Comment différencier sa ligne éditoriale entre flux et Stories Instagram ?

Recevez chaque lundi les dernières fonctionnalités social-média pour le Community Manager


De nombreux Community Managers peuvent se sentir perdus par rapport à l’animation d’un compte Instagram lorsqu’il s’agit de différencier les contenus à publier sur le flux d’actualités et dans les Stories. En effet, il peut être tentant de partager les mêmes messages car cela paraît plus simple, mais cela serait une erreur car chaque fonctionnalité de communication dispose de ses propres usages.

Pour rappel, les Stories sont des contenus éphémères (durée de vie de 24h) alors que les publications classiques restent sur le compte jusqu’à une éventuelle suppression de la part du Community Manager. Alors, comment bien différencier sa ligne éditoriale entre flux et Stories Instagram ?

Je vous aide à faire le point tout au long de cet article.

Considérer le flux et les Stories comme complémentaires

Les Stories offrent des possibilités différentes des publications classiques : un format vertical, le défilement de plusieurs photos ou vidéos, l’ajout de sondages, stickers et de liens pour les comptes de plus de 10 000 abonnés, etc…

Vous pouvez donc vous servir des Stories pour compléter vos propos et vice-versa.

Par exemple, Sephora France publie une photo d’une mannequin bien maquillée sur son profil. La marque invite alors ses abonnés à consulter sa story dans laquelle elle propose un tutoriel pour réaliser le même maquillage chez soi :

 

 

À l’inverse, le label Cosmebio se sert des stories pour promouvoir le concours qui se déroule sur son flux d’actualités :

 

 

Dans les deux cas, l’objectif est de booster au maximum sa visibilité et l’engagement de sa communauté.

 

Proposer des formats différents

Les Stories vous offrent la possibilité d’élaborer et diffuser des contenus différents du flux d’actualités. Par exemple, vous pouvez créer de véritables sondages ! Là où un post classique vous permet de poser une question, les Stories proposent des réponses aux abonnés.

Par exemple, via une story, l’Institut Bellabio demande à ses followers s’ils participent à son concours. Ces derniers n’ont qu’à appuyer sur « Oui » ou « Non » pour répondre. Cela demande moins d’effort que d’écrire un commentaire.

 

 

La publication de Stories successives permet aussi de diffuser des vidéos plus longues que sur le fil d’actualités. Par conséquent, vous pouvez vous en servir pour créer des tutoriels complets, comme le fait Sephora Collection ci-dessous :

 

 

Acquérir plus de trafic depuis Instagram

Dans vos posts Instagram, il est impossible d’insérer un lien cliquable. Vous pouvez toujours intégrer une URL raccourcie en espérant que vos followers se donnent la peine de la réécrire dans leur navigateur. Le plus souvent, les marques se contentent de dire aux internautes de cliquer sur le lien dans leur biographie de compte.

Les Stories offrent alors une opportunité supplémentaire à votre compte Instagram : attirer du trafic sur votre site internet ou vos autres réseaux sociaux. En effet, ce format vous permet d’intégrer un call-to-action « Voir Plus » qui renvoie vers le lien de votre choix (à condition d’avoir plus de 10 000 abonnés et un compte business).

Par exemple, Primark l’utilise pour attirer du trafic vers son site de vente en ligne :

 

 

Quant à Mercedes, le constructeur automobile allemand s’en sert pour promouvoir son compte YouTube :

 

 

Axer d’un côté sur la fidélisation, de l’autre sur le recrutement

Les Stories sont essentiellement visibles par votre communauté. Les posts de votre flux d’actualités peuvent aussi être trouvés par n’importe quel utilisateur, notamment si vous utilisez des hashtags. Dans votre ligne éditoriale, profitez de ces 2 axes :

  • dans vos Stories, récompensez vos fidèles followers, en y organisant un concours, par exemple. C’est le choix qu’a fait Hubspot :

 

 

Vous pouvez aussi offrir un code promo exceptionnel.

Dans votre flux d’actualités, pensez davantage au recrutement en utilisant des hashtags. Par exemple, dans ses publications, la marque Pro Sain ajoute toujours des mots-clés en rapport avec son univers :

 

 

Offrir différents rendez-vous à sa communauté

Les Stories vous offrent aussi la possibilité de proposer un rendez-vous à votre communauté. Vous savez qu’il est recommandé de ne pas publier plus d’une fois par jour sur Instagram. Du coup, si vous souhaitez lancer un RDV sur ce réseau social, il faudra l’intégrer à votre ligne éditoriale parfois (trop) riche. Profitez alors des Stories pour communiquer sur cet événement !

Par exemple, pour son RDV de Noël, le compte l’Oréal Talent a préféré utiliser les Stories que son fil d’actualités :

 

 

Disposer d’un emplacement promotionnel

Dans leur fil d’actualités, les utilisateurs Instagram n’aiment pas trop voir de publicités. Ils préfèrent les visuels de qualité, qui montrent les produits/services sous un angle utile. Le site Beauté Privée l’a bien compris et propose à sa communauté des visuels travaillés, mis en scène et qualitatifs :

 

 

Cependant, pour promouvoir ses ventes privées de manière plus directe et générer du trafic sur son site, la marque utilise les stories. Le visuel est moins travaillé, mais il donne une information concrète et incite aux clics.

 

 

Les publications de votre fil d’actualités et celles de vos Stories sont donc complémentaires. Elles vous aident à diversifier votre ligne éditoriale pour atteindre plus facilement vos objectifs. Étant donné que les Stories apparaissent sur la page d’accueil d’Instagram, elles sont utiles pour promouvoir vos informations importantes, insister sur un post spécial de votre flux d’actualités et attirer du trafic qualifié sur votre site.

N’hésitez plus à diversifier vos formats pour tirer pleinement profit des fonctionnalités offertes par Instagram !

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Recevez chaque lundi les dernières fonctionnalités social-média pour le Community Manager


Suivez une Formation Instagram sur mesure ↓
2018-07-27T17:19:38+02:00mai 14th, 2018|Instagram|