Les bibliothèques sur les réseaux sociaux

[Ils se sont lancés sur les réseaux sociaux] Episode 32 : les bibliothèques

Afin de comprendre les problématiques rencontrées par les entrepreneurs sur les réseaux sociaux, j’ai décidé de consacrer une rubrique complète au décryptage de ces nouveaux outils par secteur d’activité.

Vous pouvez retrouver les 31 premiers épisodes de cette série ici :

Episode 1 : l’hôtellerie
Episode 2 : l’e-commerce
Episode 3 : les professions libérales
Episode 4 : les organisations non gouvernementales
Episode 5 : les agences immobilières
Episode 6 : les bars et restaurants
Episode 7 : les instituts de beautés et spas
Episode 8 : les parfumeries
Episode 9 : les fleuristes
Episode 10 : les coiffeurs
Episode 11 : les librairies indépendantes
Episode 12 : les opticiens
Episode 13 : les universités et écoles supérieures
Episode 14 : les agences de voyages
Episode 15 : les avocats
Episode 16 : les gestionnaires de patrimoine
Episode 17 : les éditeurs
Episode 18 : les sites e-commerce de vins & spiritueux
Episode 19 : les marques de cosmétiques
Episode 20 : les marques de prêt-à-porter
Episode 21 : les sociétés de VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur)
Episode 22 : les pharmacies
Episode 23 : les experts-comptables
Episode 24 : les architectes
Episode 25 : les jardineries
Episode 26 : les bijouteries
Episode 27 : la grande distribution
Episode 28 : les marques de luxe
Episode 29 : les commissaires-priseurs
Episode 30 : le secteur industriel
Episode 31 : les musées

 

Cette fois-ci, je vais m’intéresser à la communication social-média des bibliothèques.

 

Problématiques du secteur

Grandes ou petites, connues localement ou nationalement, les bibliothèques ont un vrai rôle à jouer sur les réseaux sociaux auprès des étudiants mais également des internautes/adhérents étant à la recherche de nouvelles lectures :

- elles pourront informer les internautes de la vie de leur établissement
- elles pourront les impliquer par diverses mécaniques d’engagement
- elles pourront les conseiller dans le choix de leurs prochaines lectures / expositions

Alors, cap sur des exemples concrets de bibliothèques ayant bien compris l’importance d’une communication social-média.

 

1) Communiquer sur la vie de la bibliothèque

Dans cette première partie, nous verrons que ces établissements communiquent sur de nombreux points liés à leur existence : des horaires d’ouverture/fermeture au travail des salariés en passant par la promotion de partenaires.

 

Exemple Bibliothèque Vaclav Havel : annonce humoristique d’une fermeture

L’établissement annonce sur sa page Facebook que celui-ci sera fermé pour cause de jour férié par une publication texte avec l’ajout d’une photo humoristique à destination des fans.

 

Bibliothèque Vaclav Havel

 

Exemple Bibliothèque Louise Michel : communication sur la vie des employés

Afin d’expliquer en partie le travail des salariés de la bibliothèque, celle-ci propose sur sa page un album photo retraçant quelques missions de ces derniers à savoir :

- le tri
- le déménagement
- la réorganisation
- etc…

 

Bibliothèque Louise Michel 3

 

Une manière de sensibiliser les visiteurs à propos de leur consultation des livres/revues à disposition.

 

Exemple Bibliothèque Aimé Cesaire : la vie pendant les heures d’ouverture

Dans ce cas, le Community Manager de la page Facebook partage à l’ensemble des fans une publication photo où l’on observe un visiteur confortablement installé pour profiter au mieux de sa lecture.

 

Bibliothèque Aimé Césaire

 

Exemple Bibliothèque Louise Michel : promotion des partenaires

Sur le terrain, les salariés de chaque établissement peuvent créer des liens avec les associations du quartier ou de l’arrondissement.

C’est le cas ici où nous observons un relai d’un évènement organisé par une structure associative partenaire nommée Veni Verdi.

 

Bibliothèque Louise Michel 1

 

Exemple Bibliothèque nationale Française : organisation du Sommet du livre

Par l’intermédiaire de son compte Twitter, la BNF annonce la tenue d’un évènement national nommé le « Sommet du livre » le 13 octobre 2014.

 

BNF 2

 

Les internautes sont alors redirigés vers un espace donnant toutes les informations concernant celui-ci.

 

Exemple Bibliothèque Louise Michel : une vidéo pour le départ d’un salarié

Pour annoncer le départ d’une personne travaillant au sein de l’établissement, une publication vidéo a été postée sur la page Facebook mettant en scène le cadeau offert à son équipe.

 

Bibliothèque Louise Michel 4

 

Une belle manière de valoriser le travail effectué par la personne aux yeux des internautes.

 

Exemple Bibliothèque Parmentier : le relai d’un Tumblr collaboratif

L’équipe de l’établissement a relayé sur la page Facebook un article écrit sur un blog collaboratif hébergé sur Tumblr se nommant le « Discothéquaire ».

 

Tumblr Discothéquaire

Bibliothèque Parmentier

 

Une manière intéressante de démontrer l’implication d’un ou de plusieurs salariés dans un domaine lié aux contenus proposés au sein de la bibliothèque.

 

Exemple la Petite Bibliothèque ronde : publication d’une mini revue de presse

Citée dans un numéro spécial du journal « Vallée de la culture », la bibliothèque en fait part à l’ensemble de ses fans comme nous le voyons sur la capture d’écran ci-dessous :

 

La petite bibliothèque Ronde

 

Exemple Bibliothèque nationale de France : retour sur évènement via Vine

Lors du passage du Président de la République François Hollande dans ses locaux, le Community Manager de la BNF a effectué un retweet du Vine publié sur le compte de l’Elysée comme nous le voyons ci-dessous :

 

 

 

2) Impliquer les internautes

Dans cette deuxième partie, nous verrons comment les bibliothèques recherchent à intégrer les internautes dans leur stratégie social-média afin de les sensibiliser sur des thématiques particulières.

 

Exemple Bibliothèque Vaclav Havel : publication d’un quizz

L’établissement propose sur sa page Facebook une publication visant à générer du trafic vers un quizz hébergé sur son blog.

 

Bibliothèque Vaclav Havel 2

 

Voici comment celui-ci se présente aux yeux des internautes :

 

Quizz jeu-vidéo

 

Exemple Bibliothèque Aimé Césaire : inciter au déplacement de l’internaute

Dans ce cas, il s’agira pour l’établissement de donner plusieurs fois rendez-vous à sa communauté pour la rencontrer de manière physique, et cela en se servant du module « Evènements » de Facebook.

Comme nous le voyons ci-dessous, la bibliothèque semble très dynamique dans sa recherche d’implication de l’internaute par la création de sessions de rencontre très régulières.

 

Bibliothèque Aimé Césaire 3

 

Toutes les informations concernant l’évènement organisé seront disponibles dans l’encart dédié à cela, comme nous pouvons le remarquer sur la capture d’écran ci-dessous :

 

Bibliothèque Aimé Césaire 4

 

Exemple BNF : quizz sur la page Facebook

Sur sa page Facebook, la bibliothèque propose aux internautes de tester leurs connaissances sur des expositions temporaires se déroulant actuellement en son sein.

Dans l’exemple ci-dessous, il s’agira de répondre correctement à la question posée :

 

BNF 1

 

BNF 2

 

 

Exemple Bibliothèque publique d’information : organisation d’un jeu-concours

Dans ce cas, il s’agira pour l’établissement d’inciter les internautes à participer à un jeu-concours vidéo dont les règles sont communiquées en cliquant sur le lien fourni sur la publication.

 

Jeu-concours BPI

 

3) Conseiller et guider les internautes

Ces établissements regorgent de ressources et il peut être parfois pertinent pour ces derniers de pratiquer une curation de livres/revues pour tenter de guider l’internaute en fonction des tendances du moment.

Nous verrons dans cette troisième partie comment les bibliothèques apportent une certaine forme de conseil à leurs internautes par l’intermédiaire des réseaux sociaux.

 

Exemple Bibliothèque Couronnes : sélection de revues/livres à emporter

Par l’intermédiaire de sa page Facebook, l’établissement propose sous la forme d’une publication photo un petit agrégat de livres ou de revues que les adhérents peuvent emprunter.

 

Bibliothèque Couronnes 1

 

Exemple Bibliothèque Couronnes : articles Facebook de promotion de livres

Dans ce cas, il s’agit de mettre en avant différents livres « coup de coeur » de l’établissement sous la forme d’un article Facebook.

 

bibliothèque Couronnes 2

 

bibliothèque Couronnes 3

Exemple Bibliothèque Aimé Césaire : conseils pour une lecture d’été

Pendant les beaux jours de l’été, l’établissement rappelle aux internautes la possibilité de profiter des jardins/squares proches en publiant un article issu du site internet de la ville de Paris.

Une manière de montrer son intérêt pour les fans de la page.

 

Bibliothèque Aimé Césaire 2

 

Exemple BNF : informations sur les offres spéciales

Par l’intermédiaire de son compte Twitter, la bibliothèque conseille les internautes souhaitant bénéficier de réductions de se rendre dans ses locaux lors de week-ends bien définis, comme nous pouvons en voir un exemple ci-dessous :

 

BNF 1

 

Clément Pellerin – Formateur et consultant social-média

  • http://fr.linkedin.com/in/juliescheffer Julie Scheffer

    Bonjour Clément,
    Merci beaucoup pour ce tour d’horizon ! J’ai donc vu les bibliothèques, les musées ; à quand les archives ? ;)
    Contactez-moi pour en savoir plus, je serai ravie de vous aider pour un prochain numéro.
    Bien cordialement,
    Julie Scheffer, responsable internet et médias sociaux des Archives de France

    • Clément Pellerin

      Hello Julie,
      Merci pour ce retour.
      Je ne manquerai pas de vous contacter à cette occasion ;)
      Bonne journée à vous.

  • http://fr.linkedin.com/in/juliescheffer Julie Scheffer

    Bonjour Clément,
    Merci beaucoup pour ce tour d’horizon ! J’ai donc vu les bibliothèques, les musées ; à quand les archives ? ;)
    Contactez-moi pour en savoir plus, je serai ravie de vous aider pour un prochain numéro.
    Bien cordialement,
    Julie Scheffer, responsable internet et médias sociaux des Archives de France

  • Caroline

    Bonjour bonjour,

    Super tour d’horizon ! Par contre je ne vois rien sur Gallica (la bibliothèque numérique de la BNF) est-ce prévu dans un autre article ?

    Merci d’avance,

    Caroline

    • Clément Pellerin

      Hello Caroline,
      Merci pour ce retour :)
      Je n’ai malheureusement pas abordé ce point, il y a énormément à dire sur le sujet.
      Mais je n’y manquerai pas pour un futur article sur le thème de la culture ;)