Les assurances et mutuelles

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Afin de comprendre les problématiques rencontrées par les entrepreneurs sur les réseaux sociaux, j’ai décidé de consacrer une rubrique complète au décryptage de ces nouveaux outils par secteur d’activité.

Vous pouvez retrouver les 33 premiers épisodes de cette série ici :

Episode 1 : l’hôtellerie
Episode 2 : l’e-commerce
Episode 3 : les professions libérales
Episode 4 : les organisations non gouvernementales
Episode 5 : les agences immobilières
Episode 6 : les bars et restaurants
Episode 7 : les instituts de beautés et spas
Episode 8 : les parfumeries
Episode 9 : les fleuristes
Episode 10 : les coiffeurs
Episode 11 : les librairies indépendantes
Episode 12 : les opticiens
Episode 13 : les universités et écoles supérieures
Episode 14 : les agences de voyages
Episode 15 : les avocats
Episode 16 : les gestionnaires de patrimoine
Episode 17 : les éditeurs
Episode 18 : les sites e-commerce de vins & spiritueux
Episode 19 : les marques de cosmétiques
Episode 20 : les marques de prêt-à-porter
Episode 21 : les sociétés de VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur)
Episode 22 : les pharmacies
Episode 23 : les experts-comptables
Episode 24 : les architectes
Episode 25 : les jardineries
Episode 26 : les bijouteries
Episode 27 : la grande distribution
Episode 28 : les marques de luxe
Episode 29 : les commissaires-priseurs
Episode 30 : le secteur industriel
Episode 31 : les musées
Episode 32 : les bibliothèques
Episode 33 : les agriculteurs

 

Cette fois-ci, je vais m’intéresser à la communication social-média des assurances & mutuelles.

 

Problématiques du secteur

Santé, automobile, moto, prêt, décès : les domaines de la vie quotidienne couverts par les assurances & mutuelles sont nombreux et impliquent de ce fait de nombreuses problématiques dans l’esprit du consommateur.

Celui-ci peut se poser les questions suivantes :

– ai-je vraiment besoin d’une assurance / mutuelle  ?
– quels sont les besoins couverts par ces différents organismes ?
– comment vivre mieux et en sécurité au quotidien ?

Ces entreprises ont donc un rôle de sensibilisation auprès de la population.

Les réseaux sociaux constituent d’excellents moyens pour atteindre cet objectif car les internautes sont en constante attente de valeur experte pour améliorer leur quotidien.

Cependant, ces acteurs ne sont pas encore tous présents sur des plateformes comme Facebook ou Twitter, et cela même pour des institutions connues à l’échelle nationale.

Est-ce le moment d’y aller ?

Sans aucun doute.

Nous verrons tout au long de cet article comment les assurances & mutuelles se servent des réseaux sociaux pour atteindre 3 objectifs marketing distincts mais complémentaires :

– conseiller et informer leur communauté
– communiquer sur les valeurs propres à leur marque
– gérer la relation client

 

1) Conseiller et informer sa communauté

En fonction des domaines couverts par les assurances et mutuelles, celles-ci auront à cœur de donner des informations utiles à leur communauté afin de rendre l’internaute plus instruit et ainsi démontrer leur implication envers leurs clients.

Cet apport de valeur pourra se manifester sous la forme de différents types de contenus.

 

Exemple Zéro Tracas, MMA : les bienfaits de la sieste

Sur cette publication Facebook, la mutuelle informe ses fans des bénéfices de la sieste pour le corps humain à savoir la réduction du stress, l’amélioration de la concentration et la libération de la créativité.

Elle en profitera pour tenter d’impliquer ses fans en posant une question liée à cette thématique :

 

MMA 1

 

Exemple GMF : des conseils pour bien évaluer le prix d’un bien immobilier

Par l’intermédiaire d’une web-série hébergée sur sa chaîne Youtube, la GMF donne des conseils vidéos portant sur les secteurs que celle-ci couvre.

Elle tentera de donner des clés pour améliorer le quotidien des internautes, et cela comme nous en voyons un exemple ci-dessous sur la problématique de l’estimation du prix d’un bien immobilier.

 

GMF 2

 

Exemple Allianz : l’application Facebook « Question / Réponse »

Afin de démontrer son expertise auprès des internautes (clients ou non), la compagnie d’assurances leur donne la possibilité de poser toutes les questions juridiques liées aux domaines suivants :

– la consommation
– l’immobilier
– le social
– l’administratif
– la famille
– le pénal

 

Allianz 2

 

Exemple MAAF : le blog pour guider les internautes

Cette fois-ci, l’assurance donne de nombreux conseils aux internautes pour bien acheter sa moto par l’intermédiaire d’un article de blog, et cela afin de pouvoir disposer d’une liberté d’expression totale.

 

MAAF 2

 

Exemple MMA : la playlist vidéo via une application Facebook

Dans ce cas, il s’agira de donner de nombreux conseils par l’intermédiaire de vidéos hébergées sur une application dédiée nommée « Vidéos pratiques ».

 

Vidéos pratiques MMA

 

Ces contenus se présentent alors de la manière suivante :

 

MMA 5

 

2) Communiquer sur ses valeurs

Au-delà des services proposés, chaque mutuelle ou assurance se distingue par la mise en avant des valeurs ou causes défendues intégrées à leur communication, et ayant naturellement une place clé dans leur stratégie social-média.

 

Exemple Zéro Tracas, MMA : mise en avant d’un partenariat associatif

Par l’intermédiaire d’une vidéo hébergée sur la chaîne Youtube, l’entreprise met en avant le partenariat entre sa Fondation et l’association Kolyma visant à faire découvrir les joies d’une balade en chiens de traîneaux à des personnes handicapées.

 

MMA3

 

Exemple GMF : la page dédiée au Rugby

L’assurance ne propose aux internautes qu’une seule page Facebook, et celle-ci est dédiée à la couverture des résultats sportifs liés au Rugby, ainsi qu’aux valeurs dégagées par ce sport.

Par la création d’une page unique et spécialisée, elle démontrera ainsi son implication et son intérêt pour celui-ci comme elle le fait déjà sur les autres canaux de communication tels que la télévision, la presse, etc…

 

GMF 3

 

Exemple Aviva : la récolte de dons via une application Facebook

Dans ce cas, l’assurance donne la possibilité à ses internautes de faire un don à une association partenaire nommée « Association Prévention Routière ».

Sous la forme d’une application Facebook, la personne pourra donner le montant qu’elle souhaite pour soutenir une cause visiblement défendue par Aviva.

 

Aviva 1

Exemple Direct Assurance : la playlist des vacances

Dans un style beaucoup moins « sérieux » que les exemples précédents, l’entreprise donne ses conseils musicaux pour un voyage en toute sérénité.

Une démarche qui ne peut pas forcément correspondre à toutes les entreprises du secteur du fait de sa légèreté.

 

Direct Assurance 2

 

Exemple Harmonie Mutuelle : promotion d’un partenariat sportif sur Twitter

Dans le cadre du partenariat de l’entreprise avec l’association « 1 maillot pour la vie », celle-ci propose sur son compte Twitter un contenu photo mettant en avant une dédicace du cycliste Thomas Voeckler.

Une manière de démontrer son implication pour des causes étant chères à la mutuelle.

 

Harmonie Mutuelle

 

3) Gérer la relation client

La différence entre les assurances et les mutuelles se situent au niveau de l’objectif final de ces personnes morales : quand les mutuelles ne sont pas des structures à but lucratif, les assurances sont elles en constante quête d’amélioration de leur chiffre d’affaires.

Cela étant dit, ces deux types d’entreprise auront toujours comme mission d’apporter satisfaction à leur clientèle et cela passe par une bonne gestion des échanges avec les adhérents / clients.

Les réseaux sociaux constitueront des supports de communication de plus en plus utilisés par les internautes pour obtenir des réponses à leurs interrogations / insatisfactions.

 

Exemple Allianz France : promotion d’une assurance habitation

Afin de sensibiliser sur les potentiels risques d’abimer / casser du matériel personnel, l’assurance rappelle l’existence de l’un de ses services visant à garantir les biens de la maison.

 

Allianz 1

 

Exemple Direct Assurance : gestion de la relation client sur Facebook

Dans ce cas, il s’agira pour l’entreprise d’apporter de l’aide à ses clients par l’intermédiaire de discussions initiées dans des commentaires de publications Facebook.

En voici quelques exemples :

 

Direct Assurance 3

 

Exemple Fortuneo : informations sur les nouveaux services liés à son assurance-vie

Pour que ses clients disposent d’un maximum de liberté dans la gestion de leur contrat d’assurance-vie, la banque en ligne informe sur sa page Facebook de nouveautés se matérialisant sous la forme d’applications iPhone, iPad et Androïd.

 

Fortuneo

 

Clément Pellerin – Formateur et consultant social-média – Formation réseaux sociaux

Formation Community Manager : 2 jours et 3 participants maximum

Je veux en savoir plus


L'accélérateur social-média : une formation individuelle d'une journée

Je veux en savoir plus
Written by Clément Pellerin