Les cinemas sur les reseaux sociaux

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Afin de comprendre les problématiques rencontrées par les entrepreneurs sur les réseaux sociaux, j’ai décidé de consacrer une rubrique complète au décryptage de ces nouveaux outils par secteur d’activité.

Vous pouvez retrouver les 51 premiers épisodes de cette série ici :

Episode 1 : l’hôtellerie
Episode 2 : l’e-commerce
Episode 3 : les professions libérales
Episode 4 : les organisations non gouvernementales
Episode 5 : les agences immobilières
Episode 6 : les bars et restaurants
Episode 7 : les instituts de beautés et spas
Episode 8 : les parfumeries
Episode 9 : les fleuristes
Episode 10 : les coiffeurs
Episode 11 : les librairies indépendantes
Episode 12 : les opticiens
Episode 13 : les universités et écoles supérieures
Episode 14 : les agences de voyages
Episode 15 : les avocats
Episode 16 : les gestionnaires de patrimoine
Episode 17 : les éditeurs
Episode 18 : les sites e-commerce de vins & spiritueux
Episode 19 : les marques de cosmétiques
Episode 20 : les marques de prêt-à-porter
Episode 21 : les sociétés de VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur)
Episode 22 : les pharmacies
Episode 23 : les experts-comptables
Episode 24 : les architectes
Episode 25 : les jardineries
Episode 26 : les bijouteries
Episode 27 : la grande distribution
Episode 28 : les marques de luxe
Episode 29 : les commissaires-priseurs
Episode 30 : le secteur industriel
Episode 31 : les musées
Episode 32 : les bibliothèques
Episode 33 : les agriculteurs
Episode 34 : les assurances & mutuelles
Episode 35 : les offices de tourisme
Episode 36 : les banques
Episode 37 : les collectivités territoriales
Episode 38 : les chanteurs et musiciens
Episode 39 : les constructeurs automobiles
Episode 40 : les startups social-média
Episode 41 : les fast-food
Episode 42 : les chaînes de télévision
Episode 43 : les hôpitaux et cliniques
Episode 44 : les parcs animaliers
Episode 45 : les théâtres
Episode 46 : les clubs de football
Episode 47 : les SS2I
Episode 48 : les partis politiques
Episode 49 : les stations de radio
Episode 50 : les agences RP
Episode 51 : les sites e-commerce de cigarettes électroniques

 

Cette fois-ci, je vais m’intéresser de plus près à la communication social-média des cinémas.

 

Problématiques du secteur

Depuis l’avènement de mastodontes on-line tels qu’Allociné.fr, la recherche d’informations concernant les différents films diffusés en salle est simplifiée pour l’internaute.

Celui-ci n’a plus qu’à rechercher la ou les salles proches de chez lui pour accéder aux horaires du prochain film qu’il souhaite aller voir.

Cependant, tous les cinémas ne se valent pour plusieurs raisons :

– l’offre de films proposée
– les politiques tarifaires
– la localisation et l’atmosphère ambiante (confort des sièges, tailles des écrans / salles, etc…)
– les services complémentaires ou proches (restaurants, galeries commerçantes, etc…)

Nous verrons tout au long de cet article comment les cinémas tentent de garder le contact avec leurs clients via les réseaux sociaux, et comment certains parviennent à se différencier dans leur communication.

 

1) Raconter l’histoire du cinéma

Certains cinémas profiteront de leur présence sur les réseaux sociaux afin d’informer leurs fans des différents évènements se déroulant en leur sein.

Dans un premier exemple, nous pouvons observer la démarche du Pathé Beaugrenelle consistant à partager différents contenus photos portant sur des avant-premières, comme c’est le cas ci-dessous pour le film « Papa ou Maman » :

 

Pathe Beaugrenelle - Papa ou maman - Formation reseaux sociaux

 

Des journées spécialement réservées aux enfants sont également organisées, comme nous pouvons le voir ci-dessous sur cette publication d’un album photo à l’occasion de la sortie du film « Les Nouveaux Héros » :

 

Pathe Beaugrenelle - Enfants - Formation reseaux sociaux

 

Dans le même esprit, le cinéma « Chambord » à Marseille est revenu sur sa page Facebook sur l’organisation d’une soirée « Girly » à l’occasion de la sortie du film « 50 nuances de Grey » :

 

Chambord - Formation reseaux sociaux

 

Le Grand Rex à Paris proposera quant à lui un compte Instagram dédié à la couverture d’évènements tels que :

– des avants-premières
– des photos d’objets de films
– des photos de concerts (car ce n’est pas uniquement un cinéma)

 

Grand Rex - Formation reseaux sociaux
 

Ces différentes actions de communication permettent de mettre en valeur le dynamisme du lieu auprès des internautes, et cela de manière très visuelle par l’usage de photos ou de vidéos.

Dans l’exemple ci-dessous, c’est Fred Testot qui partage un petit message à l’attention des fans du Pathé Beaugrenelle :

 

Pathe Beaugrenelle - Testot- Formation reseaux sociaux

 

2) Promouvoir l’offre de films

Les médias sociaux permettent aux cinémas de tenir informés les internautes des différents films projetés en leur sein de manière instantanée. Nous verrons dans cette deuxième partie quelles sont les différentes techniques de communication employées pour cela.

Le cinéma « le Gyptis » propose de manière hebdomadaire des vidéos récapitulatives des différents films proposés en son sein.

En voici un exemple ci-dessous :

 

Le Gyptis - Formation reseaux sociaux

 

Dans un autre style, le cinéma « le Prado » à Marseille nous propose régulièrement des albums photos dans lesquels les affiches des films diffusés sont regroupées.

 

Le Prado Marseille - Formation reseaux sociaux

 

Les cinémas Gaumont proposeront une application installée sur leurs pages Facebook permettant de regarder les bandes-annonces des films actuellement diffusés. Voici ce à quoi celle-ci ressemble pour les internautes :

 

Gaumont - Application Facebook - Formation reseaux sociaux

 

A l’occasion de la sortie du film « The Voices », la chaîne de cinémas EuropaCorp donne la possibilité aux internautes de participer à un jeu-concours Twitter.

Dans ce cas, la mécanique permettant de remporter la récompense (un t-shirt officiel du film) est la suivante : il est nécessaire de suivre le compte @EuropaCorpCINE et retweeter le tweet ci-dessous :

 

Jeu-concours Europacorp Twitter - Formation reseaux sociaux

 

La même chaîne de cinémas a également organisé un jeu-concours en partenariat avec MinuteBuzz afin de promouvoir le film « Les Gorilles ». Cette fois-ci, il s’agit de proposer la photo du duo le plus improbable à la place de Joey Starr et Manuel Payet.

 

Europacorp 2 - Jeu-concours - Formation reseaux sociaux

 

A en juger par les créations des participants présentes dans les commentaires, ceux-ci n’ont pas manqué d’imagination :

 

Les Gorilles - Formation reseaux sociaux

 

Afin de promouvoir les films diffusés par les cinémas, des teasers / bandes-annonces sont relayées sur les pages Facebook / comptes Twitter, le plus souvent grâce à des contenus vidéos hébergés sur une chaîne Youtube.

En voici un exemple ci-dessous :

 

Europacorp Youtube - Formation reseaux sociaux

 

Enfin, les réseaux sociaux seront utilisés en donnant la possibilité aux internautes de participer à certaines avant-premières.

Dans l’exemple ci-dessous, l’UGC Ciné Cité de Bordeaux offre la chance aux internautes de rencontrer le réalisateur du film « Dark Places » via une publication Facebook :

 

UGC Bordeaux - Formation reseaux sociaux

 

Le Mégarama de Villeneuve-La-Garenne propose régulièrement à ses fans de participer aux avant-premières en organisant des évènements directement hébergés sur sa page Facebook.

En voici un exemple pour le film « Diversion » :

 

Megarama - Diversion - Formation reseaux sociaux

 

3) La gestion de la relation client

Les réseaux sociaux seront particulièrement utiles pour les cinémas en ce qui concerne la gestion de la relation client.

Que ce soit par la publication d’offres spéciales ou de réponses à des commentaires négatifs / questions internautes, le client sera dans certains cas écouté et pris en considération par les Community Managers des cinémas.

Dans ce premier exemple, le Gaumont Parnasse informe les internautes de l’existence d’un « pass solo » et de la gratuité dans une durée limitée des frais de dossiers.

 

Gaumont Offre speciale - Formation reseaux sociaux

 

Dans ce deuxième cas, nous observons le commentaire négatif d’un internaute à propos d’une séance du film « Annabelle » s’étant déroulée de manière agitée en raison de jeunes personnes parfois hystériques lors du visionnage du film.

Le Community Manager prend donc en considération ce commentaire et invite l’internaute à passer en message privé pour avoir certainement plus d’informations à propos de la date à laquelle l’internaute est venu, et potentiellement le dédommager.

 

UGC Parinor - Formation réseaux sociaux

 

Certaines remontées provenant des clients peuvent s’avérer très utiles aux cinémas, et cela dans la recherche d’offrir toujours un service optimal à leurs nombreux spectacteurs.

Nous observons cela par exemple dans le commentaire d’une cliente du cinéma EuropaCorp à Roissy, sur la capture d’écran ci-dessous :

 

Europacorp - Formation reseaux sociaux

 

Conclusion

Il reste encore pas mal de travail à faire pour de nombreux cinémas sur les réseaux sociaux : une majorité est encore absente ou mal/peu présente sur des espaces tels que Facebook, et cela même pour des établissements appartenant à de grandes chaînes telles que MK2 ou UGC.

Il est très intéressant de constater que certains « petits » cinémas tirent leur épingle du jeu en communiquant sur les différents évènements se déroulant en leur sein, et ne partageant pas simplement les différents films diffusés.

S’il y a bien un axe intéressant à creuser pour ces établissements, c’est la recherche de différenciation par une communication sur ce qu’il se passe en interne, et peut-être plus de valorisation des spectacteurs, en leur demandant leur avis sur des films vus par exemple.

 

Clément Pellerin – Formateur et consultant social-média – Formation réseaux sociaux

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Written by Clément Pellerin