Intégrer les publicités Twitter dans la stratégie social-média du Community Manager

Comment le Community Manager peut-il intégrer les publicités Twitter dans sa stratégie ?

Depuis la semaine dernière, Twitter donne la possibilité à tous ses utilisateurs de pouvoir mettre en place des campagnes publicitaires afin de promouvoir leurs comptes et/ou leurs tweets.

Cette nouvelle fonctionnalité peut se révéler comme un game-changer pour la plupart des marques car celles-ci ne sont plus obligées de disposer d’un budget de 5 000 euros pour profiter des bénéfices marketing de l’usage de cette plateforme publicitaire.

Mais alors, comment peut-on réellement tirer parti de ce nouveau levier de visibilité des marques ?

Tout au long de cet article, je tenterai de vous apporter un maximum d’informations et de conseils pour que vous puissiez comprendre les enjeux & opportunités des Twitter Ads.

 

1) Définir ses objectifs marketing

Dans un premier temps, il vous sera nécessaire de réfléchir aux différents objectifs marketing que vous souhaitez atteindre par l’usage de cette plateforme publicitaire.

Ces derniers peuvent se répartir en deux grandes catégories à savoir :

- les objectifs que l’on peut atteindre dans les jours suivant la mise en place de sa campagne publicitaire
- les objectifs que l’on atteindra dans les semaines/mois/années suivant sa campagne publicitaire ou grâce la répétition de celle-ci.

 

Atteindre des résultats sur le court termes

Dans ce premier cas, vous souhaitez que le budget payé sur Twitter vous apporte rapidement des résultats en termes de chiffre d’affaires.

Voici quelques exemples d’objectifs marketing correspondant à cela :

 

Vendre ses produits/services en ligne

Vous souhaitez réaliser une opération de destockage ou mettre en avant des offres spéciales ?

Les Twitter Ads peuvent vous être utiles.

Dans l’exemple ci-dessous, la société de transport fait la promotion de tickets de train à tarif réduit pour les enfants via un tweet sponsorisé :

 

Twitter Ads 1

 

Générer du trafic en local

Vous souhaitez promouvoir la prochaine « Journée Portes Ouvertes » de votre établissement ?

L’utilisation des Twitter Ads est une solution pour cela, dès lors que vous donnerez accès aux twittos à un espace leur permettant de s’inscrire à l’évènement (via un module EventBrite par exemple).

 

Exemple Twitter Ads 1

 

Atteindre des résultats sur le moyen/long termes

Dans d’autres cas, vous ne serez pas forcément dans une position où vous attendrez des résultats immédiats, mais vous souhaiterez plutôt avoir une démarche de conviction de votre audience que vous êtes le plus qualifié/compétent dans votre secteur d’activité.

Et cela ne se fait pas en quelques jours, mais plutôt en quelques semaines/mois/années.

 

Démontrer son expertise

Vous proposez des services à forte valeur ajoutée ?

La promotion de contenus experts gratuits est une solution pour faire (re)connaître votre offre et ainsi donner des pistes de réflexion à votre audience qui pourrait avoir besoin de vous dans les semaines/mois à venir.

Dans l’exemple ci-dessous, la société propose un livre blanc via un tweet sponsorisé visant à donner des ressources aux responsables marketing.

 

Twitter Ads 2

 

Evangéliser / sensibiliser à une cause

Nous pourrions très bien imaginer des tweets provenant d’associations ou de lobbys visant à convaincre les internautes de consommer tels ou tels produits/services ou défendre une ou plusieurs causes.

Par exemple, vous pourriez voir apparaître ce type de tweet sur votre flux d’actualités et cela serait très pertinent car les internautes sont en permanence à la recherche d’informations sur Twitter :

 

Evangélisation

 

Valoriser sa Marque Employeur

Dans un autre cadre, votre entreprise pourrait vouloir valoriser sa « Marque Employeur » par la promotion d’un compte dédié à la communication de différents types de contenus tels que :

- des offres d’emploi
- des conseils pour bien postuler
- des interviews de salariés
- etc…

En voici un exemple ci-dessous :

 

Valoriser sa marque Employeur sur Twitter

 

2) Paramétrer sa campagne

Après avoir défini le ou les objectifs marketing à atteindre par la mise en place d’une campagne de publicité sur Twitter, il vous reste maintenant à la paramétrer et à définir le budget pour commencer à toucher vos futurs clients.

 

Choisir son type de campagne

Plusieurs types de campagnes publicitaires sont possibles pour le Community Manager :

 

Promouvoir un tweet

Il s’agit dans ce cas de placer un tweet sponsorisé directement dans le flux d’actualités des internautes.

 

Promouvoir un tweet - Twitter Ads

 

Recruter des abonnés sur son compte

L’objectif ici est de « vendre » votre compte afin de donner une ou plusieurs raisons aux internautes de vous suivre sur Twitter.

 

Recruter des abonnés-followers sur son compte Twitter - Twitter Ads

 

Inciter à l’installation ou à l’utilisation d’une application mobile

Dans ce cas, vous souhaitez inciter les utilisateurs de Twitter à installer votre application mobile disponible sur l’App Store.

En voici un exemple ci-dessous :

 

Twitter Ads - Publicité Twitter - Installation d'une application mobile

 

Les différents critères de ciblage

Après avoir défini le type de campagne, il vous faut remplir la partie « Critères de ciblage » afin que Twitter puisse toucher les internautes correspondant à votre coeur de cible.

Plusieurs méthodes seront à disposition du Community Manager :

 

Par mots-clés

Le ciblage s’effectuera ici en fonction de l’activité de l’utilisateur Twitter : tweets publiés, mots-clés recherchés, etc…

 

Mots-clés - Twitter Ads

 

Par émission de télévision

Cette méthode permet de toucher des internautes interagissant avec des tweets ou recherchant des contenus liés à une ou plusieurs émissions de télévision.

 

Twitter Ads - Emissions de télévision

 

Twitter Ads - Publicité Twitter - Exemple émission de télévision

 

Par intérêts et abonnés

Il s’agit dans ce cas de cibler les internautes abonnés à des comptes que vous connaissez déjà parce qu’ils attendent du contenu d’une ou de plusieurs thématiques bien identifiées.

 

Intérêts et abonnés - Twitter Ads

Exemple Twitter Ads - Intérêts & abonnés

 

Par publics personnalisés

Avec cette option, le Community Manager peut effectuer ce que l’on appelle du « retargeting » en touchant les internautes ayant déjà visité le site internet de sa marque.

 

Twitter Ads - Publicité Twitter - Publics personnalisés

Publicité Twitter - Twitter Ads - Exemple de publics personalisés

 

Définir son budget de campagne

Après avoir paramétré les critères de ciblage, il vous faut ensuite définir le budget de votre campagne.

C’est ce montant qui sera utilisé comme repère pour Twitter afin de le répartir au mieux sur une journée complète.

 

Définir son budget - Twitter Ads - Publicité Twitter

 

A l’instar des principales plateformes publicitaires du marché des réseaux sociaux, vous devrez définir une enchère pour chaque engagement, c’est-à-dire le prix à payer lorsqu’un internaute :

- retweete votre Tweet sponsorisé
- y répond
- l’ajoute aux favoris
- s’abonne
- clique où que ce soit dans votre Tweet

Enchère pour chaque engagement - Twitter Ads - Publicité Twitter

 

3) Mesurer les performances de sa campagne

Pendant et après la fin de votre campagne publicitaire, vous aurez accès aux statistiques de performance des tweets promus auprès de l’audience cible déterminée par vos soins.

Vous obtiendrez alors de nombreuses informations telles que :

- le nombre d’impressions
- le nombre d’engagements totaux (le total inclut les engagements facturés ainsi que les engagements supplémentaires non facturés liés aux Retweets, réponses, abonnements, engagements de carte et autres clics)
- le taux d’engagement
- L’ECPE (le coût effectif par engagement tient compte d’engagements supplémentaires associés à votre campagne de Tweets sponsorisés et pour lesquels vous n’êtes pas facturé)

 

Statistiques de campagne publicitaire - Twitter Ads

 

Conclusion

L’outil de mise en place de campagne publicitaires Twitter est selon moi extrêmement pertinent pour une marque dans une position de conquête de nouveaux clients en tirant parti des thématiques discutées par les utilisateurs.

Après l’avoir testé à de nombreuses reprises, la plateforme est puissante pour atteindre des cibles précises mais doit encore revoir certains points, notamment lorsque l’on doit réajuster sa campagne en cours : certaines lenteurs subsistent encore.

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires à ce sujet.

 

Clément Pellerin – Formateur & consultant social-média

  • Cécile

    Bonjour Clément,
    Merci pour cet article, je suis justement à la recherche de retours sur cette fonctionnalité proposée par Twitter et ensuite la proposer à mes clients dans le futur.