Les SS2I

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Afin de comprendre les problématiques rencontrées par les entrepreneurs sur les réseaux sociaux, j’ai décidé de consacrer une rubrique complète au décryptage de ces nouveaux outils par secteur d’activité.

Vous pouvez retrouver les 46 premiers épisodes de cette série ici :

Episode 1 : l’hôtellerie
Episode 2 : l’e-commerce
Episode 3 : les professions libérales
Episode 4 : les organisations non gouvernementales
Episode 5 : les agences immobilières
Episode 6 : les bars et restaurants
Episode 7 : les instituts de beautés et spas
Episode 8 : les parfumeries
Episode 9 : les fleuristes
Episode 10 : les coiffeurs
Episode 11 : les librairies indépendantes
Episode 12 : les opticiens
Episode 13 : les universités et écoles supérieures
Episode 14 : les agences de voyages
Episode 15 : les avocats
Episode 16 : les gestionnaires de patrimoine
Episode 17 : les éditeurs
Episode 18 : les sites e-commerce de vins & spiritueux
Episode 19 : les marques de cosmétiques
Episode 20 : les marques de prêt-à-porter
Episode 21 : les sociétés de VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur)
Episode 22 : les pharmacies
Episode 23 : les experts-comptables
Episode 24 : les architectes
Episode 25 : les jardineries
Episode 26 : les bijouteries
Episode 27 : la grande distribution
Episode 28 : les marques de luxe
Episode 29 : les commissaires-priseurs
Episode 30 : le secteur industriel
Episode 31 : les musées
Episode 32 : les bibliothèques
Episode 33 : les agriculteurs
Episode 34 : les assurances & mutuelles
Episode 35 : les offices de tourisme
Episode 36 : les banques
Episode 37 : les collectivités territoriales
Episode 38 : les chanteurs et musiciens
Episode 39 : les constructeurs automobiles
Episode 40 : les startups social-média
Episode 41 : les fast-food
Episode 42 : les chaînes de télévision
Episode 43 : les hôpitaux et cliniques
Episode 44 : les parcs animaliers
Episode 45 : les théâtres
Episode 46 : les clubs de football

 

Cette fois-ci, je vais m’intéresser de plus près à la communication social-média des sociétés de service en ingénierie informatique.

 

Problématiques du secteur

Destinées à accompagner les entreprises dans leur transformation numérique, les sociétés de service en ingénierie informatique (ou plus communément appelées SS2I) ont bien compris l’importance d’une communication social-média.

Constamment en recherche de nouveaux clients et de nouveaux collaborateurs, certaines d’entre elles ont commencé à occuper des réseaux tels que :

– Facebook
– Twitter
– LinkedIn
– Youtube
– Etc…

Nous verrons tout au long de cet article quelles sont les actions de communication cohérentes des ces entreprises, et cela en fonction des objectifs marketing que celles-ci souhaitent atteindre.

 

Slide_expertises

 

1) Recruter de nouveaux talents

Dans un premier temps, nous verrons comment ces sociétés cherchent à recruter de nouveaux collaborateurs via les médias sociaux.

Il sera intéressant de constater que certaines structures favorisent des réseaux tels que Facebook pour leur recrutement, lorsque d’autres chercheront plus à communiquer sur LinkedIn ou Twitter pour cet objectif marketing.

Qui a raison ?

Facebook est-il plus intéressant que Twitter ou LinkedIn pour recruter ?

Faut-il avoir une démarche « Marque Employeur » sur tous ces réseaux ?

 

A) Sur Facebook

Afin de recruter de nouveaux collaborateurs sur Facebook, plusieurs méthodes sont à disposition du Community Manager.

De la simple publication d’offres d’emploi à l’annonce d’évènements en passant par l’organisation de jeux-concours, cap sur les méthodes employées par les SSII sur Facebook dans une démarche de recrutement.

 

– la présentation RH de la structure

Par la production d’une vidéo comprenant présentation de la société et témoignages de salariés, Capgemini tente de séduire de potentiels candidats sur sa page Facebook.

Les points suivants y sont abordés :

– rôle des salariés
– missions des salariés
– présentation de la société
– postes principalement recherchés

 

Cap 1

 

– l’offre d’emploi « témoignage »

Dans ce cas, il s’agira de mettre en avant une offre d’emploi disponible associée à un témoignage de salarié effectuant ces mêmes missions.

Les candidats pourront donc en savoir plus sur le poste en question de manière concrète.

 

Atos France 1

 

– l’implication auprès des étudiants

La même société proposera de nombreuses rencontres à destination d’étudiants lors de salons ou de forums organisés au sein d’écoles ou universités.

Toutes ces informations seront communiquées sous la forme de publications Facebook telles que nous pouvons les voir ci-dessous :

 

 

Altran 1

 

– le jeu-concours pour gagner un stage

D’autres sociétés telles que Capgemini proposeront aux internautes de participer à un jeu-concours afin d’avoir l’opportunité d’y effectuer un stage « d’exception ».

 

Capgemini 1

 

La SS2I invite les internautes à envoyer une vidéo représentant leur vision du digital, et de récolter ensuite un maximum de votes sur celle-ci.

 

Capgemini 4

 

La société propose alors une application Facebook sur laquelle les participants pourront prendre connaissance des règles du jeu, ainsi que d’un espace dédié pour l’envoi des vidéos.

C’est sur cette application que les internautes viendront voter pour leur vidéo préférée.

 

Capgemini 5

 

Ainsi, pour guider de potentiels participants, la société propose une vidéo d’exemple correspondant à la thématique imposée (ici le digital) lors de la mise en place du jeu-concours.

 

Capgemini 3

 

Mon avis : la recherche d’une communication à destination de (futurs) diplômés sur Facebook est clairement pertinente car cette audience s’y trouve et est relativement facile à atteindre.

Attention cependant à ne pas mélanger communication corporate & communication RH, car cela pourrait amener à la confusion dans l’esprit de l’internaute.

 

B) Sur Twitter

Sur le réseau social à l’oiseau bleu, nous retrouverons deux types de communication visant à recruter de nouveaux collaborateurs :

 

– le compte Twitter corporate publiant des offres d’emploi / stage

Dans ce cas, des news concernant le groupe, des conseils experts et des offres d’emploi sont proposés via le compte Twitter global de la société, et cela sans distinction.

 

Atos Twitter

 

– le compte Twitter dédié au recrutement

A l’inverse, Sopra a choisi de proposer un compte Twitter uniquement dédié à une communication RH.

Nous retrouverons alors :

– des offres
– des conseils pour bien postuler
– la présentation et valorisation des missions au sein de l’entreprise
– etc…

 

SopraRH

 

Mon avis : si votre SS2I est petite et n’embauche que ponctuellement, une ligne éditoriale mixte peut être proposée.

En revanche, si vous avez un vrai besoin en matière de main d’œuvre, il est capital de bien faire comprendre aux internautes (ici futurs diplômés) qu’un compte leur est spécialement destiné.

 

C) Sur LinkedIn

Les réseaux sociaux professionnels constituent des espaces naturels pour le recrutement de nouveaux collaborateurs.

Naviguant dans un contexte professionnel, les internautes seront donc naturellement enclin à découvrir des offres d’emploi / stage, qu’ils soient étudiants, diplômés et / ou actuellement en poste.

 

– l’onglet « Carrières » sur les pages « Entreprises »

Par l’intermédiaire d’un onglet dédié à la présentation des offres d’emploi et de ses valeurs RH, Sopra tente de recruter de nouveaux collaborateurs, comme nous pouvons le voir ci-dessous :

 

Sopra Group 1

 

Sopra Group 2

 

Mon avis : une présence sur LinkedIn par l’intermédiaire d’une page est sans aucun doute la démarche de communication social-média la plus pertinente et efficace dans un but de valorisation de la Marque Employeur.

 

2) Valoriser l’expertise de l’entreprise

Une bonne communication social-média vise à aider le consommateur / client final par l’apport de contenus plus ou moins experts.

Dans le cadre des SSII, il s’agit de démontrer leurs connaissances dans les différents domaines de compétences informatiques qu’ils proposent, afin de valoriser l’expertise des salariés.

Alors, quels sont les leviers à disposition de ces sociétés pour crédibiliser leurs services ?

 

A) Sur le blog

Le blog est un réceptacle parfait pour démontrer l’expertise d’une société dans un ou plusieurs domaines.

Sous la forme d’articles, la société peut donc décrypter des concepts liés à ses domaines de compétences, avec des ressources telles que des :

– infographies
– vidéos
– interviews écrites
– conseils écrits
– livres blancs
– etc…

La société GFI Informatique a très bien compris cela en produisant du contenu expert sur son blog nommé « E-news ».

Des articles & livres blancs sont proposés gratuitement à la lecture :

 

GFI Informatique 3

 

Mon avis : dans une démarche de génération de leads via les réseaux sociaux, la production de contenus experts est indispensable. Le blog est alors l’outil parfait pour réceptionner les visiteurs provenant des réseaux sociaux de la marque, et les sensibiliser à vos services.

 

B) Sur Google+

La nature des échanges et la typologie des internautes sur G+ convient très bien à une présence visant à promouvoir l’expertise de son entreprise.

Le plus difficile sur cette plateforme sera d’arriver à construire son audience, car seul le contenu permet pour le moment de faire connaître ses contenus via la viralité (+1, commentaires, partages).

Des SSII telles que GFI Informatique partagent des contenus vidéos sur Google+ visant à apporter des éléments concrets de décisions aux professionnels, et cela dans des domaines bien précis.

 

GFI Informatique 4

 

L’usage des Google+ Hangouts par les SS2I pourrait être également pertinent, et cela afin de donner la possibilité à de potentiels clients de pouvoir poser leurs questions sur des domaines spécifiques.

 

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Mon avis : G+ n’est certainement pas le réseau où il faut se positionner en priorité, mais son audience peut s’avérer intéressante et la fonctionnalité d’hangouts est un must.

 

C) Sur LinkedIn

Après avoir produit le contenu expert, il faut donc trouver l’audience professionnelle et ciblée/qualifiée qui appréciera la lecture de ces articles / livres blancs / vidéos.

LinkedIn sera très intéressant pour la génération de leads via la démonstration d’expertise car le contexte de navigation des internautes y est professionnel, et les profils pouvant y être atteints peuvent être ciblés de manière pointue.

 

Capgemini 7

 

Mon avis : incontournable dans une volonté de génération de leads, LinkedIn n’est en revanche pas forcément bon marché en ce qui concerne ses campagnes publicitaires, mais fournit une base de données de profils extrêmement bien qualifiée.

 

D) Sur Youtube

Socle d’hébergement des contenus vidéos, la chaîne Youtube est indispensable dès que vous avez besoin d’exprimer plus que de simples contenus écrits ou imagés.

Bien référencés par Google, ces contenus regroupés sur un même espace visent à apporter de la valeur aux spectateurs.

 

Capgemini 11

Capgemini 9

 

E) Sur Scoop.it

Pour les entreprises n’ayant pas la possibilité de produire du contenu (manque de temps, de ressources humaines ou de compétences marketing en interne), la curation peut être une solution.

Le groupe de SSII Hardis propose aux internautes un journal hébergé sur Scoop.it visant à partager les contenus créés par ses équipes, mais pas seulement.

 

Hardis 1

 

Mon avis : la curation peut être une bonne solution pour démarrer, mais n’a absolument pas la même valeur marketing que de la création de contenu aux yeux des internautes.

 

3) Affirmer les valeurs de la société

Au-delà de recruter et de rechercher à faire du business en ligne, les SSII utilisent également les réseaux sociaux pour mettre en exergue leurs différences et affirmer leurs valeurs et vision(s) pour l’avenir.

Cette affirmation peut s’effectuer sous différentes formes :

 

– la publication de l’interview du PDG dans la presse

Dans cet article, le directeur pointe l’importance du big data dans les années à venir, et cela dans de nombreux secteurs d’activités.

Il fait part de ses croyances, et explique comment l’entreprise qu’il dirige jouera un rôle dans l’émergence de cette technologie numérique.

 

Capgemini 2

 

– la mise en avant des actions solidaires effectuées

Par la publication de son « calendrier de l’avent », CGI propose aux internautes de découvrir chaque jour une action solidaire à laquelle les salariés ont participé.

 

CGI 1

 

En voici un exemple ci-dessous :

 

CGI Avent

 

– les actualités liées au groupe

Via son compte Twitter, CGI nous propose régulièrement des articles de presse faisant la promotion des différentes actions / opérations de son groupe, comme nous pouvons en voir quelques exemples ci-dessous :

 

CGI 4

 

– livetweet des actions solidaires

Dans ce cas, Steria propose à ses abonnés Twitter un livetweet d’une opération spéciale nommée #SteriaTruck au cours de laquelle les salariés ont appris la langue des signes.

En voici quelques captures ci-dessous :

 

Steria H1

Steria H2

 

– le jeu-concours Quizz

Afin de sensibiliser les internautes sur son entreprise, Atos a proposé un jeu-concours Quizz sur Facebook permettant aux internautes de peut-être pouvoir remporter des enceintes.

Une opération pouvant s’adresser à des candidats comme à d’éventuels clients.

 

Atos France 2

 

 

Clément Pellerin – Formateur et consultant social-média – Formation réseaux sociaux

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Written by Clément Pellerin