Clément Pellerin - Community Manager Freelance  & Formation réseaux sociaux

Comment le Community Manager peut-il intégrer Youtube à sa stratégie social-média ?

Dans le prolongement de mes articles sur l’usage social-média de SnapChatGoogle PlusInstagramPinterest et LinkedIn, je me suis intéressé cette semaine à l’intégration de Youtube dans une stratégie digitale globale.

Média social incontournable dans l’hébergement et la consommation de contenus vidéos, Youtube compte plus d’un milliard de visiteurs uniques chaque mois et plus de 100 heures de vidéo y sont téléchargées chaque minute.

Nous verrons tout au long de cet article comment le Community Manager peut intégrer ce média social au sein de sa stratégie pour atteindre ses objectifs marketing.

Problématiques du Community Manager

1) Quelles sont les fonctionnalités du média social ?
2) Quels sont les usages des internautes ?
3) Quels sont les usages des marques ?
4) Comment puis-je intégrer Youtube au sein de ma stratégie social-média ?

1) Présentation des fonctionnalités

Dans cette première partie, je vais m’intéresser aux différentes fonctionnalités proposées par Youtube aux utilisateurs particuliers & professionnels.

L’accueil de l’internaute

Lors de son arrivée sur le site, l’internaute est incité à consommer des contenus vidéos de deux manières principales :

- les vidéos suggérées

Selon les vidéos regardées précédemment,  Youtube vous proposera une liste de contenus susceptibles de vous intéresser.

 

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- le moteur de recherche

Lorsque vous aurez besoin d’accéder à des contenus précis, vous pourrez utiliser le moteur de recherche de vidéos fourni par Youtube.

Voici comment celui-ci se présente :

 

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De nombreuses options de tri sont disponibles afin de vous aider/guider dans la recherche d’un contenu précis :

 

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Consommation de contenus vidéos

Inscrit ou non, l’internaute pourra visionner autant de contenus vidéos qu’il souhaite, que ce soit sur la version native de Youtube :

 

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- ou sur une version intégrée :

 

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Hébergement de vidéos

Si l’internaute peut consommer du contenu vidéo, celui-ci peut également en héberger sur sa chaîne personnelle comme nous le voyons ci-dessous :

 

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En ce qui concerne la confidentialité du contenu vidéo, l’utilisateur disposera de plusieurs possibilités :

- rendre la vidéo publique : tous les internautes pourront consulter le contenu
- rendre la vidéo non répertoriée : seuls les internautes ayant connaissance du lien pourront consommer le contenu
- rendre la vidéo privée :  seul vous et les utilisateurs autorisés pourront consommer le contenu.

Commenter les contenus vidéos

Lorsque le créateur du contenu l’autorise, les internautes peuvent commenter les vidéos hébergées afin de faire part de leurs impressions.

C’est le cas ci-dessous dans l’encadré rouge :

 

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Les vidéos suggérées pour prolonger l’expérience

L’objectif de Youtube est de prolonger au maximum le temps de visite de l’utilisateur sur sa plateforme.

Pour cela, des vidéos suggérées (normalement) en rapport avec la vidéo visionnée actuellement seront proposées sur la barre latérale droite de l’internaute.

 

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S’abonner pour ne rien rater

A l’instar des pages fans ou comptes Twitter, Youtube donne également la possibilité de s’abonner aux créateurs de contenus nous intéressant.

 

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L’abonnement vous permettra de recevoir régulièrement des e-mails des derniers contenus produits par les chaînes Youtube correspondant à vos centres d’intérêts.

 

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Les statistiques publiques

Chaque vidéo hébergée sur Youtube présente des données statistiques sur sa popularité.

Nous retrouverons les informations suivantes :

- le nombre de vues
- le nombre de likes
- le nombre de dislikes
- le nombre d’abonnés au compte
- le nombre de vidéos postées sur le compte
- le nombre de commentaires sur la vidéo

 

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Les statistiques privées

L’utilisateur inscrit et hébergeant une ou plusieurs vidéos disposera d’un espace « Analytics » où les performances de chacune de ses vidéos seront présentées.

En voici quelques unes :

- le nombre de vues
- le nombre de minutes regardées
- l’évolution du nombre d’abonnés sur la période choisie
- le nombre de « J’aime / Je n’aime pas »
- le nombre de commentaires
- le nombre de partages

 

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- les données géographiques
- les données démographiques
- les principales sources de trafic
- les principaux emplacements de lecture

 

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2) Usages des internautes

Dans cette deuxième partie, je vais m’intéresser aux usages des internautes sur la plateforme.

Nous verrons que ceux-ci peuvent être regroupés en deux grandes catégories :

- la consommation de contenus vidéos
- le partage de contenus vidéos

Consommer du contenu vidéo pour se distraire

Youtube fera partie des plateformes favorites des internautes lorsque ces derniers veulent se changer les idées.

Ils pourront le faire en :

- écoutant de la musique / regardant des clips

 

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- regardant des contenus issus de la télé

 

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- regardant des contenus humoristiques & compilations diverses

 

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Consommer du contenu vidéo pour apprendre

Les vidéos tutorielles sont des contenus prisés par les internautes car elles expliquent de manière visuelle comment atteindre un objectif précis :

- faire un noeud de cravate

 

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- se servir de Photoshop 

 

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Partager ses émotions

La vidéo permet aux internautes utilisateurs de partager leurs émotions quotidiennes sous différentes formes :

- le retour sur les voyages personnels

 

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 - les moments sportifs de la vie

 

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- les avis personnels / unboxing

 

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Développer sa visibilité professionnelle

Certains utilisateurs gagnent de l’argent en publiant leurs vidéos sur Youtube : les « Youtubeurs ».

Lorsque ces derniers génèrent plusieurs millions de vues sur leurs contenus, ils sont alors rémunérés par la plateforme.

En voici quelques exemples :

- Norman fait des vidéos

 

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- le joueur du grenier 

 

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3) Usages des marques

Dans cette troisième partie, nous verrons comment les marques se servent de Youtube dans leur communication digitale globale.

Nous distinguerons alors plusieurs usages pouvant être complémentaires.

Héberger ses contenus vidéos

Afin de se constituer un espace dédié à la gestion de ses vidéos de marque, les sociétés doivent privilégier Youtube plutôt que les services proposés par les principaux réseaux du marché.

Pourquoi ?

Tout simplement car les vidéos téléchargées sur Facebook par exemple ne sont pas référencées par Google et ne bénéficient pas d’un mécanisme de suggestion de vidéos.

Une fois la vidéo téléchargée sur Youtube, votre marque peut ensuite la diffuser sur ses espaces sociaux tels que :

- Facebook : exemple Banque Populaire

 

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- Twitter : exemple AlloResto.fr

 

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- Sur le blog : exemple Sage France

 

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Développer sa notoriété par la viralité

Lorsque les marques veulent réaliser une opération virale, celles-ci passent presque toujours par la vidéo.

Communément appelé « buzz », ces contenus participent au développement de la notoriété de la marque de manière positive et originale :

- Volvo Trucks avec Jean-Claude Van Damme

 

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- Evian Baby & Me

 

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Démontrer son expertise

Certaines marques auront pour objectif de générer des leads par la démonstration d’expertise : elles veulent rassurer leur audience sur leurs compétences & expertise(s) par l’apport de conseils gratuits.

- Cabinet d’avocats Gueguen-Caroll

 

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- David Mallett 

 

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Conseiller & guider le consommateur final

Sous la forme de tutoriels, certaines marques chercheront à développer la visibilité de leurs produits en accompagnant étape par étape leurs clients ou prospects.

- Yves Rocher France

 

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- Castorama

 

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4) Intégration dans une stratégie social-média

Alors, après avoir observé les différents usages des internautes et des marques de Youtube, il est temps de s’intéresser à la méthodologie d’intégration de la plateforme dans une stratégie social-média.

Pour cela, vous devrez vous poser les questions suivantes :

1) Quels sont mes objectifs marketing ?
2) Quels sont les moyens financiers/créatifs à ma disposition ?
3) Quelle liberté d’action dois-je laisser aux internautes concernant mes contenus ?
4) Comment mesurer le ROI de mes actions ?

Définition des objectifs marketing

Ce paragraphe revient dans l’ensemble de mes articles portant sur l’intégration d’un réseau social dans une stratégie digitale globale.

Il faut absolument définir en amont les objectifs que vous souhaitez atteindre par la production de contenus vidéos :

1) Vente directe
2) Recrutement de salariés
3) Génération de leads
4) Evangélisation / sensibilisation à une cause
5) Génération de trafic en local
6) Gestion de la relation client

Pour creuser le sujet, je vous invite à consulter l’un de mes billets ci-dessous :

Les méthodes du Community Manager pour atteindre ses objectifs marketing

L’impact sur le SEO

Comme nous l’avons vu plus haut, les contenus hébergés sur Youtube sont visibles dans les résultats du moteur de recherche Google :

 

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Alors, pour optimiser votre référencement, il sera important de bien remplir les champs suivants :

- le titre
- la description
- les tags
- la catégorie

 

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Ouverture ou fermeture des commentaires ?

Certaines marques auront des positionnements divergents en ce qui concerne l’ouverture/fermeture des commentaires sur les vidéos Youtube.

Voici ci-dessous deux exemples de marques concurrentes n’ayant pas la même vision sur le sujet :

- Orange France

 

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- SFR

 

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Je pense qu’il n’y a aucune fatalité dans l’ouverture des commentaires, même si la marque peut s’exposer à des commentaires négatifs.

Dans une démarche social-média globale, il est recommandé de faire preuve d’ouverture dans la mesure où les internautes s’exprimeront toujours là où ils pourront le faire.

Cela peut être dommage de se priver de commentaires positifs/neutres sur ses contenus de marque, ce qui enlèverait tout aspect social à la plateforme Youtube.

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  • Amine Bou

    Très bon article :)

    • Clément Pellerin

      Merci Amine :)

  • http://site-internet-vaud.com/ StudioVaud

    Oui excellent… Merci !