau social ne dissimule absolument pas la baisse du Reach (nombre d’impressions organiques des publications) auprès des marketers.

Et celui-ci l’explique très simplement : plus il y a de contenus publiés, plus le réseau doit faire un choix dans la constitution du flux d’actualités des internautes.

Alors, les marques sont clairement incitées à mettre en place des campagnes publicitaires pour maximiser la portée de leurs contenus comme nous le lisons ci-dessous :

Clément Pellerin - Community Manager Freelance & Formation réseaux sociaux

 

Au vu de ces changements, faut-il persister à garder tous ses oeufs dans le même panier ?

Intégration de Google + aux commentaires Youtube

Désormais, les commentaires d’une vidéo Youtube publiée sur Google + sont visibles directement sur le moteur de recherche vidéo.

A termes, l’objectif de cette intégration est d’enrayer au maximum l’anonymat des commentateurs pour les amener à plus d’authenticité dans leurs échanges.

Clément Pellerin - Community Manager Freelance & Formation réseaux sociaux

 

Bien que décriée au début, cette intégration rentrera rapidement dans les moeurs des internautes.

Cette nouveauté va dans le sens d’une complémentarité toujours plus grande des différents services proposés par le moteur de recherche.

Imbrication du réseau dans la suite d’outils Google

Le moteur de recherche a développé depuis ces dernières années tout un ensemble d’outils à destination des particuliers ou des professionnels.

En voici quelques uns ci-dessous :

Clément Pellerin - Community Manager Freelance & Formation réseaux sociaux

 

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Cette suite étant particulièrement large, Google donne autant de raisons que d’outils de se créer une adresse Gmail (et donc un compte G+).

La possibilité de contacter un utilisateur G+ par e-mail

Cette nouvelle fonctionnalité n’est pas passée inaperçue.

De nombreux utilisateurs de Google + se sont offusqués de savoir que n’importe qui dans leurs contacts pourraient leur envoyer des courriers sur leur adresse Gmail.

Voici comment cela se présente :

Clément Pellerin - Community Manager Freelance & Formation réseaux sociaux

 

Je trouve la fonctionnalité intéressante dans la mesure où les contacts recevant un e-mail peuvent confirmer/infirmer la réception d’autres courriers de la part de l’émetteur.

Si vous souhaitez désactiver cette fonctionnalité, voici la marche à suivre dans les paramètres :

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Un lien très fort entre le moteur de recherche et le réseau social 

Naturellement, les contenus produits/partagés sur le réseau social sont privilégiés sur Google.

Un interconnexion est possible pour les personnes physiques (auteurs) ainsi que pour les marques :

– pour les créateurs de contenus

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– pour les marques

Lorsque votre page G+ Business est correctement liée à votre site, vous pouvez bénéficier d’une mise en avant de vos contenus sociaux dès la première page des résultats de recherche :

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Cette fonctionnalité permet aux marques de recruter de nouveaux membres de leur communauté G+ via le moteur de recherche.

2) Usages des internautes

Pour certains, il n’est pas question de se créer un compte sur Google + car ils ne voient pas l’intérêt de se reconstituer le même carnet d’adresses déjà existant sur Facebook.

Pour d’autres, le réseau sera une véritable alternative à Facebook où ils ne se sentent plus à l’aise pour échanger ou consommer de l’information.

S’échapper du monopole social de Facebook

Une des raisons de l’usage du réseau de Google par les internautes réside dans les inconvénients/freins liés à l’utilisation de Facebook.

Quels sont-ils ?

– le manque de confiance dans la gestion des données personnelles

Ce point a longtemps fait polémique chez les utilisateurs de Facebook.

Dans les conditions générales d’utilisation du 1er réseau social américain, ce dernier s’octroie une licence non-exclusive d’utilisation de vos contenus photos/textes/vidéos.

Dans l’absolu, vous pourriez voir votre photo illustrer une publicité Facebook.

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– une publicité omniprésente

Plus le temps passe, plus la publicité devient présente sur Facebook : c’est bien normal, c’est un des seuls leviers de monétisation du réseau.

Las de se sentir agressés, de nombreux utilisateurs sont partis de Facebook pour d’autres horizons (comme G+ par exemple).

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Une préférence dans la gestion/consommation de l’information sur G+

Le réseau n’a pas recruté ses membres uniquement à cause de freins/problèmes présents sur d’autres réseaux.

Google + dispose d’une interface de gestion/consommation des contenus très intéressante via la fonctionnalité des « cercles ».

Voici un exemple de cercle créé par mes soins regroupant un ensemble de contributeurs « social-média » :

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L’importance des communautés

A l’instar des groupes Facebook, les communautés permettent aux usagers de G+ d’échanger sur des domaines précis :

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Les hangouts pour échanger de manière conviviale

Le réseau propose un système de visioconférence totalement gratuit permettant de nombreuses fonctionnalités telles que :

– la customisation des profils
– le partage d’écran ou de présentation PPT
– l’hébergement automatique sur la chaîne Youtube du compte une fois la vidéo terminée

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3) Les fonctionnalités business

Le plateforme de Google n’est pas uniquement réservée aux internautes : les marques ont également une belle carte à jouer auprès d’une masse croissante d’utilisateurs.

Un espace réservé aux marques : la page « Entreprise »

Cet espace ressemble aux pages fans Facebook avec cependant quelques nuances :

– les internautes abonnés sont appelés followers et non fans
– il n’est pas possible d’intégrer des applications sous la forme d’onglets

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– chaque publication peut se voir être catégorisée par l’utilisation d’un hashtag
– les internautes peuvent y effectuer 3 actions distinctes : le +1 / le commentaire / le partage

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Le rôle des communautés de marque

Chaque propriétaire de page G+ peut y intégrer une ou plusieurs communautés :

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L’usage de chaque communauté sera alors défini par le Community Manager :

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Objectif notoriété & démonstration d’expertise via les G+ Hangouts

Comme nous l’avons vu précédemment, G+ offre une plateforme de visioconférence avec de nombreuses fonctionnalités de personnalisation.

Certaines marques ont déjà bien compris l’intérêt de ces évènements on-line pour atteindre divers objectifs marketing :

– le développement de notoriété

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– la démonstration d’expertise

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4) L’intégration dans une stratégie social-média

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Après avoir bien pris en compte les différentes fonctionnalités à disposition du Community Manager sur le réseau social, il est donc temps de réfléchir à la stratégie éditoriale à produire sur le réseau.

Penser à la diversification de sa ligne éditoriale

L’internaute doit comprendre pourquoi il a intérêt à vous rejoindre sur Google + en plus de vous suivre sur des réseaux tels que Facebook ou Twitter.

Certaines marques ont bien compris cela, et propose une ligne éditoriale aux objectifs distincts comme la Redoute :

– Sur Facebook 

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– Sur Google Plus

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De l’importance d’oublier le cliché de la ville fantôme

Le principal reproche effectué à l’encontre de Google Plus de la part de nombreux marketers réside dans l’absence totale de présence/engagement des internautes sur la plateforme.

Pour vous démontrer le contraire, je vous propose d’observer des copies d’écran de publications de pages de marques issues de secteurs d’activité différents :

– L’Oréal Paris France / + 96K followers

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– La Redoute / + 56K followers

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– LDLC.com / + 123K followers

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– Sosh / + 6K followers

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– Le Nouvel Observateur / + 258K followers

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Se préparer à un travail de longue haleine

La construction d’une communauté de marque sur Google + peut prendre plus de temps que sur les autres réseaux sociaux.

Pourquoi ?

Pour deux principales raisons :

– la mécanique de recrutement des membres est presque exclusivement basée sur la viralité des contenus publiés par une marque

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– il n’est pas possible d’organiser de jeux-concours sur la plateforme (régulièrement utilisés sur Facebook/Twitter pour recruter de nouveaux membres)

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Il n’est donc pas possible de « tricher » pour agrandir sa communauté à toute vitesse. D’ailleurs, il ne faut pas voir sa présence social-média sur G+ comme un sprint mais comme un marathon.

La création et l’entretien de lien social avec l’internaute est plus importante ici que sur n’importe quel autre réseau de part ses usages particuliers & marketing.

Opportunités publicitaires

Depuis peu, le réseau permet aux annonceurs de mettre en place des campagnes publicitaires via le Display Google.

Se nommant « +Post », la fonctionnalité permet aux marques de faire la promotion de contenus présents sur une page entreprise par l’intermédiaire de sites externes.

Voici la vidéo de présentation de l’outil :

Conclusion

L’audience est bien présente sur Google +.

L’enjeu est de savoir comment la toucher/cibler par l’intermédiaire de sa stratégie social-média globale.

Selon moi, il ne faut pas avoir d’à priori sur le réseau quant à ses capacités marketing pour les marques : tout dépend de la manière avec laquelle vous utiliserez le réseau.

Nous constatons que des marques font clairement la différence par rapport aux autres par une implication plus précoce et accentuée.

En serez-vous capable ?

 

Clément Pellerin – Community Manager Freelance / Formation réseaux sociaux

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Written by Clément Pellerin