Recap de la semaine du 15 au 19 septembre 14

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Afin de couvrir l’ensemble des dernières fonctionnalités apportées sur les principaux réseaux sociaux du marché, je publierai sur ce blog un article récapitulatif chaque vendredi.

Les réseaux/applications couverts seront :

– Facebook
– Twitter
– Google +
– Pinterest
– Youtube
– Foursquare
– LinkedIn
– Instagram
– Vine
– SnapChat

 

Dans le cas où cette liste ne serait pas exhaustive, n’hésitez pas à contribuer à cet article via les commentaires.

 

Sur Facebook

 

facebook-logo1

 

Deux mises à jour de l’algorithme d’affichage des publications

Facebook vient de l’annoncer sur l’espace Newsroom : l’algorithme d’affichage des publications du flux d’accueil des utilisateurs tient compte de deux nouveaux facteurs afin d’apporter des contenus toujours plus pertinents.

 

1) Favorisation des publications « tendances » de nos amis ou pages que l’on suit

Lorsque des chanteurs/comédiens/stars apparaissent comme « tendances » sur Facebook et que l’un de vos contacts ou l’une de vos pages que vous suivez en parle via une publication, alors cette dernière sera désormais privilégiée.

En voici un exemple ci-dessous :

 

Trendings

 

2) Prise en compte des « moments » de popularité d’une publication

Vous avez déjà certainement dû voir dans votre flux d’actualités que certaines publications réapparaissent alors que celles-ci datent d’il y a 2/3/4 jours ou plus.

Cependant, il arrive fréquemment que celles-ci perdent de leur pertinence au fur et à mesure du temps et Facebook compte y remédier en analysant les « moments » de popularité des publications.

Par exemple, s’il analyse qu’une publication récolte 90% de ses « J’aime / commentaires / partages » pendant la première heure, il pourra décider de l’afficher moins sur les prochaines heures.

C’est un vrai service rendu à l’utilisateur, car la date de péremption de certains contenus est parfois très courte et cela peut provoquer une mauvaise expérience pour l’utilisateur recevant un contenu n’étant plus à jour ou n’étant plus pertinent.

 

Test de l’affichage des commentaires de comptes certifiés

Le réseau social serait actuellement en train de tester une nouvelle fonctionnalité permettant aux internautes de pouvoir distinguer les commentaires des comptes certifiés de tous les autres.

 

verifiedcomment

 

Lancement de Facebook Media

A l’instar de Facebook for Business constituant un centre de ressources pour les entreprises, le réseau social de Mark Zuckerberg a lancé cette semaine Facebook Media afin de guider les médias & ONG dans l’usage de meilleures pratiques de communication.

 

Facebook Media

 

Des conseils et applications seront proposés pour maximiser l’engagement des publications postées, et la promotion d’applications dédiées sera effectuée, comme c’est le cas pour l’outil réservé aux stars nommé « Mentions ».

 

Facebook Mentions

Sur Twitter

 

Twitter

 

Une nouvelle expérience utilisateur pour le profil sur iPhone

Twitter vient de mettre à jour son application iPhone afin de proposer une nouvelle manière de présenter les informations liées à un profil personnel telles que :

– les tweets publiés
– les photos partagées
– les tweets mis en favoris

Voici comment se présente cette nouvelle version :

 

Nouveau profil Twitter iPhone

 

Sur Google+

 

google-plus

 

Usages des photos publiques G+ pour Views

La Community Manager de Google l’a annoncé dans le Google Maps Help Forum : les photos partagées publiquement par les utilisateurs du réseau social pourront apparaître dans les résultats Views.

 

Abby Community Manager Google

 

L’objectif ici est de rendre la carte plus pertinente et plus exhaustive avec des contenus géo-localisés.

Voici un exemple d’utilisation des contenus produits par les utilisateurs :

 

Views

 

Sur Pinterest

 

pinterest

 

Épingler plus facilement avec iOs 8

Pour la sortie de la nouvelle version du système d’exploitation de l’iPhone, Pinterest donne la possibilité à l’utilisateur de pouvoir épingler plus facilement des contenus que celui-ci repèrent lors de sa navigation.

Par une intégration « On-the-go », l’utilisateur peut donc en quelques clics/mouvements ajouter une épingle dans l’un de ses albums photos.

La fonctionnalité se présente telle que ci-dessous :

 

2014091702

 

Toutes les informations complémentaires se trouvent sur le blog de Pinterest.

 

Clément Pellerin – Formateur et consultant social-média – Formation réseaux sociaux

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 
Written by Clément Pellerin