Nouveautes

Recevez chaque lundi la newsletter

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Afin de couvrir l’ensemble des dernières fonctionnalités apportées sur les principaux réseaux sociaux du marché, je publierai sur ce blog un article récapitulatif chaque vendredi.

Les réseaux/applications couverts seront :

– Facebook
– Twitter
– Google +
– Pinterest
– Youtube
– Foursquare
– LinkedIn
– Instagram
– Vine
– SnapChat

 

Dans le cas où cette liste ne serait pas exhaustive, n’hésitez pas à contribuer à cet article via les commentaires.

 

Sur Facebook

 

facebook-logo1

 

L’application Smartphone pour gérer ses groupes

Facebook vient de mettre à disposition de tous les utilisateurs du réseau social une application spécifiquement dédiées à la gestion des conversations des groupes.

Nous retrouverons alors plusieurs rubriques accessibles pour le mobinaute :

 

– le récapitulatif des groupes dont nous sommes membres

 

-2

 

– la consultation des messages du groupe

 

-3

 

– les notifications liées à chaque groupe

 

-5

 

– la possibilité de découvrir des groupes similaires

 

-7

 

Réduction de la portée des publications « trop promotionnelles »

Afin d’inciter les marques à apporter toujours plus de valeur ajoutée à leurs clients / prospects, Facebook a annoncé la limitation de la portée des publications jugées trop promotionnelles.

 

Tati

 

Après avoir interrogé ses utilisateurs, Facebook définit ce type de publication comme ceci :

– publications ayant uniquement pour but d’acheter un produit ou d’installer une application
– publications incitant à participer à un jeu-concours « sans réel contexte »
– publications réutilisant le même contenu que les publicités

Tout cela pour dire que les marques souhaitant vendre via Facebook auront plus que jamais l’obligation de mettre la main au portefeuille pour être vues.

 

Sortie de Facebook Techwire

Facebook vient d’annoncer la sortie d’une page dédiée aux journalistes tech (principalement américains) nommée FB Techwire.

 

TechWire

 

Une sélection est alors effectuée par une équipe interne à Facebook pour proposer les contenus « tendances » sur le réseau social, toujours en rapport avec le domaine des nouvelles technologies.

Par exemple, nous pouvons observer une publication sur une affaire très discutée en ce moment sur le web : les relations tendues entre la presse et la société de VTC Uber par l’analyse des propos d’un de ses actionnaires.

 

Kutcher

 

L’arrivée de l’activité des pages

Il est désormais possible pour les pages d’exprimer une activité auprès de leurs fans, comme nous le voyons sur la capture d’écran ci-dessous :

 

Sentiments

 

Cette fonctionnalité peut sembler un peu saugrenue, mais pourra permettre de renforcer le storytelling pour certaines marques.

Nous pourrions par exemple imaginer la page PlayStation communiquer le fait qu’elle joue à un jeu particulier sur le moment.

A voir si cela ne sera pas finalement qu’un gadget pour les Community Managers.

 

Sur Twitter

 

Twitter

 

Le partage de tweet en DM facilité

Il est désormais plus simple de partage un tweet en message privé sur Twitter.

Pour cela, il vous suffira de cliquer sur les trois petits points en dessous du contenu du tweet pour sélectionner la nouvelle fonctionnalité.

 

DM 1

 

Voici comment cela se présente ensuite dans le module de messagerie privée de l’utilisateur :

 

DM 2

 

L’envoi de lien via DM est de nouveau autorisé

Les utilisateurs du réseau social peuvent à nouveau s’envoyer des liens cliquables en messages privés, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.

 

Liens sur Twitter

 

La totalité des tweets publics est désormais accessible

Cette semaine, Twitter vient de donner accès aux utilisateurs à la totalité des tweets ayant été publiés sur sa plateforme depuis sa création en 2006, c’est-à-dire près de 500 milliards de contenus.

 

500

 

Sur SnapChat

 

Snapchat+hacked

 

Sortie de SnapCash aux USA

Uniquement disponible aux Etats-Unis, cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de SnapChat de pouvoir s’envoyer de l’argent via le module de discussion.

Il suffit d’ajouter un « $ » et le montant de la somme pour l’envoyer à l’un de ses contacts.

Vous retrouverez la présentation de SnapCash dans la vidéo ci-dessous :

 


 

Clément Pellerin – Formateur et consultant social-média – Formation réseaux sociaux

Recevez chaque lundi la newsletter

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 
Written by Clément Pellerin