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Afin de comprendre les problématiques rencontrées par les entrepreneurs sur les réseaux sociaux, j’ai décidé de consacrer une rubrique complète au décryptage de ces nouveaux outils par secteur d’activité.

Vous pouvez retrouver les 50 premiers épisodes de cette série ici :

Episode 1 : l’hôtellerie
Episode 2 : l’e-commerce
Episode 3 : les professions libérales
Episode 4 : les organisations non gouvernementales
Episode 5 : les agences immobilières
Episode 6 : les bars et restaurants
Episode 7 : les instituts de beautés et spas
Episode 8 : les parfumeries
Episode 9 : les fleuristes
Episode 10 : les coiffeurs
Episode 11 : les librairies indépendantes
Episode 12 : les opticiens
Episode 13 : les universités et écoles supérieures
Episode 14 : les agences de voyages
Episode 15 : les avocats
Episode 16 : les gestionnaires de patrimoine
Episode 17 : les éditeurs
Episode 18 : les sites e-commerce de vins & spiritueux
Episode 19 : les marques de cosmétiques
Episode 20 : les marques de prêt-à-porter
Episode 21 : les sociétés de VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur)
Episode 22 : les pharmacies
Episode 23 : les experts-comptables
Episode 24 : les architectes
Episode 25 : les jardineries
Episode 26 : les bijouteries
Episode 27 : la grande distribution
Episode 28 : les marques de luxe
Episode 29 : les commissaires-priseurs
Episode 30 : le secteur industriel
Episode 31 : les musées
Episode 32 : les bibliothèques
Episode 33 : les agriculteurs
Episode 34 : les assurances & mutuelles
Episode 35 : les offices de tourisme
Episode 36 : les banques
Episode 37 : les collectivités territoriales
Episode 38 : les chanteurs et musiciens
Episode 39 : les constructeurs automobiles
Episode 40 : les startups social-média
Episode 41 : les fast-food
Episode 42 : les chaînes de télévision
Episode 43 : les hôpitaux et cliniques
Episode 44 : les parcs animaliers
Episode 45 : les théâtres
Episode 46 : les clubs de football
Episode 47 : les SS2I
Episode 48 : les partis politiques
Episode 49 : les stations de radio
Episode 50 : les agences RP

 

Cette fois-ci, je vais m’intéresser de plus près à la communication social-média des sites e-commerce de cigarettes électroniques.

 

Problématiques du secteur

En plein boom depuis ces dernières années, le marché des cigarettes électroniques fait l’objet de nombreuses convoitises.

Plusieurs centaines / milliers d’acteurs sont apparus pour proposer leurs produits à destination de fumeurs de « vraies » cigarettes, par l’intermédiaire de boutiques physiques ou sites e-commerce.

Ces entreprises sont donc dans une phase pendant laquelle celles-ci sont amenées à grossir le plus rapidement possible pour conquérir le plus de parts de marché, et cela afin d’être identifiées comme la référence du secteur.

Nous verrons tout au long de cet article comment ces nouveaux acteurs se servent des réseaux sociaux afin de capter l’attention de leurs consommateurs, et de les inciter à l’achat en boutique physique ou sur leur site e-commerce.

 

1) Sensibilisation du consommateur

De nombreuses interrogations portent sur les dangers de la cigarette électronique du fait de sa relative « jeunesse ».

En ce qui concerne la cigarette classique, il ne fait plus aucun doute que sa consommation régulière est la cause de décès prématurés.

En revanche, peu d’informations et de retour « sur expérience » sont encore disponibles sur la cigarette électronique.

Les acteurs de ce marché, bien conscients du besoin d’informations des consommateurs, se serviront alors des réseaux sociaux pour tenter d’apporter un maximum de données sur l’impact positif de la vapoteuse par rapport à la cigarette classique.

 

Exemple Vapoteuse.fr : l’article « santé » conseillant la cigarette électronique

Dans ce cas, le site e-commerce profite de la parution d’un article valorisant la consommation de cigarettes électroniques par rapport à la cigarette classique.

Il s’agit ici de l’analyse d’un bilan portant sur 99 études scientifiques, ce qui est censé rassurer l’internaute.

 

Vapoteuse 1

 

 

Exemple Clopinette : l’article de blog écrit par un spécialiste

Dans ce cas, il s’agit pour le e-commerçant de partager sur son blog une analyse produite par un spécialiste du secteur : Jean-François Etter, professeur en santé publique à l’Université de Genève.

Celui-ci va donc tout au long de cet article appuyer sur le fait que l’e-cigarette favorise l’abstinence tabagique.

De manière générale, les consommateurs de cigarette électronique le sont devenus car ils souhaitaient réduire leur consommation de tabac, voire arrêter.

Ce billet de blog est donc un contenu intéressant pour de potentiels nouveaux clients.

 

Clopinette 5

 

 

2) Implication du consommateur en ligne

Diverses tactiques d’engagement sont utilisées par les sites e-commerce de cigarettes électroniques afin de capter l’attention de leurs consommateurs en ligne.

Dans cette deuxième partie, nous ferons le point sur ces différentes méthodes, que celles-ci soient directement sur Facebook ou entre Facebook et le site e-commerce.

 

Exemple Vapoteuse.fr – la notation rémunérée des produits achetés

Le site e-commerce propose à ses clients de noter les produits achetés afin de générer des bons d’achats.

Il s’agit ici pour le commerçant de crédibiliser les différents items présents dans son catalogue pour les futurs visiteurs.

Étant donnés que la plupart des sites e-commerce de ce type n’ont que quelques mois / années, ces contenus produits par les internautes peuvent être cruciaux.

 

Vapoteuse 2

 

Exemple Pause Clopes : le parrainage via jeu-concours Facebook

Dans ce cas, le principe est simple : les internautes sont incités à inviter un maximum de leurs contacts Facebook à devenir leurs filleuls afin de remporter une ou plusieurs récompenses.

Il est donc question ici de générer un maximum de « buzz » durant une période délimitée pour faire grossir la taille de sa communauté de fans, et se constituer une base de données.

 

Pause Clopes 2

 

Exemple Clopinette : le quizz « mots-croisés »

Cette fois-ci, la mécanique d’engagement est très simple : il suffit pour l’internaute de compléter une grille de mots-croisés afin de découvrir le nom de la nouvelle saveur proposée par l’e-commerçant.

Les internautes sont en général très enclins à participer à ce type de jeu, même s’il n’y a pas de récompense à la clé.

 

Clopinette 5

 

3) Les réseaux sociaux comme outils de vente

Après avoir engagé et informé leur audience, les sites e-commerce de cigarettes électroniques vont également se servir des réseaux sociaux pour vendre leurs produits.

Pour cela, plusieurs techniques seront à leur disposition.

 

Exemple Vapostore : la présentation vidéo des produits

Dans ce premier exemple, nous observons que l’e-commerce se sert de sa chaîne Youtube pour donner un aperçu plus complet & plus visuel d’une partie de ses produits.

L’internaute pourra alors avoir une vision concrète du produit que celui-ci pourrait acheter, ainsi que de son mode d’utilisation.

 

Vapostore 1

 

Exemple Vapoteuse.fr : le code promo avec mesure du ROI

Le site e-commerce propose à l’occasion de ses 10 000 premiers fans un code de réduction exclusivement réservé à Facebook : merci10000.

Chaque internaute se servant alors de ce bon profitera d’une réduction de 10% sur ses prochains achats.

 

Vapoteuse 4

 

Exemple Clopinette : l’accent mis sur les boutiques physiques

Certains sites e-commerce disposent également de boutiques physiques réparties dans toute la France.

Clopinette se servira alors de sa page Facebook pour informer les internautes fans d’ouverture de certaines d’entre elles.

 

Clopinette 2

 

La marque permettra également d’avoir accès à une carte répertoriant l’ensemble des boutiques via une application Facebook.

 

Clopinette 1

 

Exemple Pause Clopes – les avis consommateurs sur la page Facebook

Par l’intermédiaire d’une application dédiée nommée « Avis vérifiés », l’e-commerce donne accès à l’ensemble des avis portants sur les produits vendus à destination des utilisateurs de Facebook.

Fonctionnant sur le même principe que TripAdvisor, l’application peut s’avérer comme un vrai guide pour les novices.

 

Pause Clopes 1

 

Exemple Clopinette : la gestion de la relation client sur Facebook

Comme tous les sites e-commerce, les consommateurs peuvent avoir des réclamations à propos des produits achetés auprès des revendeurs de cigarettes électroniques.

Celles-ci peuvent alors être postées directement sur la page Facebook, comme nous en voyons un exemple ci-dessous :

 

Clopinette 3
 

Clément Pellerin – Formateur et consultant social-média – Formation réseaux sociaux

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Written by Clément Pellerin