Architectes réseaux sociaux

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Afin de comprendre les problématiques rencontrées par les entrepreneurs sur les réseaux sociaux, j’ai décidé de consacrer une rubrique complète au décryptage de ces nouveaux outils par secteur d’activité.

Vous pouvez retrouver les 23 premiers épisodes de cette série ici :

Episode 1 : l’hôtellerie
Episode 2 : l’e-commerce
Episode 3 : les professions libérales
Episode 4 : les organisations non gouvernementales
Episode 5 : les agences immobilières
Episode 6 : les bars et restaurants
Episode 7 : les instituts de beautés et spas
Episode 8 : les parfumeries
Episode 9 : les fleuristes
Episode 10 : les coiffeurs
Episode 11 : les librairies indépendantes
Episode 12 : les opticiens
Episode 13 : les universités et écoles supérieures
Episode 14 : les agences de voyages
Episode 15 : les avocats
Episode 16 : les gestionnaires de patrimoine
Episode 17 : les éditeurs
Episode 18 : les sites e-commerce de vins & spiritueux
Episode 19 : les marques de cosmétiques
Episode 20 : les marques de prêt-à-porter
Episode 21 : les sociétés de VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur)
Episode 22 : les pharmacies
Episode 23 : les experts-comptables

Cette fois-ci, je vais m’intéresser de plus près à la communication social-média des architectes.

Problématiques du secteur

Afin d’apporter une réelle valeur à l’internaute naviguant sur les réseaux sociaux, les cabinets d’architecture ont pour mission d’atteindre deux objectifs distincts mais complémentaires :

démontrer leur expertise dans le secteur d’activité choisi (particuliers / professionnels / public)
faire preuve de pédagogie pour expliciter les travaux & étapes nécessaires d’une mission d’architecture

Il n’est plus simplement question d’affirmer que son cabinet est le meilleur, mais bien expliquer/démontrer pour quelles raisons c’est le cas.

 

1) Démontrer l’expertise de son cabinet

Les réseaux et médias sociaux constituent d’excellentes plateformes destinées à donner la possibilité aux marques de s’exprimer librement.

Dans le cas de cabinets d’architecture, il est pertinent d’utiliser ses espaces propriétaires pour aider/guider les internautes dans la réalisation/compréhension d’un projet.

 

Exemple : Architectes DCA

Le cabinet a bien compris que la majeure partie des internautes sont souvent en manque d’informations concernant la réalisation d’un projet d’architecture.

Par l’intermédiaire de son blog, l’entreprise apportera de nombreux conseils gratuits tels que :

– les phases d’un projet pendant sa construction
– les différentes missions d’un architecte
– la réglementation thermique
– Etc…

Voici ci-dessous un exemple d’article de blog du cabinet :

 

Cabinet d'architecture

 

Exemple : LPA Architectes

Dans le même esprit, ce cabinet utilise son blog afin d’informer les internautes du coût d’une mission d’architecture.

 

Coût Architecte

 

Cette information est cruciale dans la prise de décision de l’internaute ou de l’entreprise.

 

Exemple : Peel Architectes

Dans ce cas, le cabinet invite ses fans aux journées « Portes Ouvertes » des architectes.

A cette occasion, les personnes se déplaçant pourront poser toutes leurs questions concernant un éventuel projet de construction/rénovation d’un bâtiment.

 

Peel Architectes

 

Une manière intéressante de lier le virtuel et le réel afin de rencontrer de potentiels clients.

 

2) Expliciter les réalisations de son cabinet

Le deuxième objectif marketing de ce type d’entreprise réside dans la mise en avant de références, et cela afin de prouver que des institutions/individus leur ont déjà fait confiance tout en exposant la patte artistique du cabinet.

Il s’agira pour les professionnels de l’architecture de savoir mettre en valeur les projets réalisés.

 

Exemple : Peels Architectes

Dans ce premier exemple, le cabinet propose sur sa page Facebook de nombreuses informations sur l’un de ses derniers projets à savoir :

– la nature de l’intervention
– la superficie du bâtiment
– le prix de la réalisation finale
– l’album comprenant de nombreuses photos du projet

 

Peel Architecte 1

 

Toutes les informations complémentaires à la mise en oeuvre du projet sont également publiées sous la forme d’une plaquette telle que nous pouvons la voir ci-dessous :

 

Peel Architecte 2

 

Pinterest est également un réseau social idéal pour partager ses réalisations sous la forme d’albums photo.

C’est ce qu’à bien compris le cabinet comme nous le voyons ci-dessous :

 

Pinterest Architectes

 

La réalisation architecturale est présentée par l’addition de plusieurs photos (épingles) accompagnée d’un texte d’introduction visant à informer les internautes sur le contexte.

 

Pinterest Architectes 2

 

Exemple : Architecte Philippe Lefèvre

Dans ce cas, le professionnel se sert de sa page Facebook afin retracer l’ensemble de ses réalisations sous la forme d’albums photos.

L’internaute peut donc librement prendre connaissance des contenus sans avoir à se déplacer sur le site de l’architecte.

 

Architecte Philippe Lefèvre

 

Exemple : Kaleide Architecte d’Intérieur

Dans ce cas, le cabinet propose à ses fans de suivre l’évolution du projet de A à Z, du début du chantier à la fin des travaux.

Une méthode de communication intéressante afin de visualiser de manière concrète le travail de l’entreprise à destination de potentiels clients.

 

Kaleide Architecte d'intérieur

 

Exemple : LEM +

Le cabinet propose à sa communauté de prendre connaissance d’un article où celui-ci est cité dans le cadre d’une réalisation de logements sociaux.

 

LEM+ Architectes

 

Le contenu se présente alors sous la forme d’un article de blog visant à expliquer dans le détail le rôle du cabinet dans la réalisation de logements dans la ville d’Eaubonne (95), ainsi que les raisons des choix architecturaux retenus.

 

LEM + Architectes

 

Conclusion 

Certains cabinets d’architecture ont pris les devants et ont enclenché une communication sur les réseaux sociaux. Un processus de valorisation des compétences et des services proposés est donc recherché par l’apport de contenus experts ou de reportings photo.

Cependant, dans la plupart des cas, il existe encore de nombreux axes d’améliorations dans la compréhension du métier d’architecte, ses missions au quotidien, ses tarifs, etc…

Cette démarche pédagogique serait particulièrement appréciée par les internautes, notamment dans un cadre B2C, afin de bien comprendre les tenants et aboutissants d’un projet architectural.

 

Clément Pellerin – Formateur et consultant social-média – Formation réseaux sociaux

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Written by Clément Pellerin