Episode 23 - les experts comptables

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Afin de comprendre les problématiques rencontrées par les entrepreneurs sur les réseaux sociaux, j’ai décidé de consacrer une rubrique complète au décryptage de ces nouveaux outils par secteur d’activité.

Vous pouvez retrouver les 22 premiers épisodes de cette série ici :

Episode 1 : l’hôtellerie
Episode 2 : l’e-commerce
Episode 3 : les professions libérales
Episode 4 : les organisations non gouvernementales
Episode 5 : les agences immobilières
Episode 6 : les bars et restaurants
Episode 7 : les instituts de beautés et spas
Episode 8 : les parfumeries
Episode 9 : les fleuristes
Episode 10 : les coiffeurs
Episode 11 : les librairies indépendantes
Episode 12 : les opticiens
Episode 13 : les universités et écoles supérieures
Episode 14 : les agences de voyages
Episode 15 : les avocats
Episode 16 : les gestionnaires de patrimoine
Episode 17 : les éditeurs
Episode 18 : les sites e-commerce de vins & spiritueux
Episode 19 : les marques de cosmétiques
Episode 20 : les marques de prêt-à-porter
Episode 21 : les sociétés de VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur)
Episode 22 : les pharmacies

Cette fois-ci, je vais m’intéresser de plus près à la communication social-média des experts-comptables.

Problématiques du secteur

Le choix d’un expert-comptable pour la bonne tenue de ses comptes d’entreprise est parfois compliqué lorsque nos contacts personnels ou professionnels ne peuvent nous aider dans cette démarche.

L’internaute recherchera alors des indicateurs objectifs lui permettant de juger de la qualité et du niveau de compétences d’un cabinet d’expertise-comptable, sur son site et ses réseaux sociaux.

Tout au long de cet article, je tenterai de vous apporter quelques pistes pour comprendre comment certains cabinets communiquent dans une quête de génération de devis et de recrutement de nouveaux collaborateurs.

1) Sur le site / blog

Au-delà de simplement présenter les services proposés, certains cabinets d’expertise-comptable iront jusqu’à intégrer un blog à leur site Internet afin de valoriser leurs compétences, que ce soit au nom de l’enseigne ou bien du dirigeant.

Ces blogs contiendront des articles visant à aider le potentiel client dans la réalisation d’une action comptable ou liée au monde de l’entrepreneuriat.

Exemple : cabinet Longuemart

Dans ce cas, le cabinet explique pourquoi la dématérialisation des factures représente un gain de temps et d’argent pour les entrepreneurs, et comment celui-ci peut les aider à mettre en place ce processus.

 

Formation réseaux sociaux

 

Exemple : cabinet Dinergie

Dans ce cas, le cabinet explique comment différents types d’entreprises peuvent valoriser leur fonds de commerce dans une optique de revente.

Ci-dessous, il s’agira d’expliquer la démarche pour une agence de publicité :

 

Formation réseaux sociaux

 

Exemple : cabinet Bricard, Lacroix et Associés

Dans ce cas, nous observons une démarche de Personal Branding visant à valoriser les compétences d’un professionnel en particulier.

Par ses publications, l’experte-comptable implique de fait son cabinet et met en avant la place qu’elle occupe dans ce milieu.

 

Formation réseaux sociaux

 

D’une manière générale, les experts-comptables pourront eux aussi valoriser leurs propres compétences par l’intermédiaire d’un blog professionnel.

Cette communication dispose de l’avantage d’être particulièrement humaine et rassurante pour l’internaute : nous savons instantanément à qui nous nous adressons et d’où proviennent les conseils.

Ce choix est stratégique pour une communication en Inbound Marketing des cabinets d’expertise-comptable.

2) Sur les réseaux sociaux

Après avoir vu différents exemples de blogs où les cabinets/professionnels peuvent héberger des conseils, il est ensuite temps de s’intéresser aux différents espaces où l’audience est majoritairement présente actuellement : les réseaux sociaux.

Au-delà de constituer de simples relais d’informations, ces derniers permettent aux cabinets d’engager leur communauté par l’apport d’une valeur ajoutée.

Sur Facebook

 

facebook-logo1

 

Exemple : cabinet In Extenso

Le cabinet propose par l’intermédiaire de sa page Facebook plusieurs types de contenus à destination de sa communauté :

– des articles experts visant à sensibiliser les entrepreneurs

Orientées sur la pratique de la comptabilité, ces publications Facebook redirigent l’internaute vers un blog dédié nommé « Réussir au quotidien ».

 

Formation réseaux sociaux

 

– des offres d’emploi

Le cabinet se servira également de sa page Facebook afin de promouvoir les différentes offres d’emploi à pourvoir en son sein.

Les internautes sont alors redirigés vers un jobboard intégré sous la forme d’une application, comme nous le voyons ci-dessous :

 

Formation réseaux sociaux

 

Sur Youtube

 

Logo Youtube

 

L’usage de la vidéo n’est pas uniquement réservé aux sociétés proposant des services/produits en B2C.

Au-delà de n’être qu’une simple plateforme d’hébergement de vidéos, Youtube permettra aux marques/sociétés de référencer leurs contenus sur Google, et profiteront du trafic généré sur le deuxième moteur de recherche mondial.

Exemple : cabinet In Extenso

Le cabinet se servira de sa présence sur Youtube afin de communiquer sur plusieurs aspects :

– les initiatives soutenues (exemple « Femmes en action » ou « Solitaire du Figaro »)
– les évènements auxquels l’entreprise a participé (exemple « Salon des Entrepreneurs »)
– des interviews d’experts sur des sujets concernant les entrepreneurs (exemple « La généralisation de la mutuelle »)

 

Formation réseaux sociaux

 

Sur LinkedIn

 

Linkedin-Logo

 

Le réseau social professionnel LinkedIn est un des réseaux primordiaux dans l’atteinte de cibles business B2B.

Exemple : Aliantis

Par l’intermédiaire de sa page « Entreprise », le cabinet communique différents types de contenus que les internautes abonnés recevront dans leur flux d’accueil.

L’usage de cet outil permet donc de fidéliser & d’entretenir le lien avec une communauté existante.

 

Linkedin

 

Exemple : Emargence

Dans ce cas, la société se sert d’un groupe pour donner la possibilité aux différents salariés d’y communiquer des contenus visant à aider les entrepreneurs.

 

Groupes LinkedIn

 

Sur Twitter

 

Twitter

 

Exemple : Soregor

Twitter est sans aucun doute le réseau indispensable des cabinets d’expertise-comptable car l’usage principal des internautes est la recherche d’informations.

 

Formation réseaux sociaux

 

A l’instar du groupe Soregor ci-dessous, il est pertinent d’y publier du contenu portant sur une ou plusieurs problématiques intéressant votre cible, tout en veillant à bien optimiser le référencement via l’usage de hashtags.

 

Formation réseaux sociaux

 

L’outil sera également excellent pour engager la conversation avec des internautes dans le besoin de conseils ou de prestations :

 

Recherche cabinet expert-comptable

 

Clément Pellerin – Community Manager Freelance & Formation réseaux sociaux

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Written by Clément Pellerin