6 exemples concrets de cibles qualifiées pour vos publicités Facebook

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Le module publicitaire proposé par Facebook est sans aucun doute le plus complet en matière de possibilité de ciblage et de types de contenus à sponsoriser, parmi les principaux réseaux sociaux du marché.

Dans ce cadre, je reviendrai tout au long de cet article sur 6 exemples concrets de cibles qualifiées pour une efficacité optimale de vos campagnes Facebook.

Les ciblages liés au retargeting

Quels sont les internautes les plus aptes à s’abonner à votre page Facebook et à s’engager avec vos publications ? Ceux qui ont déjà démontré un intérêt pour votre marque ! Cap sur les techniques de retargeting Facebook.

 

1) Les abonnés à votre newsletter

Vous avez une base de données e-mail exploitable ? Facebook vous propose de l’envoyer dans son « Gestionnaire de Publicités » et de retrouver les utilisateurs correspondant aux e-mails de votre listing.

Ces derniers verront alors votre campagne s’afficher dans leur fil d’actualités.

Pour créer une publicité qui vise votre base de données, lorsque vous êtes sur le paramètre de votre ciblage (peu importe le type de campagne que vous créez), rendez-vous dans « Audiences personnalisées », puis « Créer ». Sélectionnez ensuite « Audience personnalisée » :

 

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Puis « Fichier Client » :

 

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Sélectionnez ensuite la méthode d’importation qui vous convient le mieux, selon l’outil e-mailing que vous utilisez.

Et voilà, votre audience est prête !

 

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Il ne vous reste plus qu’à configurer le reste de votre campagne.

 

2) Les visiteurs de votre site internet

C’est le ciblage phare de vos campagnes de retargeting ! Les visiteurs de votre site internet ont montré un intérêt pour votre marque, ils connaissent vos produits et ils ont peut-être même effectué un achat. Dans tous les cas, lorsqu’ils verront apparaître votre publicité dans leur fil d’actualités, ils seront plus enclins à liker que de parfaits inconnus…

Pour mettre en place ce ciblage, vous devez d’abord créer un pixel Facebook. Pour savoir comment faire, rendez-vous sur ce lien.

Ensuite, revenez sur le paramétrage de votre publicité et effectuez la même procédure que le ciblage des abonnés à votre newsletter. En arrivant sur la fenêtre ci-dessous, sélectionnez « Trafic du site web » :

 

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Vous pourrez alors choisir de cibler tous les visiteurs de votre site internet ou seulement ceux qui consultent des pages spécifiques.

 

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Note : sachez que vous pouvez installer un même pixel sur plusieurs de vos sites internet. Il faudra alors préciser le nom de domaine concerné par votre publicité.

 

Les ciblages liés à l’univers concurrentiel

Si des internautes ont un intérêt pour vos concurrents, ils seront sûrement plus enclins à s’abonner ou s’engager avec votre page. À cet effet, n’hésitez pas à utiliser les ciblages suivants.

 

3) Les fans des concurrents

Saviez-vous que vous pouvez afficher votre publicité Facebook auprès des abonnés d’une ou plusieurs pages spécifiques ?

Cela se passe dans la partie « Ciblage détaillé » :

 

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Tapez alors le nom d’une page concurrente pour vérifier qu’il est possible de cibler ses fans (cela ne fonctionne qu’avec les pages qui disposent d’une communauté très importante). Par exemple, si vous avez une marque spécialisée dans la minceur, vous pouvez cibler les abonnés de « Weight Watchers » :

 

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Facebook vous proposera même d’autres idées liées à ce ciblage.

 

4) Les cibles utilisées par vos concurrents

Comment vos concurrents recrutent-ils de nouveaux fans sur Facebook ? Vous avez sûrement déjà vu une campagne de l’un d’entre eux apparaître dans votre fil d’actualités. Le réseau social offre maintenant la possibilité aux internautes de savoir pourquoi ils voient cette publicité. Et la réponse s’avère très intéressante pour optimiser votre propre ciblage…

Alors, lorsque vous verrez une campagne sponsorisée provenant d’un acteur de votre marché, cliquez sur la petite flèche, en haut à droite, puis sur « Pourquoi est-ce que je vois ça ? » :

 

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Facebook vous indique alors les paramètres de ciblage. Ici, nous voyons que Sephora cible les femmes intéressées par la marque Clarins, âgées de 18 à 49 ans, habitant en France.

 

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Si vous êtes un concurrent de Sephora et que vous remarquez que le succès est au rendez-vous sur cette publication sponsorisée, vous pourrez très bien tester ce ciblage sur votre prochaine campagne. Si ça se trouve, vous allez battre des records de ROI !

 

Les cibles communes à vos prospects types

Pour terminer, ciblez une audience qui ressemble à vos fans actuels. Vous pourrez alors accroître votre notoriété auprès d’internautes qualifiés et augmenter vos chances d’atteindre votre objectif.

 

5) Les audiences similaires

Facebook analyse chaque jour l’activité sur votre page, ainsi que le profil de vos abonnés. Ce travail se voit dans son outil analytique. Par conséquent, le réseau social est capable de cibler des profils similaires à ceux de vos abonnés lors de vos campagnes publicitaires.

Pour profiter de cette analyse, dans « Audience Personnalisée », sélectionnez « Audience similaire » :

 

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Sélectionnez votre page, le pays à cibler et la taille de l’audience. Sachez que, plus elle est restreinte, plus elle est qualifiée. Cliquez ensuite sur « Créer une audience ».

C’est terminé. Il ne vous reste plus qu’à paramétrer le reste de votre campagne.

 

6) Les amis de vos fans

Sur Facebook, l’effet de recommandation est très important. Lorsque vos amis aiment, commentent, aiment un post ou une page, vous pouvez le voir dans votre fil d’actualités. Et cela sera notamment le cas lors de l’affichage d’un message sponsorisé, comment nous pouvons en voir un exemple ci-dessous :

 

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Le fait que vos amis aient un intérêt pour une marque peut vous pousser à vous y intéresser également. C’est normal, car vous avez certainement de nombreux points communs avec eux.

Profitez de ce pouvoir de recommandation et paramétrez une campagne qui cible les amis de vos abonnés.

Pour ce faire, rendez-vous en bas du « Gestionnaire de publicité », dans la rubrique « Connexions » et sélectionnez « Amis des personnes qui aiment votre page ».

 

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Vous pourrez également choisir d’autres critères, notamment liés à l’âge ou à la localisation, pour tout de même coller au profil de votre clientèle.

Pellerin Formation – Institut de formation Community Manager

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2019-01-13T11:19:43+02:00mars 23rd, 2017|Facebook|