Les agriculteurs sur les réseaux sociaux

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Afin de comprendre les problématiques rencontrées par les entrepreneurs sur les réseaux sociaux, j’ai décidé de consacrer une rubrique complète au décryptage de ces nouveaux outils par secteur d’activité.

Vous pouvez retrouver les 32 premiers épisodes de cette série ici :

Episode 1 : l’hôtellerie
Episode 2 : l’e-commerce
Episode 3 : les professions libérales
Episode 4 : les organisations non gouvernementales
Episode 5 : les agences immobilières
Episode 6 : les bars et restaurants
Episode 7 : les instituts de beautés et spas
Episode 8 : les parfumeries
Episode 9 : les fleuristes
Episode 10 : les coiffeurs
Episode 11 : les librairies indépendantes
Episode 12 : les opticiens
Episode 13 : les universités et écoles supérieures
Episode 14 : les agences de voyages
Episode 15 : les avocats
Episode 16 : les gestionnaires de patrimoine
Episode 17 : les éditeurs
Episode 18 : les sites e-commerce de vins & spiritueux
Episode 19 : les marques de cosmétiques
Episode 20 : les marques de prêt-à-porter
Episode 21 : les sociétés de VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur)
Episode 22 : les pharmacies
Episode 23 : les experts-comptables
Episode 24 : les architectes
Episode 25 : les jardineries
Episode 26 : les bijouteries
Episode 27 : la grande distribution
Episode 28 : les marques de luxe
Episode 29 : les commissaires-priseurs
Episode 30 : le secteur industriel
Episode 31 : les musées
Episode 32 : les bibliothèques

 

Cette fois-ci, je vais m’intéresser à la communication social-média des agriculteurs.

 

Problématiques du secteur

Le grand public a souvent une conception très partielle des métiers agricoles, celle-ci étant réduite à la production des aliments achetés en grande distribution et consommés dans les assiettes.

Dans la réalité, un long et difficile travail est nécessaire pour ces professionnels mettant en oeuvre tout leur savoir-faire pour produire / élever ce qu’il se fait de mieux sur nos territoires français.

Les réseaux sociaux seront alors d’excellents moyens pour les agriculteurs/éleveurs de communiquer envers leurs clients / prospects sur des axes complémentaires à savoir :

– la démonstration de leur savoir-faire
– l’incitation au déplacement en local
– la gestion de la relation client

Nous verrons tout au long de cet article les différentes manières dont ces professionnels se servent de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou encore Youtube.

 

1) Mise en avant du savoir-faire

De l’usage du matériel agricole aux évènements organisés en passant par une communication sur la vie au sein de l’établissement, certains agriculteurs & éleveurs ne sont pas avares en contenus en ce qui concerne leur activité.

 

Exemple Ferme de Grignon : le travail de la moissonneuse-batteuse

Afin de retranscrire l’activité des salariés de la ferme aux internautes, un post Facebook a été publié où nous voyons une moissonneuse-batteuse en train de récolter les blés par l’intermédiaire de deux photos :

 

Ferme de Grignon

 

Exemple BGS : retours sur évènements

Dans ce cas, l’entreprise propose à ses fans Facebook de consulter des contenus photos liés à des évènements auxquels celle-ci était présente, avec la mise en avant de ses bovins.

 

BGS 1

 

Exemple Ferme de Grignon : conservation des fourrages

Afin de bien faire comprendre aux internautes comment les troupeaux sont alimentés, l’entreprise ira jusqu’à proposer des albums photos où nous voyons les différentes méthodes de conservation utilisées pour la nourriture.

Une manière d’afficher une certaine transparence envers ses clients/partenaires.

 

Ferme de Grignon 4

 

Exemple Ferme Fruirouge : relai d’une interview

La ferme partage à l’ensemble de ses fans Facebook une interview de l’un de ses dirigeants réalisée par Autoroute Info, et cela par l’intermédiaire d’une publication vidéo telle que ci-dessous :

 

 

A cette occasion, Sylvain Olivier donne quelques explications sur la fabrication de ses produits à base de cassis avec des suggestions de consommation.

 

Exemple Ferme de Grignon : le remerciement des partenaires et clients

Après avoir créé 3 emplois, l’établissement a publié sur sa page Facebook une photo d’une affiche (certainement ficelée à l’accueil de la ferme) remerciant ses clients et ses partenaires.

 

Ferme de Grignon 2

 

Une belle manière de montrer l’implication et l’importance de l’entreprise dans le paysage local.

 

Exemple Ferme Fruirouge : livetweet des récoltes

Afin d’impliquer les followers dans la vie de l’entreprise, le Community Manager se sert de Twitter comme un outil de couverture en temps réel comme nous le voyons dans l’exemple ci-dessous :

 

Fruirouge 5

 

Cet usage correspond particulièrement bien au réseau social à l’oiseau bleu.

 

Exemple Ferme de Grignon : un certain respect de l’environnement

Dans un souci d’éducation et de sensibilisation des membres de sa communauté, l’entreprise explique la raison de la présence de colliers particuliers autour du cou de ses bovins.

De cette façon, elle montre son intérêt et son implication pour la protection de l’environnement.

 

Ferme de Grignon 3

 

2) Génération de trafic en local

Le plus souvent, les agriculteurs et éleveurs ne disposent pas de site e-commerce leur permettant de vendre leurs produits.

Dans certains cas, cela ne serait pas pertinent car l’acheteur particulier ou professionnel nécessiterait forcément d’être présent physiquement pour réaliser la transaction.

En revanche, certains établissements tenteront par l’intermédiaire de leurs espaces sociaux d’inciter les internautes à se déplacer pour les rencontrer et ainsi engager la conversation avec eux.

 

Exemple Elevage d’Elphen : valorisation d’un cheval pour vente

L’établissement valorise l’un de ses chevaux de sport par l’intermédiaire d’un album photo Facebook, comme nous le voyons sur la capture d’écran ci-dessous.

 

Elevage d'elphen 3

 

L’objectif ici est de communiquer sur l’achat possible d’Eclipse et d’inciter ainsi les internautes à se déplacer dans le cas où ces derniers seraient intéressés.

 

Exemple Ferme du Brégalon : annonce d’une soirée « Rencontre & terroir »

Dans ce cas, il s’agit d’inviter les internautes fans de la page à venir découvrir différents aspects de l’établissement à savoir :

– une démonstration de dressage de chien de troupeau
– les méthodes de fabrication des produits (cette fois-ci la traite)
– une séance de dégustation de lait

 

Ferme  du Brégalon 1

 

Exemple Ferme de la Muzerie : la tenue d’un stand itinérant

Pour informer et inciter les internautes au déplacement, l’entreprise partage sur sa page Facebook un contenu visant à promouvoir la tenue d’un stand présent à des dates bien précises, et cela dans le centre du village.

 

Ferme Muzerie

 

Exemple Ferme Fruirouge : un rendez-vous hebdomadaire pendant l’été

Du 15 juillet au 15 août, la ferme donne rendez-vous à ses internautes tous les vendredis à 17 heures afin que ces derniers puissent découvrir l’établissement, les méthodes de production ainsi que les espaces de culture.

 

 

Certains visiteurs semblent ravis de leur passage, comme nous pouvons le voir par le dépôt de ce message sur la page de la ferme :

 

Fruirouge 7

 

3) Gestion de la relation client

Les réseaux sociaux constituent également des plateformes particulièrement intéressantes pour que les agriculteurs / éleveurs / cultivateurs puissent échanger avec leurs internautes / clients.

 

Exemple Ferme Fruirouge : informations liées à l’entreprise sur Facebook 

Les internautes disposent de toutes les informations nécessaires directement sur la page Facebook de l’établissement telles que :

– les horaires d’ouverture et de fermeture
– la date de création
– les éventuelles récompenses
– les produits vendus
– l’existence d’un parking

 

Fruirouge 3

 

Exemple Elevage d’Elphen : relations avec clients et potentiels acheteurs

Dans ce premier cas, c’est une internaute cliente qui vient donner des nouvelles des performances de sa ponette achetée au centre d’élevage et semble être très satisfaite de son acquisition.

 

Elevage d'elphen2

 

En revanche dans ce deuxième cas, une internaute demande des renseignements au centre par l’intermédiaire d’un message public posté sur la page Facebook.

Le Community Manager prendra la décision de répondre à cette personne en privé.

 

Elevage d'elphen1

 

Les saveurs paysannes

 

Exemple Ferme Mathis : apport de conseils à la communauté

Par l’intermédiaire d’un blog hébergé sur le site e-commerce, l’entreprise propose aux internautes des recettes que ceux-ci peuvent cuisiner avec les produits vendus.

Il s’agit d’apporter de la valeur à la communauté pour donner une ou plusieurs raisons de :

– se rendre sur le site e-commerce
– d’acheter un ou plusieurs produits

 

Ferme Mathis

 

Clément Pellerin – Formateur et consultant social-média – Formation réseaux sociaux

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Written by Clément Pellerin