Facebook Octobre 14

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Le mois d’octobre 2014 a été particulièrement riche en nouveautés du côté du réseau social de Mark Zuckerberg.

De l’apparition de nouvelles méthodes de publication à l’arrivée de nouveaux critères de ciblage, en passant par les modifications apportées à l’algorithme du flux d’actualités, cap sur les dernières fonctionnalités apportées par Facebook pour le Community Manager.

 

facebook-logo1

 

La modification des fonctionnalités de publication

Au cours du mois d’octobre, des modifications ont été apportées sur le module de publication du Community Manager portant sur 3 points distincts :

– la planification de publication
– l’anti-date de publication
– l’ajout de la possibilité d’enregistrer un brouillon.

 

1) Changement de la méthode pour planifier ses publications

Anciennement accessible en cliquant sur l’horloge située juste en dessous à gauche de l’encart de publication, la planification de contenus est désormais disponible via le menu déroulant localisé à côté du bouton « Publier ».

 

Planifier Facebook

 

Nous obtenons ensuite la possibilité de programmer à la minute près, ce qui n’était pas possible avant (tranches de 5 minutes anciennement).

 

Planifier la publication 2

 

2) La possibilité d’antidater une publication

Située dans le même menu déroulant que la fonctionnalité « Planifier la publication », l’option « Antidater la publication » permet au Community Manager de pouvoir intégrer une publication sur son journal de marque, et cela à une date bien précise dans le passé.

 

Enregistrer en brouillon Facebook

 

Voici comment le module se présente pour le professionnel des réseaux sociaux :

 

Antidater Facebook 2

 

3) La possibilité d’enregistrer un brouillon

Dans ce même menu déroulant, le Community Manager aura la possibilité d’enregistrer un brouillon afin de partager un contenu avec les autres administrateurs de la page.

 

Antidater Facebook

 

Les contenus brouillons seront alors stockés dans un espace dédié, comme nous pouvons le voir sur la capture d’écran ci-dessous :

 

Brouillon Facebook

 

Forte baisse des performances des vidéos Youtube sur Facebook

C’est un point extrêmement important à prendre en compte pour les marketers vidéos : les performances des contenus Youtube ont fortement diminué en ce qui concerne leur reach (nombre d’impressions) au profit des vidéos hébergées de manière native sur Facebook.

Le réseau social est donc en train d’envoyer un signal fort aux Community Managers : privilégiez la plateforme vidéo du réseau ou vos contenus perdront en visibilité.

 

share-of-video-posts

 

Publicités pour les commerces de proximité

Facebook serait en train de tester une nouvelle fonctionnalité publicitaire destinée aux commerces de proximité, et cela afin que ces derniers puissent toucher des internautes présents dans un rayon géographique défini.

Cette fonctionnalité se nomme « Notoriété locale ».

 

LocalAwarenessAdAdsCreateTool650

LocalAwarenessAdsCallsToAction

 

Le commerçant devra donc définir son emplacement géographique sur le module publicitaire ainsi que le rayon dans lequel les internautes devront être ciblés.

Une aubaine pour des entreprises telles que : boulangeries, boucheries, coiffeurs, etc…

 

LocalAwarenessAdsRadius

 

Vers de nouvelles méthodes de facturation des campagnes

Nous connaissons déjà trois méthodes de facturation proposées par Facebook lors de la mise en place d’une campagne publicitaire :

– optimiser pour les clics vers un site web
– optimiser pour les clics
– optimiser pour les impressions

 

Clics

 

Il se peut que très bientôt, nous disposions d’une fonctionnalité supplémentaire :

– nombre d’impressions quotidiennes uniques

 

DailyUniqueReach650

 

L’objectif serait alors de toucher des internautes de manière unique (une seule fois) par jour.

 

Test d’une fonctionnalité pour détecter les fans de qualité

Facebook serait actuellement en train de tester une fonctionnalité permettant au Community Manager de détecter les internautes « de valeur » sur une page Facebook.

Celle-ci pourrait certainement nous informer des personnes interagissant le plus souvent sur la page, et dans quelle mesure ces dernières disposent d’une « influence » auprès de leurs amis.

A surveiller de près.

 

valuableirrelevantfans

 

Mise à jour du design des pages « notations »

L’espace recensant l’ensemble des notes concernant un lieu vient de connaître une mise à jour de son design.

Voici à quoi celui-ci ressemble désormais :

 

Notations Page Facebook

 

Ajout d’un bouton « Like » sur le mobile

Facebook donne désormais la possibilité aux développeurs d’applications mobiles de pouvoir intégrer un bouton « Like » directement sur leurs productions.

Voici comment celui-ci peut s’intégrer :

 

mobilelike
 

Clément Pellerin – Formateur et consultant social-média – Formation réseaux sociaux

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Written by Clément Pellerin