Influenceurs et Community Manager

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Depuis l’avènement du web social, les internautes disposent de leurs propres plateformes d’expression afin d’échanger avec leurs contacts/amis/famille à propos de leur vie ou de leur(s) avis sur une marque.

Ces différents supports peuvent être :

– un compte Facebook
– un compte Twitter
– un compte Google+
– un blog
– etc…

Au fur et à mesure que le temps passe, certains internautes se construisent de véritables communautés autour de thématiques précises (beauté, mode, cinéma, automobile, high-tech, etc…).

Ils disposent alors d’une audience plus importante que la moyenne et leurs recommandations en matière de choix d’un produit/service issu du secteur d’activité dont ils sont « experts » sont particulièrement attendues/appréciées/écoutées : ce sont les influenceurs.

Les marques auront donc la possibilité de solliciter ce type d’internaute afin de réaliser la promotion de leur catalogue, et cela à destination d’une communauté définie.

Alors, pour tirer parti du pouvoir marketing des influenceurs, le Community Manager devra se poser les questions suivantes :

1) Quels sont les outils permettant de détecter les influenceurs pertinents pour ma marque ?
2) Quels sont les critères objectifs de popularité d’un blog ?
3) Comment prendre contact avec un influenceur pour maximiser mes chances de réponse ?
4) Quelles sont les différentes opérations possibles pour une marque avec un influenceur ?

 

1) Les outils du Community Manager

Objectif : établir un panel de blogueurs

 

Dans le cadre de la mise en place de relation blogueurs pour votre marque, vous devrez dans un premier temps effectuer le recensement de tous les blogs en rapport avec votre domaine d’activité.

Pour cela, plusieurs outils seront à votre disposition.

 

Google Blogs

 

Google Blog

 

L’outil permet au Community Manager d’obtenir une liste de blogs référencés par le moteur via l’exécution d’une requête par mot-clé.

Exemple pour le mot-clé « cuisine » :

 

Blogs cuisine

 

L’outil vous présentera alors l’ensemble des blogs relatifs au mot-clé recherché, du plus connu (exemple Marmiton.org) au blog plus individuel & personnel.

Parmi ces résultats, vous pourrez alors commencer à établir une liste de blogs potentiellement utiles dans votre stratégie de communication.

L’avantage de cette recherche par mot-clé permet de ne pas être restreint par un classement par catégories, comme cela pourrait être le cas sur certains annuaires de blogs.

Le Community Manager devra ensuite faire le tri parmi les différents résultats proposés, en évitant les blogs « fantômes » où il n’y a aucune audience.

 

Les annuaires de blog

 

E-buzzing

 

Certains sites tels qu’Ebuzzing vous donneront accès à des classements de blogs par catégorie (culture, cinéma, marketing, automobile, etc…).

Ces classements, réalisés par l’application d’algorithme propre à chaque plateforme, vous permettront d’avoir un 1er aperçu du niveau d’activité des internautes sur les blogs référencés.

 

Exemple Ebuzzing : blogs mode

 

Blogs mode Ebuzzing

 

Attention cependant, ce type de classement n’est souvent pas exhaustif et n’est pas forcément une source sûre du trafic réellement généré.

Certains blogueurs très connus décident souvent de ne pas figurer sur ces classements.

 

Klout

 

logo Klout

 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Klout, cet outil permet d’obtenir l’indice d’influence d’un internaute ou d’une marque sur les réseaux sociaux, et cela par la prise en compte de trois critères :

1) True Reach : nombre de personnes (hors inactives) nous suivant sur nos espaces sociaux
2) Amplification Probability : viralité des contenus publiés par un compte
3) Network Influence : prise en compte de l’influence des internautes avec lesquels nous échangeons

Par exemple, pour le mot-clé « cuisine », nous obtenons ci-dessous le score Klout de certains internautes se revendiquant contribuer à cette thématique, ou tout du moins l’apprécier.

 

Cuisine saine

 

Il faut être attentif vis à vis de Klout dans le sens où il ne mesure pas l’influence marketing mais virale.

Il reste en tout cas un outil parmi d’autres de sélection dans l’objectif de constituer une cartographie de blogueurs.

Concernant la notation des profils, il est possible de dire qu’un score entre 70 et 90 est excellent.

Vous pourrez retrouver un indice aussi fort auprès de stars, journalistes, sportifs, influenceurs du web en général, etc…

Il pourra arriver que certains internautes obtiennent des scores moins importants, et pourtant demeurent très pertinents dans le cadre de l’élaboration de vos relations blogueurs.

En effet, il faut prendre en compte une certaine relativité des scores.

 

Follower Wonk

 

Follower Wonk

 

Follower Wonk est un outil permettant de rechercher des twittos par mot-clé, et cela afin d’en générer une liste plus ou moins exhaustive triée soit par :

– Tweets
– Followings
– Followers
– Ancienneté du compte
– Social Authority

 

Follower Wonk

 

GPlusData

 

G Plus Data 5

 

GPlusData est un outil en ligne gratuit permettant d’avoir accès à des classements de membres G+ par note d’influence, et ce selon des critères que vous pouvez ajuster très souplement.

En effet, vous pouvez rechercher par :

– Age
– Langage
– Statut marital
– Sexe
– Domaine
– Ville
– Etat
– Pays
– Profession
– Employeur
– Formation

Vous disposez également d’une barre de recherche permettant de trouver des utilisateurs selon vos besoins exacts.

J’ai donc effectué une recherche pour le mot « cuisine » :

 

G Plus Data 1

 

Une fois cette liste obtenue, vous pouvez accéder aux profils des utilisateurs. Et c’est là que GPlusData vous fournit de nombreuses informations quant à l’internaute sélectionné :

– son profil personnel

 

G Plus Data 2

 

– la popularité des dernières publications effectuées

 

G Plus Data 3

 

– l’évolution du nombre de followers

 

G Plus Data 4

 

2) Les critères de popularité d’un blogueur

Objectif : déterminer les personnes à contacter

 

Lorsque le Community Manager réfléchit à l’intégration de relations blogueurs dans sa stratégie social-média, celui-ci se doit de sélectionner les internautes ayant de réelles capacités d’influence en ligne.

Dans ce cadre, il devra dans un deuxième temps se fier à des indicateurs objectifs de popularité du blog afin de savoir s’il est intéressant de prendre contact ou non avec le propriétaire.

 

Influence visible du blog

 

Le nombre moyen de partages par article

Révélateur de l’intérêt quantitatif porté par les internautes, le nombre de partages par article permet d’avoir une estimation plus ou moins large du trafic généré sur l’article.

Il pourra vous permettre d’éliminer les blogs dont l’audience est faible voire inexistante.

 

Formation réseaux sociaux

 

Le nombre moyen de commentaires par article – Et pourquoi pas Coline

Générer du trafic est une chose, impliquer les visiteurs en les incitant à commenter en est une autre.

Le nombre et la tonalité des commentaires postés en fin d’article est un réel indicateur d’intérêt & d’approbation des conseils/informations apportés par la blogueuse ou blogueur.

 

Commentaires blog

 

La présence de contenus sponsorisés – Babillages

Seriez-vous la première marque à faire confiance au blogueur ?

La présence de liens payés ou de jeux-concours de marques indiquent objectivement le fait que le blogueur est déjà référencé par certaines marques comme étant source de business.

Il y a donc peu de chances de se tromper dans ce cas là.

 

Formation réseaux sociaux

 

Il faudra donc veiller à ce que vos produits/services correspondent à la ligne éditoriale de l’auteur ainsi qu’à la typologie de la communauté existante.

 

Le degré d’expertise du blogueur – Belle au Far Ouest

La crédibilité de l’auteur des contenus est un point essentiel dans la réussite commerciale de relations blogueurs.

Est-ce que les conseils prodigués par la personne sont pertinents & écoutés ?

 

Formation réseaux sociaux

 

Influence visible des espaces sociaux du blogueur

Après avoir analysé le ou les blogs sélectionnés, il est ensuite temps de s’occuper de la communauté sociale existante de l’auteur.

Plusieurs points pourront être observés dans ce cadre.

 

Sur Facebook

Plusieurs indicateurs permettront de mesurer l’influence virale & marketing d’un internaute sur le réseau social de Mark Zuckerberg :

– le nombre de fans de la page

 

Fans Facebook

 

– le nombre de « J’aime » par publication

 

Engagement Facebook

 

– le nombre & la tonalité des commentaires sur chaque publication

 

Commentaires Facebook

 

Sur Twitter

Les indicateurs à prendre en compte seront :

– le nombre d’abonnés

 

Twitter Enjoy Phoenix

 

– le nombre moyen de retweets

 

Nombre de retweets par tweet

 

Sur Youtube

Les indicateurs seront :

– le nombre d’abonnés à la chaîne

 

Youtube abonnés

 

– le nombre moyen de vues par vidéo

 

Youtube vues

 

– le nombre moyen de commentaires par vidéo

 

Commentaires Youtube

 

3) Intégration dans la stratégie social-média

Objectif : contacter et mettre en place une opération blogueur

 

Il existe plusieurs méthodes pour contacter un influenceur et l’inciter à effectuer une action.

En voici quelques unes ci-dessous :

– invitation à une soirée « blogueurs »

 

Invitation blogueur 1

 

– demande d’intégration d’un lien sponsorisé

 

Billet sponsorisé

Après avoir pris contact avec le blogueur/influenceur, vous pourrez donc lui proposer différents types d’évènements/opérations visant à développer la notoriété de vos produits/services.

En voici quelques exemples :

 

Le billet sponsorisé

Dans ce cas, le blogueur donne son avis sur un produit/service par l’intermédiaire d’un article dédié.

 

Exemple : Babillages et la crème Rexaline 5+ Hydra-LipCare

 

Billet sponso

 

Le jeu-concours

L’influenceur propose à sa communauté de participer à un jeu-concours organisé par une marque partenaire par l’intermédiaire d’un article explicatif.

 

Exemple : Belle au Far Ouest avec la marque Satine Création

 

Le jeu-concours

 

La vidéo sponsorisée

La blogueuse ou le blogueur se filme en donnant ses impressions sur un produit/service défini.

 

Exemple : Babillages et le maquillage Marc Jacobs

 

Vidéo sponsorisée

 

L’affiliation

Un système de rémunération est mis en place pour récompenser le blogueur ou la blogueuse lorsqu’une vente est réalisée grâce à l’un de ses articles.

 

Exemple : un pantalon Mango chez « Et pourquoi pas Coline »

 

Affiliation

 

Clément Pellerin – Formateur et consultant social-média – Formation réseaux sociaux

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Written by Clément Pellerin