Clément Pellerin - Community Manager Freelance & Formation réseaux sociaux

Comment le Community Manager peut-il intégrer #Tumblr à sa stratégie social-média ?

Dans le prolongement de mes articles sur l’usage social-média de SnapChatGoogle PlusInstagramPinterestLinkedIn et Youtube, je me suis intéressé cette semaine à l’intégration de Tumblr dans une stratégie digitale globale.

Devenu célèbre pour la simplicité/rapidité de création d’un blog sur sa plateforme, Tumblr est aujourd’hui un des piliers du rayonnement de la culture web.

Le média social compte près de 166 millions d’utilisateurs dans le monde pour 4,7 millions en France (source).

Nous verrons tout au long de cet article comment le Community Manager peut intégrer la plateforme au sein de sa stratégie pour atteindre ses objectifs marketing.

Problématiques du Community Manager

1) Quelles sont les fonctionnalités du média social ?
2) Quels sont les usages des internautes ?
3) Quels sont les usages des marques ?
4) Comment puis-je intégrer Tumblr au sein de ma stratégie social-média ?

1) Présentation des fonctionnalités

Le tableau de bord

Une fois votre compte créé, vous disposez alors d’un dashboard regroupant de nombreuses informations liées à votre activité globale :

- le nombre de billets postés sur votre blog
- le nombre d’abonnés à votre blog
- le trafic lié à votre blog
- le nombre de coups de coeur (like d’une publication)
- le nombre d’abonnements de votre compte

 

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L’ensemble des blogs suivis par votre compte constituera votre flux d’actualités, de la même manière que sur les autres principaux réseaux sociaux du marché.

Des suggestions de blogs seront proposées en fonction de votre navigation antérieure sur Tumblr dans l’encart « Recommandations ».

La mention « Radar » sur la barre latérale droite informera l’internaute utilisateur de la promotion d’un blog via une campagne publicitaire.

La publication de contenus

Afin d’alimenter votre blog, plusieurs types de contenus pourront être publiés à savoir :

- du texte
- des photos
- des vidéos
- des liens
- des discussions
- des contenus audios

 

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Dans le cas où vous souhaiteriez télécharger des GIFs sur la plateforme, vous devrez sélectionner la fonction « Photo » pour un résultat tel que ci-dessous :

 

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Le moteur de recherche

Afin de vous guider dans la constitution de votre flux d’actualités, Tumblr vous proposera un moteur de recherche recensant les blogs et publications liées au mot-clé défini initialement.

Exemple pour le mot-clé « Football » :

 

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Création et personnalisation du blog

Le succès du média social repose principalement sur cette fonctionnalité.

Il est très simple pour n’importe quel internaute de créer un blog et de le personnaliser à l’aide des thèmes gratuits ou payants mis à disposition.

Sur la copie d’écran ci-dessous, nous remarquons dans la barre latérale gauche l’ensemble des choix graphiques applicables en un clic :

 

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Une fois le thème sélectionné, il ne reste plus qu’à modifier des éléments de contenu tels que :

- la couleur de l’arrière plan
- la couleur du texte
- la couleur du lien
- etc…

 

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Au-delà de ces choix graphiques, l’utilisateur pourra modifier :

1) le mode de navigation des internautes sur son blog

- l’ouverture de liens dans une nouvelle fenêtre
- optimisation pour le mobile
- mode d’affichage du flux RSS
- mise en avant de Tumblr

 

Capture d’écran 2014-02-23 à 13.24.40

 

2) le mode d’interaction des internautes sur le blog

- autorisation des internautes que vous suivez à réagir à un contenu
- autorisation des internautes vous suivant depuis deux semaines à réagir à vos billets
- autorisation des questions
- autorisation à la contribution au blog

 

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Le rôle des hashtags

Afin de référencer les contenus produits sur son blog, l’internaute devra utiliser la fonctionnalité des hashtags.

Comme sur Instagram ou Twitter, ces mots-clés permettront aux publications de gagner en visibilité de manière contextualisée.

 

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Les Fan Mails

Vous souhaitez contacter l’auteur d’un blog sur Tumblr ?

Alors, vous pourrez utiliser la fonction « Fan Mails » comme nous le voyons sur la copie d’écran ci-dessous :

 

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Le reblogging

Tout au long de la construction de votre ligne éditoriale (de marque ou personnelle), vous pourrez utiliser la fonctionnalité de reblogging pour partager des contenus présents sur d’autres blogs Tumblr à destination de votre audience.

Dans l’exemple ci-dessous, j’ai décidé de rebloggué une des publications du célèbre Tumblr « Laissez parler les petits papiers ».

 

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Mesure des performances

Tumblr vous proposera un outil statistique visant à vous informer des performances de votre blog sur une période définie en ce qui concerne :

- le nombre de notes
- le nombre de nouveaux abonnés
- le nombre total d’abonnés

 

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2) Usages des internautes

Dans cette seconde partie, je vais m’intéresser aux différents usages des internautes du média social Tumblr.

Ces derniers nous permettront de comprendre dans quel contexte les marques doivent construire leur ligne éditoriale afin de matcher avec les attentes/habitudes des internautes.

Exprimer sa créativité

De nombreux artistes/créatifs ont choisi la plateforme pour publier leurs productions visuelles pouvant se présenter sous la forme de :

- photos
- vidéos
- GIFs

Exemple : XCNRX

Dans ce premier exemple, l’auteur se sert de son blog Tumblr pour y partager ses créations visuelles, le plus souvent sous la forme de GIFs et portant sur des domaines différents :

- le street-art
- les accessoires de la maison
- des contenus photos stylisés
- etc…

 

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Voici quelques exemples de GIFs présents sur le blog :

 

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Exemple : 365 days of balloons

Dans cet exemple, l’auteur/artiste propose à sa communauté de publier 365 photos d’oeuvres uniquement composées avec des ballons de baudruches.

 

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Voici quelques unes de ses créations :

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Partager ses passions/émotions avec sa communauté

De la même manière que sur un blog « classique », les internautes utiliseront Tumblr pour partager leurs passions ou émotions personnelles avec leur audience.

Exemple : Car Fanatic

Dans ce cas, l’auteur partage sa passion pour les voitures de sport avec un thème optimisé à la consommation d’albums photos.

 

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Exemple : F*ck Yeah Polo ! 

Dans ce deuxième cas, l’objectif final est également de promouvoir une passion : le polo.

La présentation du contenu visuel sera différente afin de donner plus d’importance à chaque publication, en apportant des informations liées au contexte de celles-ci.

Ci-dessous, nous savons instantanément que la photo a été prise lors d’un tournoi universitaire de 2013.

 

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Exemple : J’aime les taxis 

A vocation collaborative, ce blog donne la possibilité à quiconque de pouvoir partager ses anecdotes les plus « croustillantes » de voyage en taxi.

Nous retrouvons donc un usage de partage d’émotions personnelles sur un thème défini.

 

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Consommer du contenu pour se distraire

Cet usage est sans aucun doute le plus populaire de tous.

Nous constatons chaque jour la création de nouveaux blogs plus ou moins humoristiques, destinés à apporter un peu de gaieté/distraction dans le quotidien des internautes.

Exemple : Laissez parler les petits papiers

Par l’ajout de petits papiers, les internautes contributeurs constituent une phrase avec une inscription déjà existante.

Les productions récoltées sont ensuite publiées sur le blog :

 

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Exemple : Des hommes et des chatons

Le principe de ce Tumblr est simple : proposer des contenus visuels mettant en comparaison une photo d’homme avec une photo de chat lui ressemblant.

Sourire garanti !

 

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Consommer du contenu pour apprendre

Les blogs Tumblr permettent également aux internautes d’apprendre sur des domaines très divers allant du Community Management à la coiffure en passant par le bricolage.

Exemple : CM Hall Of Fame

Afin de retranscrire les meilleurs réponses de Community Managers lors de commentaires négatifs, le blog propose des captures d’écran de conversations telles que ci-dessous :

 

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L’apport de ces mouvements de Community Managers permet aux professionnels du web de se perfectionner et d’apprendre des techniques intéressantes d’animation de communauté.

Exemple : Tutoriels informatiques

De nombreux tutoriels seront disponibles sur la plateforme, comme c’est le cas ci-dessous dans le domaine de l’informatique :

 

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3) Usages des marques

Dans cette troisième partie, je vais m’intéresser à des exemples de marques ayant intégré Tumblr à leur stratégie de communication digitale globale.

L’objectif de l’utilisation de la plateforme sera principalement de développer la notoriété via la mécanique marketing du storytelling.

Génération de trafic vers les espaces propriétaires

Exemple Patagonia

La marque de vêtements Patagonia propose un blog visant à véhiculer les valeurs qu’elle défend, tout en proposant des contenus type « offre spéciale » visant à générer du trafic vers le site corporate.

Les rubriques « Environmentalism » et « Sports » redirigeront également l’internaute vers un espace dédié prévu sur le site de la marque.

 

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Développement de la notoriété des produits

Exemple Adidas Originals

Par l’intermédiaire de son Tumblr, la marque met en avant les produits de son catalogue dans le respect de sa charte graphique initiale :

 

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Communiquer sur les valeurs de la marque

Exemple Coca-Cola 

Avec un Tumblr aux couleurs de sa marque, Coca-Cola cherche à illustrer la promesse vendue étant ici la joie de partager un bon moment autour d’un verre.

 

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Démontrer une expertise

Exemple General Electric

Par l’intermédiaire de son Tumblr, la société va promouvoir ses différentes actions/réalisations avec des contenus classés par catégorie :

 

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4) Intégration dans une stratégie social-média

Définition des objectifs marketing

Ce paragraphe revient dans l’ensemble de mes articles portant sur l’intégration d’un réseau social dans une stratégie digitale globale.

Il faut absolument définir en amont les objectifs que vous souhaitez atteindre par une communication sous la forme d’un Tumblr :

1) Vente directe
2) Recrutement de salariés
3) Génération de leads
4) Evangélisation / sensibilisation à une cause
5) Génération de trafic en local
6) Gestion de la relation client

Pour creuser le sujet, je vous invite à consulter l’un de mes billets ci-dessous :

Les méthodes du Community Manager pour atteindre ses objectifs marketing

Personnalisation aux couleurs de votre marque

Une fois vos objectifs marketing définis, vous devez ensuite recréer l’atmosphère de votre marque sur votre blog Tumblr.

Voici un exemple de blog aux couleurs de la marque Coca-Cola :

 

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Elaboration de la ligne éditoriale

L’outil de publication offre à l’utilisateur un large choix de types de contenus à publier.

Cependant, les contenus visuels (photos/GIFs/vidéos) devront être privilégiés car l’on ne vient pas sur un Tumblr pour lire de longs textes.

 

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Dans le cas où vous auriez besoin de vous exprimer longuement et de manière textuelle, privilégiez des plateformes telles que WordPress.

Capitaliser sur l’existant

Les contenus publiés sur un blog Tumblr peuvent être particulièrement viraux par l’intermédiaire de la fonction de reblogging.

Cependant, à la création de votre espace, il vous sera nécessaire d’informer votre communauté de l’existence de celui-ci et d’expliquer les raisons de vous y rejoindre.

 

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Mesure des performances

Enfin, il vous restera à mesurer les impacts de votre stratégie de contenu Tumblr.

Cette mesure sera possible via deux outils principaux :

- les statistiques Tumblr

 

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- les Google Analytics

 

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  • David Brossard

    Petite remarque, la mise en avant de la publication dans l’espace « radar » n’est pas forcément sponsorisée. La plupart du temps c’est une publication populaire tout simplement.