Clubs de vacances sur les reseaux sociaux

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Afin de comprendre les problématiques rencontrées par les entrepreneurs sur les réseaux sociaux, j’ai décidé de consacrer une rubrique complète au décryptage de ces nouveaux outils par secteur d’activité.

Vous pouvez retrouver les 57 premiers épisodes de cette série ici :

Episode 1 : l’hôtellerie
Episode 2 : l’e-commerce
Episode 3 : les professions libérales
Episode 4 : les organisations non gouvernementales
Episode 5 : les agences immobilières
Episode 6 : les bars et restaurants
Episode 7 : les instituts de beautés et spas
Episode 8 : les parfumeries
Episode 9 : les fleuristes
Episode 10 : les coiffeurs
Episode 11 : les librairies indépendantes
Episode 12 : les opticiens
Episode 13 : les universités et écoles supérieures
Episode 14 : les agences de voyages
Episode 15 : les avocats
Episode 16 : les gestionnaires de patrimoine
Episode 17 : les éditeurs
Episode 18 : les sites e-commerce de vins & spiritueux
Episode 19 : les marques de cosmétiques
Episode 20 : les marques de prêt-à-porter
Episode 21 : les sociétés de VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur)
Episode 22 : les pharmacies
Episode 23 : les experts-comptables
Episode 24 : les architectes
Episode 25 : les jardineries
Episode 26 : les bijouteries
Episode 27 : la grande distribution
Episode 28 : les marques de luxe
Episode 29 : les commissaires-priseurs
Episode 30 : le secteur industriel
Episode 31 : les musées
Episode 32 : les bibliothèques
Episode 33 : les agriculteurs
Episode 34 : les assurances & mutuelles
Episode 35 : les offices de tourisme
Episode 36 : les banques
Episode 37 : les collectivités territoriales
Episode 38 : les chanteurs et musiciens
Episode 39 : les constructeurs automobiles
Episode 40 : les startups social-média
Episode 41 : les fast-food
Episode 42 : les chaînes de télévision
Episode 43 : les hôpitaux et cliniques
Episode 44 : les parcs animaliers
Episode 45 : les théâtres
Episode 46 : les clubs de football
Episode 47 : les SS2I
Episode 48 : les partis politiques
Episode 49 : les stations de radio
Episode 50 : les agences RP
Episode 51 : les sites e-commerce de cigarettes électroniques
Episode 52 : les cinémas
Episode 53 : les sociétés de production
Episode 54 : les comparateurs de vols
Episode 55 : les cabinets de conseil
Episode 56 : les plateformes de crowdfunding
Episode 57 : les compagnies d’énergie

 

Cette fois-ci, je vais m’intéresser de plus près à la communication social-média des clubs de vacances.

 

Problématiques du secteur

Les entreprises dans le domaine du tourisme ont déjà bien pris en main leur communication sur les réseaux sociaux, et cela depuis plusieurs années.

Après avoir analysé les usages social-média des agences de voyage, je m’occupe cette fois-ci des clubs de vacances français afin de déterminer les réseaux sur lesquels ceux-ci sont majoritairement présents, ainsi que les différents types de contenus proposés visant à atteindre des objectifs marketing spécifiques.

Nous verrons tout au long de cet article comment les clubs de vacances se servent des réseaux sociaux pour :

– valoriser les différentes destinations présentes au sein de leur catalogue
– créer et entretenir un lien avec l’internaute
– vendre leurs services

Vous trouverez également à la fin de cet article une interview d’Emilie Ros, Social Networking Manager pour le Groupe Pierre & Vacances Center Parcs.

 

1) Une valorisation des destinations

Des réseaux tels que Facebook, Twitter, Instagram ou encore Pinterest permettent de valoriser les destinations présentes dans leur catalogue, et cela de différentes manières.

De la publication de belles photos de paysage au partage de commentaires clients/internautes en passant par l’apport de conseils & astuces pour faire le bon choix en ce qui concerne ses vacances, les possibilités sont nombreuses.

 

Exemple Marmara : le partage de photos de paysages paradisiaques

Afin de valoriser les différentes destinations dans lesquelles la chaîne dispose des clubs de vacances, des contenus photos sont régulièrement publiés, ceux-ci visant à faire rêver les internautes connectés sur Facebook, notamment pendant leurs heures de travail.

En voici ci-dessous deux exemples avec la Sardaigne et Minorque :

 

Marmara1

 

Exemple Belambra : la valorisation des clients satisfaits

La chaîne de clubs de vacances retweete régulièrement sur son compte Twitter les internautes affirmant avoir passé un bon séjour dans l’un de ses centres.

En voici quelques exemples ci-dessous :

 

Belambra Twitter 1

Belambra Twitter 2

Belambra Twitter 3

 

Cet usage est pertinent particulièrement sur Twitter et permet de donner un coup de pouce à l’image Belambra grâce à ses propres clients.

 

Exemple Pierre & Vacances : animation d’un compte Pinterest

Le réseau social de l’image est particulièrement utilisé par les internautes dans un contexte de recherche d’inspiration sur les tendances de mode, beauté, design, mais également du tourisme et des voyages.

Il est donc naturel pour une chaîne de clubs de vacances d’y être présente.

C’est le cas de Pierre & Vacances proposant de nombreux albums photos sur des thématiques telles que :

– les vacances à Noël
– les vacances au ski
– les vacances au bureau

Pinterest PV 1

 

Voici ci-dessous un exemple d’album sur le thème « Des vacances à Branville » :

 

Pinterest PV 2

 

Exemple Belambra : l’animation d’un compte Instagram

L’usage du réseau social Instagram est également extrêmement pertinent car l’occasion est donnée aux clubs de vacances de promouvoir avec des clichés (retouchés ou non) les différentes destinations où ceux-ci sont présents.

Dans l’exemple ci-dessous, nous observons de superbes photos prises par Belambra ou par d’autres instagrammeurs.

L’application sera également parfaite pour partager ce qu’il se passe en temps réel dans les clubs : évènements, ambiance générale, équipe de collaborateurs, etc…

 

Belambra Instagram 1

 

Exemple Marmara : la chaîne Youtube pour promouvoir les clubs

Marmara dispose d’une chaîne Youtube visant à promouvoir l’ensemble de ses clubs de vacances sur des aspects tels que :

– les chambres
– les activités & animations
– les environs
– les soirées

 

Djerba Marmara

 

Djerba Marmara 2

 

Exemple Belambra : le blog pour partager de bonnes astuces

Le blog est un outil très intéressant pour héberger des contenus texte & photos d’une longueur plus importante que ne le permettent les réseaux sociaux.

Dans le cas ci-dessous, la chaîne nous propose une suggestion de week-end à Balaruc-les-Bains et explique en détail les spécificités / particularités du séjour.

 

Belambra Twitter 2

 

2) La recherche de l’implication de l’internaute

La présence sur différents réseaux / médias sociaux est une chose.

Cependant, une bonne stratégie social-média inclut la recherche de discussion et d’engagement des internautes, et cela afin :

– d’en savoir plus sur les attentes en matière de vacances
– de divertir régulièrement les internautes par l’organisation de jeux classiques & jeux concours
– de faire transparaître les valeurs de la marque

 

Exemple Center Parcs : les devinettes

Dans ce premier exemple, nous voyons que Center Parcs cherche à impliquer sa communauté lors de la publication de devinettes.

Ici, il est question de solliciter les internautes afin de leur demander s’ils connaissent l’objet présenté en photo ainsi que son utilité.

Cette publication a reçu près de 70 commentaires.

 

Devinette Center Parcs

 

Exemple Pierre & Vacances : l’opération #CherInconnu

L’entreprise a organisé pendant les vacances scolaires une opération nommée #CherInconnu visant à faire participer les internautes autour d’une thématique ludique : l’envoi et la réception de cartes postales.

Cependant dans ce cas, il ne s’agit pas d’envoyer une carte à quelqu’un que l’on connaît, mais à un inconnu !

Voici comment cela fonctionne :

1) Vous personnalisez votre message
2) L’application l’envoie sur Twitter
3) La personne inconnue le reçoit

 

PV Jeu Concours

 

L’opération a fait l’objet de nombreux billets de blog dont celui ci-dessous écrit par Mali du blog « Un pied dans les Nuages » :

 

PV Cher Inconnu Blog

 

Exemple Belambra : le jeu-concours photo cross-canal

La chaîne de clubs de vacances organise à l’heure où j’écris ces lignes un jeu-concours photo auquel les internautes peuvent participer sur Facebook, Twitter et Instagram.

Il s’agit de partager une photo de ses vacances avec le hashtag prévu pour l’opération #BelambraAwards.

 

Concours Belambra Reseaux Sociaux

 

 

Six ambassadeurs Instagram nomment chaque semaine les « photos de la semaine ».

 

Ambassadeurs Instagram Belambra

 

Pour plus d’informations sur l’opération, vous pouvez vous rendre ici.

 

3) Le social-média pour vendre

Au-delà de rechercher l’implication des internautes et de promouvoir les destinations présentes dans leurs catalogues, les clubs de vacances rechercheront naturellement à vendre via leurs réseaux sociaux.

Il sera question ici de se servir d’espaces tels que Facebook ou Twitter pour générer du trafic vers leur site Internet.

 

Exemple Marmara : les tweets promotionnels

Dans ce cas, l’entreprise recherche à faire cliquer les internautes sur ses tweets en les informant d’offres spéciales ou de réductions :

 

Marmara4

 

Exemple Center Parcs France : le retweets d’offres promotionnelles

Cette fois-ci, il s’agira de générer du trafic vers un site partenaire proposant une offre spéciale valable pendant une durée limitée :

 

CP5

 

Exemple Marmara : les bons plans sur le blog

Afin de sensibiliser / informer les internautes sur les potentiels « bons plans », Marmara propose sur son blog des articles explicatifs tels que nous en pouvons en voir un exemple ci-dessous :

 

Marmara Blog

 

Les destinations à prix « avantageux » sont donc mis en avant dans ce contenu hébergé directement sur le site Internet de l’entreprise.

 

4) Le rôle des influenceurs / blogueurs

Pierre & Vacances a mis en place en début d’année 2015 une opération de communication avec la participation de 6 blogueurs influenceurs nommée #SocialWinter.

Après la nomination de « teams » Twitter / Instagram / Blog, ces 6 personnes ont été invitées du 15 au 18 janvier 2015 à passer un séjour aux Arcs 1950.

Une couverture a donc été effectuée en vidéo et publiée sur la page Facebook de l’entreprise :

 

SocialWinter 1 SocialWinter 2

 

Les blogueurs influenceurs ont également couvert l’opération sur leurs différents blogs / réseaux sociaux.

Voici ci-dessous un exemple d’article écrit par Marion du blog « Jolie Canaille » :

 

Social Winter 3

SocialWinter 4

 

5) L’interview du professionnel

 

Portrait Emilie Ros

Crédit photo Emilie Ros : @AlexandreCostes

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Emilie Ros, 33 ans, Social Networking Manager pour le Groupe Pierre & Vacances Center Parcs depuis 2 ans, dans le groupe depuis 10 ans.

J’ai un parcours de communication institutionnelle et interne, et suis passée par le Parc Astérix et Grévin & Cie (désormais devenu Compagnie des Alpes). Suis tombée dans les réseaux sociaux en live-tweetant des émissions TV 😉

 

Quelles sont vos missions au sein du groupe Pierre & Vacances Center Parcs ?

Je manage l’équipe Social Media qui gère les réseaux sociaux et les sites d’avis pour l’ensemble des marques du Groupe en multi-pays. Nous sommes une équipe de 5 personnes et travaillons avec une agence pour les Pays Bas, l’Allemagne et la Belgique.

Nous mixons au quotidien du Community Management, du Service Client, des projets d’animation, la gestion des sites d’avis, l’accompagnement de nos résidences et domaines sur les réseaux sociaux, des opérations spéciales, le suivi des campagnes de marques et des projets « back-office » bien sûr (Outils, reportings, social CRM…).

Ma mission principale ? Elaborer et faire vivre la stratégie de nos marques sur les réseaux en répondant aux différents objectifs marketing, branding, ventes… Avec un seul argument : être client centric !

Ma réplique préférée : « Ok, mais qu’est-ce qu’attend le client ? »

 

Quelle(s) valeur(s) cherchez vous à apporter aux internautes vous rejoignant sur les réseaux sociaux ?

Notre terrain d’expression est plutôt « facile » penserons certains, c’est vrai nous sommes créateurs de souvenirs, nous parlons « piscine » « soleil » « ski » « nature » « vacances »… Oui mais cela ne suffit pas ! Nous cherchons à être des marques référentes, à accompagner les internautes dans leur parcours vacances, avant pendant et après.

Nous inspirons mais surtout nous échangeons. La valeur principale étant l’échange, quelque soit la marque et ses valeurs propres. L’échange c’est discuter mais surtout écouter. Les réseaux sociaux se sont les oreilles de la marque et la voix du client.

 

Quelle place pour les relations blogueurs / influenceurs dans votre communication social-média ?

Nous avons testé les relations blogueurs/influenceurs lorsque j’ai rejoint l’équipe Social Media. Notre stratégie sur le sujet l’an passé ? Faire des opérations que j’appelle « feux d’artifice » : des actions ponctuelles qui font du bruit et font briller les yeux.

L’objectif : réveiller nos réseaux sociaux et faire parler de nous différemment. Nos marques ont besoin d’être « re-découvertes », cela passe par l’expérience pour convaincre que OUI en partant avec Pierre & Vacances vous vivrez #LesVacancesCommeMoi, il y a autant de types de vacances que de clients. Et OUI en partant à Center Parcs vous vous retrouverez #EnsembleVraiment.

Nous avons réalisé en un an une dizaine d’opérations d’influence. Et nous sommes aperçus que 70% des blogueurs/influenceurs, post opérations, nous ont choisi pour leurs prochaines vacances.
Cette année nous décidons de capitaliser et pérenniser cette relation.

Pour la marque Pierre & Vacances nous lançons un programme Ambassadeurs avec ID agence des Medias Sociaux : un programme relationnel privilégié et long terme. Vous pouvez en suivre les prémices avec le hashtag #CeWEJeChoisisDe.

En parallèle nous essayons au maximum de réaliser ce même type d’opération avec nos clients, nos fans, nos followers : car l’influence sur les réseaux c’est bien, mais l’influence du bouche à oreille l’est tout autant !

 

Quels changements anticipez vous pour les prochains mois / années dans votre communication ?

Aujourd’hui nous capitalisons sur les réseaux Facebook et Twitter car nos clients y sont en majorité. Les changements à venir dans nos communications sont plus de l’ordre du Social Customer Relationship Management : être capable de compter parmi nos fans et followers l’ensemble de nos clients. Pour assurer une communication ciblée et qualitative.

Pour ce qui est de la diversification des réseaux, nous étudions le point step by step : nous sommes présents sur Pinterest, Instagram, Youtube, LinkedIn… Mais nous n’avons pas passé le pas des SnapChat et Vine (même si très tentant pour converser avec nos clients adolescents jeunes adultes). Qualité vs quantité 😉

Nous avons envie de qualifier notre présence sur Instagram, nos marques s’y prêtant particulièrement bien : qui n’a jamais pris une photo pendant ses vacances ?! Mais cela est un « plus ». Nous regardons aussi à retravailler nos formats vidéos pour qu’ils soient plus « digestes » et social. Rien de très précurseur me direz-vous ! C’est vrai, mais nous souhaitons déjà avoir des bases solides.

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Written by Clément Pellerin