Les theatres sur les reseaux sociaux

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Afin de comprendre les problématiques rencontrées par les entrepreneurs sur les réseaux sociaux, j’ai décidé de consacrer une rubrique complète au décryptage de ces nouveaux outils par secteur d’activité.

Vous pouvez retrouver les 44 premiers épisodes de cette série ici :

Episode 1 : l’hôtellerie
Episode 2 : l’e-commerce
Episode 3 : les professions libérales
Episode 4 : les organisations non gouvernementales
Episode 5 : les agences immobilières
Episode 6 : les bars et restaurants
Episode 7 : les instituts de beautés et spas
Episode 8 : les parfumeries
Episode 9 : les fleuristes
Episode 10 : les coiffeurs
Episode 11 : les librairies indépendantes
Episode 12 : les opticiens
Episode 13 : les universités et écoles supérieures
Episode 14 : les agences de voyages
Episode 15 : les avocats
Episode 16 : les gestionnaires de patrimoine
Episode 17 : les éditeurs
Episode 18 : les sites e-commerce de vins & spiritueux
Episode 19 : les marques de cosmétiques
Episode 20 : les marques de prêt-à-porter
Episode 21 : les sociétés de VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur)
Episode 22 : les pharmacies
Episode 23 : les experts-comptables
Episode 24 : les architectes
Episode 25 : les jardineries
Episode 26 : les bijouteries
Episode 27 : la grande distribution
Episode 28 : les marques de luxe
Episode 29 : les commissaires-priseurs
Episode 30 : le secteur industriel
Episode 31 : les musées
Episode 32 : les bibliothèques
Episode 33 : les agriculteurs
Episode 34 : les assurances & mutuelles
Episode 35 : les offices de tourisme
Episode 36 : les banques
Episode 37 : les collectivités territoriales
Episode 38 : les chanteurs et musiciens
Episode 39 : les constructeurs automobiles
Episode 40 : les startups social-média
Episode 41 : les fast-food
Episode 42 : les chaînes de télévision
Episode 43 : les hôpitaux et cliniques
Episode 44 : les parcs animaliers

 

Cette fois-ci, je vais m’intéresser de plus près à la communication social-média des théâtres.

 

Problématiques du secteur

Les réseaux sociaux s’imposent comme des outils de communication naturels pour les théâtres car ils leur permettront d’informer facilement clients & néophytes des pièces se déroulant en leur sein.

Deux objectifs marketing peuvent ainsi être atteints :

– le recrutement de nouveaux fans / followers visant à les inciter à devenir spectateurs
– la fidélisation des personnes déjà venues en informant des coulisses et pièces à venir

Qu’en est-il réellement en ce qui concerne les théâtres français ?

Tout au long de cet article, je vous présenterai des actions de communication engagées sur les réseaux sociaux par ces institutions culturelles.

 

1) Raconter l’histoire du théâtre

Dans cette première partie, nous verrons comment les théâtres cherchent à promouvoir les différentes pièces jouées en leur sein, ainsi que leur histoire.

Existants pour la plupart depuis plusieurs dizaines d’années, les théâtres peuvent partager sur les réseaux sociaux ce pourquoi ils sont renommés, valoriser les acteurs ainsi que les spectateurs, partager l’ambiance en coulisses, etc…

 

Exemple Théâtre des Célestins : la chaine Youtube pour les interviews et extraits

Le théâtre lyonnais donne accès aux internautes à des contenus vidéos de deux principaux types :

– des interviews d’acteurs
– des extraits de pièces

Les contenus ainsi hébergés pourront être ensuite rediffusés sur les réseaux sociaux du théâtre.

 

Celestins 2

 

Dans l’exemple ci-dessous, l’actrice Emmanuelle Devos nous parle de ses impressions lorsqu’elle a vu pour la première fois Platonov, pièce dans laquelle celle-ci joue au théâtre des Célestins (entre autres).

 

Celestins 10

 

Exemple Théâtre National de Chaillot : l’avant-première Facebook

Par l’intermédiaire d’un album photo Facebook, le théâtre met l’eau à la bouche aux futurs spectateurs à propos de sa pièce du moment nommée « Oh Boy ».

 

Chaillot 2

 

Exemple Comédie Française : l’annonce du décès d’un sociétaire

Par l’intermédiaire d’une publication Facebook, la célèbre scène française fait part d’une triste nouvelle : le décès du comédien et metteur en scène Jean Dautremay.

Les internautes sont ensuite redirigés vers un article du journal « Le Figaro » donnant un peu plus d’informations à ce sujet.

 

Comedie 1

 

Exemple Théâtre de la Colline : la revue de presse sur Facebook

Le théâtre publie régulièrement des extraits de revue de presse sur sa page Facebook, comme nous pouvons en voir deux exemples ci-dessous dans « Les Echos » et « Les Inrocks » :

 

Colline 6

 

Une manière de donner un point de vue externe des pièces jouées aux internautes.

 

Exemple Théâtre Chaillot : le retweet des contenus produits par les internautes

Lorsque des spectateurs passent un bon moment et le partagent sur Twitter, le théâtre retweete les contenus ainsi produits comme nous pouvons en voir quelques exemples ci-dessous :

 

Chaillot 6

Chaillot 7

 

Une belle manière de valoriser les spectateurs présents lors des différentes pièces jouées.

 

Exemple Théâtre de l’Odéon : la vie en coulisses

Afin de donner un sentiment d’exclusivité à l’internaute follower, le théâtre propose régulièrement des contenus visant à transmettre l’ambiance en coulisses :

 

Odeon 4

 

Il ne s’agira pas simplement de parler de la vie des acteurs, mais de l’équipe permettant la tenue des différentes pièces, comme c’est le cas ci-dessous avec le départ du menuisier :

 

Odeon 5

 

Exemple Théâtre « Les subsistances » : l’album photo à la Fourragère

Afin de faire rentrer les internautes dans son intimité, le théâtre communique par l’intermédiaire de sa page Facebook un album photo où nous visitons l’espace de stockage de ses décors.

Cette démarche donne ainsi l’impression que l’établissement n’a rien à cacher à ses clients / spectateurs les plus fidèles.

Subsistances 3

 

Exemple Théâtre des Célestins : l’importance du blog

Au-delà d’une « simple » présence sur Facebook, le théâtre nous propose des contenus plus riches en texte par l’intermédiaire de son blog.

Sur celui-ci, nous retrouverons alors plus d’informations sur des points tels que :

– la vie en coulisses et des acteurs
– des avis sur des pièces jouées en ce moment (de contributeurs externes)
– la promotion de pièces jouées dans d’autres théâtres
– etc…

 

Celestins 4

Celestins 3

 

Exemple Théâtre de la Croix-Rousse : le live-tweet d’un évènement

Par l’intermédiaire de son compte Twitter, le théâtre partage en temps réel les citations clés d’un ténor nommé Jean-Paul Fouchécourt au cours de l’évènement « Portraits d’acteurs ».

Les passionnés ne pouvant se rendre à l’évènement pourront donc le suivre via son compte @Theatre_XRousse, comme nous pouvons le voir ci-dessous :

 

La croix-rousse 1

 

2) Impliquer et inciter l’internaute à se déplacer

Communiquer sur l’histoire de son établissement est une chose, mais l’objectif de cette démarche social-média est bien également de faire venir les internautes lors des différentes pièces organisées.

Mais quels sont les leviers à disposition des théâtres sur les réseaux sociaux pour donner une ou plusieurs bonnes raisons de se déplacer ?

 

Exemple Théâtre National de Chaillot : l’application TripAdvisor sur Facebook

Directement installée sur sa page Facebook, l’application donne la possibilité aux internautes de se renseigner sur la qualité des prestations proposées par la lecture d’avis déposés.

Lorsque les notes sont bonnes, cela constituera un réel atout pour convaincre des néophytes de se déplacer une première fois.

 

Chaillot 3

 

 

Exemple le Théâtre de la Colline : les évènements Facebook

Régulièrement, le théâtre invite ses fans à participer à différents types d’évènements depuis sa page Facebook.

Ceux-ci peuvent être :

– des séances de lectures
– des conférences
– etc…

 

La colline 3

 

Exemple Théâtre de l’Odéon : la recherche de figurants

Dans le cadre de la mise en scène de ses pièces, le théâtre peut être amené à demander la participation de figurants externes à la troupe d’acteurs, comme c’est le cas ci-dessous avec la publication d’une « offre d’emploi » :

 

Odeon 3

 

Exemple Théâtre National de Chaillot : la production de contenus par les internautes

Dans ce cas, il s’agit de faire participer les internautes à un projet particulier initié par Philippe Jamet où ceux-ci devront réaliser un portrait vidéo.

La production finale sera ainsi diffusée lors du spectacle nommé « Tubes! » durant la saison 2014-2015.

 

Chaillot 4

 

Exemple Théâtre de l’Odéon : la promotion des concerts / visites organisés

Ici, il s’agira pour l’établissement de promouvoir différents évènements organisés en son sein à savoir :

– la représentation du pianiste Jayson Gillham
– la visite de la salle historique de l’Odéon

Toutes les informations / coordonnées seront alors communiquées pour qu’un maximum d’internautes puissent participer à ces évènements.

 

Odeon 1

 

Clément Pellerin – Formateur et consultant social-média – Formation réseaux sociaux

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 
Written by Clément Pellerin