Formation-réseaux-sociaux-09.49.07

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Le mois de mars 2014 a été particulièrement riche en termes de nouveautés apportées au Community Manager sur Facebook.

De la mise à jour du module publicitaire aux nouvelles fonctionnalités d’usages et de consommation de l’information, je retracerai les principales évolutions à connaître pour démarrer le mois d’avril 2014 sur de bons rails.

1) Test de la fonctionnalité de mise en favori des publications

A l’instar de la fonctionnalité « Favoris » sur Twitter, Facebook serait actuellement en train de tester un bouton « Sauvegarder » visant à donner la possibilité à l’internaute de se constituer une liste de contenus « importants ».

Ce bouton se placerait en bas à droite de la publication, comme nous pouvons le voir ci-dessous :

 

Formation réseaux sociaux

 

Dans la barre latérale gauche, nous pourrions alors retrouver nos contenus sauvegardés via un onglet dédié à cet usage :

 

Formation Community Management

 

Chaque contenu serait alors classé par type :

– lien
– lieu
– musique
– livre
– Etc…

 

Formation Community Manager

 

2) Lifting des call-to-actions dans la barre publicitaire

Afin de maximiser les performances des publicités présentes dans la barre latérale droite, Facebook apportera sous peu un bouton « Aimer la page » plus visible/lisible qu’il ne l’est actuellement.

 

Coaching Reseaux sociaux

 

3) Rappel des paramètres de confidentialité des publications

Parce que les paramètres de confidentialité évoluent, Facebook veut s’assurer que les internautes publient du contenu dans le respect de leur intimité.

Dans ce cadre, des rappels ont été programmés pour apparaître juste avant la publication d’un statut, comme nous pouvons le voir ci-dessous :

 

Coaching Community Management

 

Le rappel semble être pour l’instant effectué uniquement auprès des utilisateurs anglophones.

4) Test d’un nouveau module de campagne publicitaire

Vous connaissiez peut-être le module publicitaire actuel présenté sous une forme verticale :

 

Module publicitaire Facebook

 

Cette présentation du module publicitaire va bientôt disparaître au profit d’une version horizontale, où 3 onglets permettent de configurer pas à pas sa campagne :

– 1er onglet : le choix de la publication à sponsoriser

 

Publicité Facebook 3

 

– 2ème onglet : choix des critères de ciblage

 

Publicité Facebook 2

 

– 3ème onglet : choix du budget et des méthodes d’optimisation

 

Publicité Facebook 1

 

5) Possibilité de changer la devise d’un compte

Il sera bientôt possible pour le Community Manager de pouvoir changer la devise de facturation des actions publicitaires mises en place.

 

Changer devise Facebook

 

 

6) Possibilité de copier un événement Facebook

Cette fonctionnalité permettra au Community Manager de reprendre l’ensemble des informations d’un événement pour en recréer un nouveau.

 

Copier un évènement Facebook

 

Des informations telles que la description, le titre ou encore le lieu seront réutilisées pour faire gagner du temps à l’organisateur.

7) Refonte complète du design Facebook

Comme certains internautes ont pu le constater, Facebook a connu une refonte globale de son architecture ainsi que de son design et cela sur plusieurs espaces :

– le flux d’actualités

 

Nouveau Newsfeed Facebook

 

– les évènements

 

MAJ Design Facebook

 

 – les pages fans

 

MAJ Design Facebook 1

 

8) Bientôt de nouveaux calls-to-action

Afin de maximiser les performances des publicités, des calls-to-actions peuvent être intégrés aux sponsoring de sites Internet sur Facebook :

 

Calls-to-action

 

La liste va être allongée sous peu avec les termes suivants :

– Installer maintenant
– Utiliser l’application
– Jouer au jeu
– Regarder plus
– Ouvrir le lien
– Ecouter maintenant (capture d’écran ci-dessous)

 

Ecouter maintenant

 

9) Une gestion multi-pages simplifiée

Afin de simplifier la gestion de plusieurs pages fans depuis un compte personnel, Facebook améliore la fonctionnalité « Utiliser la page en tant que » par l’apport d’un menu déroulant.

En un clic, le Community Manager change la page sur laquelle il peut publier du contenu en tant qu’administrateur.

 

Multi-pages Facebook

 

10) Bientôt de nouveaux statuts maritaux pour le ciblage

Afin de mettre en place des campagnes publicitaires toujours plus précises, Facebook propose de nouveaux statuts maritaux dans ses critères de ciblage tels que :

– Dans une union civile
– Dans une relation domestique
– Fiancé

Pour l’instant, voici les critères à disposition du Community Manager :

 

Statuts maritaux

 

11) De nouveaux outils pour créer des « audiences similaires »

Facebook a annoncé l’arrivée de nouvelles méthodes permettant de générer des « audiences similaires » pour le Community Manager.

Les données suivantes pourront être utilisées :

– les internautes ayant visité notre site
– les internautes ayant utilisé notre application
– les internautes connectés à notre page

 

Audiences similaires

 

12) Ajout d’un bouton « Faire » sur la photo de profil

Afin de recadrer/recouper sa photo de profil, un bouton « Faire/Make » est actuellement en test chez Facebook.

Voici à quoi celui-ci ressemblerait :

 

MakeProfilePictureButton650

 

Clément Pellerin – Community Manager Freelance & Formation réseaux sociaux

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 
Written by Clément Pellerin