Societes de production - Formation reseaux sociaux

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Afin de comprendre les problématiques rencontrées par les entrepreneurs sur les réseaux sociaux, j’ai décidé de consacrer une rubrique complète au décryptage de ces nouveaux outils par secteur d’activité.

Vous pouvez retrouver les 52 premiers épisodes de cette série ici :

Episode 1 : l’hôtellerie
Episode 2 : l’e-commerce
Episode 3 : les professions libérales
Episode 4 : les organisations non gouvernementales
Episode 5 : les agences immobilières
Episode 6 : les bars et restaurants
Episode 7 : les instituts de beautés et spas
Episode 8 : les parfumeries
Episode 9 : les fleuristes
Episode 10 : les coiffeurs
Episode 11 : les librairies indépendantes
Episode 12 : les opticiens
Episode 13 : les universités et écoles supérieures
Episode 14 : les agences de voyages
Episode 15 : les avocats
Episode 16 : les gestionnaires de patrimoine
Episode 17 : les éditeurs
Episode 18 : les sites e-commerce de vins & spiritueux
Episode 19 : les marques de cosmétiques
Episode 20 : les marques de prêt-à-porter
Episode 21 : les sociétés de VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur)
Episode 22 : les pharmacies
Episode 23 : les experts-comptables
Episode 24 : les architectes
Episode 25 : les jardineries
Episode 26 : les bijouteries
Episode 27 : la grande distribution
Episode 28 : les marques de luxe
Episode 29 : les commissaires-priseurs
Episode 30 : le secteur industriel
Episode 31 : les musées
Episode 32 : les bibliothèques
Episode 33 : les agriculteurs
Episode 34 : les assurances & mutuelles
Episode 35 : les offices de tourisme
Episode 36 : les banques
Episode 37 : les collectivités territoriales
Episode 38 : les chanteurs et musiciens
Episode 39 : les constructeurs automobiles
Episode 40 : les startups social-média
Episode 41 : les fast-food
Episode 42 : les chaînes de télévision
Episode 43 : les hôpitaux et cliniques
Episode 44 : les parcs animaliers
Episode 45 : les théâtres
Episode 46 : les clubs de football
Episode 47 : les SS2I
Episode 48 : les partis politiques
Episode 49 : les stations de radio
Episode 50 : les agences RP
Episode 51 : les sites e-commerce de cigarettes électroniques
Episode 52 : les cinémas

 

Cette fois-ci, je vais m’intéresser de plus près à la communication social-média des sociétés de production.

 

Problématiques du secteur

Lorsqu’une entreprise / marque souhaite promouvoir l’un de ses produits / services par la vidéo, celle-ci pourra faire appel à une société de production audiovisuelle.

Cependant, il en existe plusieurs milliers voire dizaines de milliers dans toute la France : comment bien cerner les différences/spécialités de chacune, afin de faire le meilleur choix ?

Les réseaux sociaux permettent aux boites de prod’ de valoriser les différents contenus vidéos déjà réalisés pour leurs clients, mais permettent également de faire ressortir leur positionnement, leurs valeurs, et la place de l’humain dans l’entreprise.

Nous verrons alors tout au long de cet article comment les sociétés de production se servent de réseaux / médias tels que Facebook, Twitter, Youtube, Viméo, Instagram ou encore Pinterest.

 

1) Les réseaux sociaux pour démontrer son expertise

Dans cette première partie, nous verrons comment les sociétés de production cherchent à valoriser les différents travaux réalisés par leurs clients sur les réseaux sociaux.

 

Exemple Quai 19 Production : l’album photo Facebook de tournage

La société de production Quai 19 propose régulièrement des albums photos sur sa page Facebook, dans lesquels nous pouvons observer certains moments de tournage pour ses différents clients.

Dans l’exemple ci-dessous, l’entreprise partage des photos lors de la réalisation d’un clip pour Jadawee I.

 

Photos de tournage - Quai 19 Production - Formation reseaux sociaux

 

Nous y observons alors à cette occasion le matériel déployé.

 

Exemple Pinkanova : la playlist « Références » sur Youtube

La société a regroupé dans une liste de lecture Youtube plus d’une centaine de vidéos correspondant aux différentes réalisations clients de celle-ci, où nous retrouverons des marques telles que MyFeelBack, OverBlog, Kaspersky…

 

References YT - Pinkanova - Formation reseaux sociaux

 

Voici un exemple de réalisation que nous pourrons alors retrouver dans cette liste de lecture :

 

 

Exemple Elephant : l’annonce des performances d’audience de ses réalisations

Les réseaux sociaux permettront également aux sociétés de production de partager leurs réussites, comme c’est le cas dans l’exemple ci-dessous, où l’entreprise Elephant informe ses fans de l’atteinte d’un score inédit en termes de vues.

La vidéo a connu une audience huit fois meilleure que la moyenne.

 

Performances - Facebook Elephant - Formation reseaux sociaux

 

Exemple Pinkanova : le gain d’un nouveau client

Sur sa page Facebook, la société de production informe ses fans du gain d’un nouveau client, en l’occurrence Toulouse Métropole & la mairie de Toulouse.

Une belle manière de démontrer son dynamisme et de créer de la confiance envers les internautes ne connaissant pas forcément l’entreprise.

 

Gain Client - Pinkanova - Formation reseaux sociaux

 

2) Les réseaux sociaux pour raconter l’histoire de l’entreprise

Dans cette deuxième partie, nous verrons comment les sociétés de production cherchent à partager leurs valeurs et leur quotidien aux internautes, par l’intermédiaire de plateformes sociales telles qu’Instagram, le blog ou encore Tumblr.

Il n’est plus question de démontrer son expertise mais de communiquer sur ses différences en termes d’histoire et de positionnement face à la concurrence.

 

Exemple Quai 19 Production : écriture régulière d’articles de blog

Par l’intermédiaire de son blog, la société partage ses différentes actualités : dernières réalisations, coups de cœur, mise en avant de partenaires, etc…

Disposer d’un blog permet à l’entreprise de pouvoir s’exprimer dans des formats plus long que les simples publications de réseaux sociaux, en apportant une réelle valeur aux internautes et en leur donnant des raisons de la suivre sur les réseaux sociaux ou de s’inscrire à la newsletter.

 

Blog - Quai 19 - Formation

 

Sur la capture d’écran ci-dessous, nous observons un article portant sur un artiste nommé Timothée Levi, client de la société « Quai 19 Production » pour lequel nous pouvons avoir de nombreuses informations quant à l’histoire de son groupe ainsi qu’un live réalisé en studio.

 

Timothee Levi - Quai 19 - Formation reseaux sociaux

 

Exemple Midi à 14 heures : le compte Instagram pour relayer la vie des projets

Par l’intermédiaire d’Instagram, la boite de prod’ nous emmène sur les différentes scènes de ses projets vidéos, avec de superbes clichés illustrant des scènes de concerts, de paysages, de villes…

L’entreprise nous fait voyager tout en valorisant ses services de création visuelle.

 

Instagram - Midi 14 - Formation reseaux sociaux

 

Exemple Les Compères : le jeu-concours Facebook

Cette fois-ci, la société propose aux internautes de nommer sa mascotte par l’intermédiaire d’un petit jeu-concours.

L’utilisation de cette mécanique est intéressante car elle permet d’impliquer les internautes dans la création de l’histoire de l’entreprise.

Non dénuée d’humour, l’opération a suscité de nombreuses réactions positives de la part des fans, tout en donnant la possibilité à l’entreprise d’avoir la main sur les différentes propositions et de ne pas se retrouver avec un nom « ridicule », ce qui est le risque en cas de co-création.

 

Comperes - Facebook - Formation reseaux sociaux

 

Exemple Pinkanova : la publication d’offres d’emploi

Les réseaux sociaux sont des espaces naturels pour la publication des emplois disponibles au sein des sociétés de production.

C’est le cas pour l’entreprise Pinkanova, qui publie sur sa page Facebook des offres à destination de ses fans.

 

Job - Pinkanova - Formation reseaux sociaux

 

Les réseaux sociaux permettent aux sociétés de production de pouvoir partager l’atmosphère de travail des salariés en leur sein, soit dans une optique de recrutement (montrer que c’est « cool » de travailler dans l’entreprise) et/ou démontrer la cohésion des équipes pour un travail de qualité proposé aux clients.

 

Exemple Pinkanova : le départ et l’arrivée de collaborateurs

Lors du départ d’un salarié de la société, une publication a été effectuée sur la page Facebook comme nous pouvons le voir ci-dessous :

 

Pinkanova - Depart employe - Formation reseaux sociaux

 

Une belle manière de démontrer l’esprit d’équipe et de cohésion des collaborateurs au sein de la structure à destination des fans de la page.

Et lorsque l’entreprise recrute, elle le fera également savoir sous la forme de publications photos valorisant les nouveaux venus.

En voici un exemple ci-dessous :

 

Nouvel employe - Pinkanova - Facebook

 

Conclusion

De nombreux efforts sont effectués par les sociétés de production sur les réseaux sociaux afin de valoriser leurs productions ainsi que dans l’affirmation de leurs valeurs et positionnement face à la concurrence.

Que ce soit par la mise en avant de photos de tournages, d’action de co-création, de références clients, les réseaux sociaux permettent d’apporter une vision plus complète de la valeur que peut apporter la société à ses clients.

Nombre d’entre elles sont cependant encore peu présentes sur ces nouveaux outils, ce qui est dommage car ces entreprises ne doivent (normalement) pas manquer de contenus.

 

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Written by Clément Pellerin