Formation réseaux sociaux

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Depuis quelques semaines maintenant, je tente de décrypter les différents méthodes du Community Manager lui permettant d’atteindre des objectifs marketing précis.

Pour rappel, voici les derniers articles de cette série :

Générer du trafic en local
Générer des leads en B2B
Générer des leads en B2C

Cette fois-ci, c’est à la problématique « Recrutement » que je vais m’intéresser : comment se servir des média sociaux pour recruter ses futurs collaborateurs ?

Pour cela, le Community Manager devra se poser les questions suivantes :

1) Comment choisir les espaces sociaux pertinents pour recruter ?
2) Comment puis-je séduire de potentiels candidats par le contenu ?
3) Comment faire connaître les offres à pourvoir ?
4) Comment chasser des profils intéressants sur les réseaux sociaux ?

 

1) Valoriser sa « Marque Employeur »

Dans cette première partie, je vais m’intéresser aux différentes actions permettant de valoriser l’image d’une société sur l’aspect RH via les réseaux sociaux.

Cette recherche de séduction visera à rassurer et guider l’internaute dans sa démarche de candidature vers l’entreprise.

Choisir ses espaces de communication

Afin de communiquer de manière lisible auprès de potentiels candidats, il faut avant tout bien choisir les espaces où le contexte est favorable à l’embauche et au conseil de ces derniers.

 

Sur Facebook 

Il existe deux méthodes pour promouvoir l’existence de jobs au sein de sa société :

– la publication d’offre d’emploi

Exemple : Big Fernand

Il s’agira ici de publier une offre sur la page globale de la société.

 

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– la page dédiée au recrutement

Exemple : Armée de Terre

L’institution nationale disposera d’une page dédiée au recrutement afin de sensibiliser la population sur ses différents métiers.

 

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Sur Twitter

De la même manière que sur Facebook, deux stratégies sont possibles dans un objectif de promotion d’offres d’emploi :

– le tweet simple 

Exemple : SmartBe

Dans ce cas, le tweet vient s’insérer dans une ligne éditoriale aux objectifs multiples.

 

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– le compte Twitter dédié au recrutement

Exemple : Total

Dans ce cas, les internautes savent que lorsqu’ils s’abonnent au compte, ces derniers pourront être informés en permanence des dernières offres de l’entreprise.

 

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Sur Viadeo & LinkedIn

– les pages « Entreprises »

Chaque page dispose d’un onglet « Carrières » où les différentes offres d’emploi à pourvoir sont publiées :

Exemple : Orange sur LinkedIn

 

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Exemple : La Poste sur Viadeo

 

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– les job-boards

Sur Viadeo ou LinkedIn, les utilisateurs auront accès à un job-board regroupant l’ensemble des offres d’emploi publiées par les sociétés de manière payée.

 

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Sur le blog / site dédié

Exemple : KPMG France

Par l’intermédiaire d’un site dédié, l’entreprise apporte de nombreuses informations sur son mode de fonctionnement, sa culture et les différents évènements pendant lesquels les internautes pourraient la rencontrer.

 

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Construire sa stratégie éditoriale

Une fois vos différents espaces choisis, il vous sera ensuite nécessaire de réfléchir aux différents types de contenus vous permettant de valoriser les métiers à pourvoir au sein de votre entreprise.

Dans ce cadre, je vous proposerai plusieurs exemples de contenus pertinents pour l’atteinte de cet objectif.

En voici quelques uns :

– Les bons conseils pour postuler

Exemple : SNCF Recrutement

Afin de guider l’internaute dans la rédaction de sa candidature, la SNCF propose des conseils d’un recruteur :

 

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Exemple : Recrutement Armée de Terre

Postuler pour s’engager dans l’armée peut parfois être source de nombreuses interrogations/peurs quant à l’entretien d’embauche.

Afin d’atténuer cela, des vidéos seront proposées pour tenter de démystifier ce moment par l’interview de responsables.

 

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– les différents évènements couverts

Exemple : KPMG France

Il s’agit de communiquer sur les relations inter-écoles dont l’entreprise jouit pour dégager des valeurs clés telles que l’esprit d’équipe et la recherche de performances.

 

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D’autre part, les étudiants seront incités à venir rencontrer les équipes de l’entreprise afin d’en savoir plus sur les méthodes de recrutement.

 

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– La présentation des métiers de l’entreprise

Exemple : SNCF Recrutement

Afin d’expliquer les tenants et aboutissants de certains métiers, l’institution proposera sur sa page Facebook des contenus vidéos ou écrits comme nous pouvons le voir ci-dessous :

 

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– Les offres d’emploi

Exemple : Recrutement Armée de Terre

Grâce à l’installation d’une application Facebook type jobboard, l’institution propose aux internautes un récapitulatif des offres d’emploi à pourvoir :

 

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Exemple : BNP Carrières

Dans ce cas, il s’agira de publier régulièrement des offres d’emploi via le compte Twitter dédié au recrutement tel que nous le voyons ci-dessous :

 

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Promouvoir ses contenus par la publicité

Une fois que vos contenus sont prêts à être publiés, vous pouvez également réfléchir à la mise en place de campagnes publicitaires pour maximiser le nombre de candidatures sur chacune d’entre elles.

Voici quelques méthodes à votre disposition dans ce cas :

– Les Facebook Ads

Deux stratégies sont envisageables lors de la mise en place de campagnes publicitaires Facebook :

– soit vous cherchez à faire la promotion de votre page dédiée au recrutement
– soit vous cherchez à faire la promotion d’une offre d’emploi spécifique

Dans les deux cas, le réseau social vous permettra un ciblage pointu en fonction de critères démographiques ou géographiques.

 

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– L’annonce LinkedIn / Viadeo

Les réseaux sociaux professionnels permettent aux marques de promouvoir une ou plusieurs offres d’emploi sur leurs jobboards.

Moyennant finance, ces annonces disposent donc d’une visibilité accrue auprès de l’ensemble des utilisateurs de ces réseaux.

Exemple : LinkedIn

 

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Exemple Viadeo

 

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– Les LinkedIn Ads

A l’instar de Facebook, un module publicitaire présent sur LinkedIn permettra au Community Manager de cibler de potentiels candidats par des critères tels que :

– la catégorie de poste
– le nom de l’école
– la ville
– Etc…

 

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– Les Viadeo Ads

Dans le même esprit que les LinkedIn Ads, ces publicités visent à promouvoir un service/produit ou un poste au sein d’une entreprise.

En voici un exemple ci-dessous (encadré en rouge) :

 

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2) Chasser des profils sur les réseaux sociaux

Dans cette deuxième partie, je vais m’intéresser aux différentes méthodes permettant de détecter et contacter des profils correspondant aux postes à pourvoir au sein de votre société.

Il sera nécessaire de connaître les différents espaces dont le contexte est pertinent pour la recherche de profils qualifiés.

Voici une liste non exhaustive des réseaux/sites/outils référençant des profils professionnels :

Do You Buzz

Outil de création de CV en ligne, Do You Buzz permet au recruteur de détecter des profils correspondant aux postes à pourvoir par l’intermédiaire d’une recherche Google par exemple.

 

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Voici comment celui-ci se présente :

 

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Il est donc ensuite très simple de contacter l’auteur du CV de part l’affichage public de ses coordonnées (e-mail et numéro de téléphone portable).

LinkedIn & Viadeo

Les deux réseaux sociaux professionnels ont une approche similaire dans la recherche de profils qualifiés.

Sur chacun d’entre eux, l’utilisateur disposera d’un moteur de recherche avancée comme nous pouvons les voir ci-dessous :

 

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Nous obtiendrons alors des résultats correspondants aux mots-clés recherchés :

 

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Les Groupes Facebook

Si vous avez besoin de donner de la visibilité à l’une de vos offres, les groupes Facebook vous permettront de communiquer auprès d’une audience qualifiée.

Il en existera dans de nombreux secteurs d’activité :

– le Community Management

 

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– Le secteur culturel

 

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Et dans bien d’autres domaines.

Il vous suffira d’être suffisamment perspicace pour les retrouver.

Twitter

Vous recherchez un profil particulier ?

Et pourquoi ne pas passer par les biographies d’utilisateurs de Twitter ?

Voici un exemple de liste de professionnels accessibles directement via le réseau social à l’oiseau bleu :

 

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Sites de consultants et blogs personnels

Les réseaux sociaux ne constituent pas l’unique source de recherche de profils qualifiés sur le web : les blogs experts peuvent vous aider à recruter ou passer par les services d’un consultant/formateur/profession libérale.

En voici un exemple :

Maître Rocheblave

 

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Written by Clément Pellerin