Collectivites sur les reseaux sociaux

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Afin de comprendre les problématiques rencontrées par les entrepreneurs sur les réseaux sociaux, j’ai décidé de consacrer une rubrique complète au décryptage de ces nouveaux outils par secteur d’activité.

Vous pouvez retrouver les 36 premiers épisodes de cette série ici :

Episode 1 : l’hôtellerie
Episode 2 : l’e-commerce
Episode 3 : les professions libérales
Episode 4 : les organisations non gouvernementales
Episode 5 : les agences immobilières
Episode 6 : les bars et restaurants
Episode 7 : les instituts de beautés et spas
Episode 8 : les parfumeries
Episode 9 : les fleuristes
Episode 10 : les coiffeurs
Episode 11 : les librairies indépendantes
Episode 12 : les opticiens
Episode 13 : les universités et écoles supérieures
Episode 14 : les agences de voyages
Episode 15 : les avocats
Episode 16 : les gestionnaires de patrimoine
Episode 17 : les éditeurs
Episode 18 : les sites e-commerce de vins & spiritueux
Episode 19 : les marques de cosmétiques
Episode 20 : les marques de prêt-à-porter
Episode 21 : les sociétés de VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur)
Episode 22 : les pharmacies
Episode 23 : les experts-comptables
Episode 24 : les architectes
Episode 25 : les jardineries
Episode 26 : les bijouteries
Episode 27 : la grande distribution
Episode 28 : les marques de luxe
Episode 29 : les commissaires-priseurs
Episode 30 : le secteur industriel
Episode 31 : les musées
Episode 32 : les bibliothèques
Episode 33 : les agriculteurs
Episode 34 : les assurances & mutuelles
Episode 35 : les offices de tourisme
Episode 36 : les banques

 

Cette fois-ci, je vais m’intéresser de plus près à la communication social-média des collectivités territoriales.

 

Problématiques du secteur

Au fur et à mesure que le temps passe, les collectivités territoriales prennent conscience de l’importance des réseaux sociaux pour garder un contact permanent avec les citoyens de leur ville/département/région.

Lorsque certaines villes se rapprochent d’une e-démocratie par leur communication social-média, d’autres rechercheront à guider/conseiller leurs internautes par l’apport de différents types de contenus liés à la vie quotidienne.

Nous verrons tout au long de cet article comment des canaux tels que Facebook, Twitter, Google+ ou encore Dailymotion sont utilisés par ces établissements publics par l’analyse de cas concrets.

 

1) Un rôle d’information et de conseil

La plupart des collectivités territoriales présentes sur les réseaux sociaux ont bien compris l’importance d’apporter une certaine forme de conseil sur les différents évènements à ne pas rater auprès de leur communauté.

A l’instar des offices de tourisme, celles-ci rechercheront à se tenir le plus proche possible des internautes présents dans leur ville/département/région afin des les informer sur les « bons plans » ainsi que sur les aides fournies (cours municipaux, évènements gratuits, etc…).

D’autre part, une mise en avant du rôle des élus sera également effectuée dans certains cas afin d’afficher une certaine transparence dans les actions menées par les personnes au pouvoir.

 

A) La vie scolaire, associative et culturelle

Les réseaux sociaux constituent d’excellents canaux permettant de communiquer en permanence sur les différentes actions associatives ou culturelles se déroulant au sein de la collectivité.

 

Exemple Région Rhône-Alpes : communication sur le « Salon de l’Etudiant »

Dans le premier exemple ci-dessous, nous observons la démarche de la région Rhône-Alpes visant à informer les étudiants de la tenue du « Salon de l’Etudiant » pour que ces derniers puissent trouver une formation au plus vite.

 

Salon de letudiant

 

Exemple Ville de Toulouse : annonce d’un festival de musiques électroniques

Cette fois-ci, la ville propose aux fans de prendre connaissance de la tenue d’un festival organisé en son sein qui visiblement n’est pas uniquement réservé aux amateurs de musique électronique.

 

Toulouse 1

 

Exemple la ville de Paris : l’article conseil pour se loger

Trouver un logement dans la capitale n’est pas forcément une chose aisée et la mairie en a bien conscience.

Dans ce cadre, elle propose sur sa page Facebook des conseils sous la forme d’un article de blog visant à aider les parisiens et toutes les autres personnes recherchant à s’installer durablement/temporairement dans sa ville.

 

Paris 5

 

Exemple Bordeaux ma ville : communication sur les bons plans

Afin d’informer les fans de la ville de la tenue d’une séance cinématographique gratuite, le Community Manager a proposé une publication Facebook visant à donner toutes les informations concernant celle-ci comme nous le voyons sur la capture d’écran ci-dessous :

 

Bordeaux ma ville 1

 

Exemple Ville de Toulouse : un rôle d’accueil des nouveaux arrivants

Les réseaux sociaux permettent également aux collectivités territoriales de pouvoir communiquer des documents uniquement accessibles en mairie, et dont certaines populations (notamment les plus jeunes et nouveaux arrivants) n’auraient pas forcément eu vent de l’existence.

 

Toulouse 5

 

Dans l’exemple ci-dessus, la ville rose donne la possibilité de prendre connaissance de toutes les informations liées à la vie de sa localité sur différents aspects tels que :

– les associations locales
– la démocratie locale
– l’obtention de carte grise
– etc…

 

Arrivee du citoyen toulousain

B) Les réussites et fiertés sportives

Dans de nombreux cas, les collectivités territoriales de France auront à cœur de valoriser les performances des sportifs nés ou vivants actuellement dans la ville ou région.

Cette valorisation pourra s’effectuer de différentes manières sur les réseaux sociaux.

 

Exemple Ville de Montreuil : le partage d’une publication d’une athlète licenciée

Afin de mettre en avant la médaille d’or remportée par une athlète licenciée dans sa ville, la Community Manager de Montreuil a partagé le message de remerciement publié sur la page d’Antoinette Nana Djimou Ida, et cela tout en lui adressant ses félicitations.

 

Montreuil 1

 

Exemple Région Rhône-Alpes : le retweet informatif

Cette fois-ci, la collectivité territoriale informe ses abonnés du passage de l’équipe féminine de relai 4X4 en finale par le retweet d’un contenu produit par Muriel Hurtis, athlète de la région.

 

Muriel Hurtis

 

Exemple Conseil Général du Val d’Oise : la revue de presse sportive

Par la publication d’une photographie d’un article du journal « Le Parisien », la collectivité territoriale informe ses fans de l’obtention de deux médailles d’or d’une judoka de la région.

Une actualité dont la collectivité peut être fière et c’est donc pour cela qu’elle en parlera sur ses espaces sociaux.

 

sport argenteuil

 

C) Le rôle des élus

Certaines collectivités ont bien compris l’importance de communiquer sur les différentes actions des personnalités politiques présentes à leur tête, notamment dans un souci de transparence vis-à-vis des citoyens.

Cette mise en avant se fera de différentes manières selon les communes / conseils régionaux.

 

Exemple Paris : une communication sur la rentrée des élus

Par l’intermédiaire d’une vidéo hébergée sur Dailymotion, la ville de Paris propose à l’ensemble de ses fans de pouvoir connaître les différentes actions mises en place par la maire mais également ses conseillers/adjoints visant à améliorer la vie des parisiens.

 


Séminaire de rentrée pour l’exécutif parisien par mairiedeparis
 

Exemple Conseil Général du Val d’Oise : l’interview du conseiller général

Dans le cadre du centenaire 14-18, la collectivité propose à ses fans de consulter l’interview du conseiller général du département afin de comprendre l’implication des valdoisiens lors de cette « Grande Guerre ».

 

Le mot du directeur val doise

 

D) Un objectif de recrutement de nouveaux collaborateurs

Certaines collectivités auront également un objectif de recrutement de nouveaux collaborateurs, et se serviront alors des réseaux sociaux pour susciter l’envoi de candidatures de la part des internautes.

Dans l’exemple ci-dessous, c’est le Conseil Général du Val d’Oise qui propose un job-board Facebook aux internautes afin de les informer des différents postes à pourvoir :

 

job-board conseil general val doise

 

2) Une communication sur l’atmosphère locale

Au-delà d’informer les internautes sur les différents évènements s’y déroulant ou d’apporter des conseils visant à améliorer leur quotidien, l’accent sera mis par certaines collectivités sur le charme et l’atmosphère de leur ville/département/région.

Il s’agira ici de raconter l’histoire des lieux par l’apport de différents types de contenus sur des réseaux sociaux tels que Facebook / Instagram ou plateforme d’hébergement de vidéos telles que Dailymotion.

 

Exemple Ville de Boulogne : la vie locale sur Instagram

Par l’apport de contenus photos très variés (expositions temporaires, jolis paysages de la ville, activités municipales, etc…), la ville souhaite démontrer le dynamisme de ses résidents et mettre en avant ses charmes.

Avec l’usage d’application telle que « Repost for Instagram », les contenus photos/vidéos valorisants créés par les habitants sont ainsi repartagés.

 

Instagram Boulogne Billancourt

 

Exemple Champagne Ardenne : l’album photo retour sur évènement

Afin de communiquer sur un évènement organisé au sein de la région, la page Champagne Ardenne a partagé un album photo portant sur une soirée musicale nommée « Foire en Scène ».

Une belle manière de donner la possibilité aux internautes de « revivre » ce moment pendant lequel des chanteurs tels que Garou ou Mélissa Maugran étaient présents.

 

Garou

 

Exemple Région Rhône-Alpes : l’interview d’André Manoukian

Cette fois-ci, il s’agira pour le compositeur/critique André Manoukian de donner l’ensemble de ses impressions sur un festival organisé au cœur de la région nommé « Cosmojazz ».

Le musicien expliquera entre autres la raison de l’existence de cet évènement, notamment liée à son amour des montagnes et du jazz.

 

Manoukian

 

3) Implication et écoute de l’internaute

La communication engagée par les collectivités territoriales ne se fait pas que de manière unilatérale : les contributions des internautes sont clairement attendues/incitées par les Community Managers, que ce soit sous la forme de contenus écrits/photos/vidéos.

 

Exemple Ville de Boulogne : existence d’une charte de modération

Afin de cadrer les échanges sur la page Facebook, une charte de modération sera disponible sous la forme d’une application où les internautes sauront dans quelle mesure ces derniers peuvent contribuer à cet espace.

Cette charte permet au professionnel des réseaux sociaux de pouvoir modérer des contenus produits par les internautes ne correspondant pas aux règles de bienséance.

 

Charte de moderation Facebook

 

Exemple Ville de Paris : l’organisation d’hangouts avec Anne Hidalgo

La ville de Paris propose une session de Google+ Hangouts avec la participation de la maire Anne Hidalgo pour répondre à des questions sur l’école dans la capitale.

 

Paris Twitter 3

 

Cette initiative semble assez régulière car nous pouvons retrouver un évènement similaire en ligne depuis deux mois sur la chaîne Youtube « Anne Hidalgo » comme nous le voyons ci-dessous :

 

 

Exemple Région Rhône-Alpes : le jeu-concours Facebook

Dans ce cas, la collectivité propose à ses fans de pouvoir participer à un jeu-concours type « loterie » afin de les impliquer et d’en récompenser quelques uns avec des cadeaux tels que :

– un coffret Wonderbox
– une caméra GoPro
– des montres connectées
– des bons cadeaux

 

Concours Facebook

 

Exemple Département du Var : l’évènement Facebook pour la fête du livre

Dans ce cas, il s’agira pour le Community Manager d’inciter les internautes à se déplacer pour se rendre à un évènement particulier nommé : la fête du livre du Var organisé du 26 au 28 septembre 2014.

Les fans de la page obtiendront alors toutes les informations liées à cette fête via un espace dédié : l’évènement Facebook.

Cette fonctionnalité est très intéressante lorsque vous n’attendez pas un nombre précis de participants.

 

Le Var 1

 

Exemple Région Rhône-Alpes : la prise en compte des revendications internautes

Sur certaines pages Facebook, un réel travail de Community Management est effectué afin de prendre en considération les remarques/suggestions/revendications des internautes concernant leur ville/département/région.

C’est le cas de la région Rhône-Alpes qui écoute les conversations portant sur ses services et tente d’apporter une ou plusieurs solutions aux personnes émettrices des revendications.

 

conversations

 

Exemple Ville de Paris : un début d’e-démocratie sur les réseaux sociaux

Dans une démarche plus globale qu’une simple présence social-média, la ville de Paris donne la possibilité à ses riverains de participer à l’établissement du budget des prochaines années.

L’objectif est ici de donner un vrai rôle de décision à l’internaute de la même manière qu’une élection classique mais cette fois-ci par l’intermédiaire d’outils numériques.

L’enjeu sera alors d’arriver à sensibiliser les populations parisiennes pour les informer sur cette démarche participative et les inciter à prendre part à la définition du budget visant à rénover ou financer de nouveaux projets.

 

Budget Participatif Paris

 

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Written by Clément Pellerin