Parcs animaliers

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Afin de comprendre les problématiques rencontrées par les entrepreneurs sur les réseaux sociaux, j’ai décidé de consacrer une rubrique complète au décryptage de ces nouveaux outils par secteur d’activité.

Vous pouvez retrouver les 43 premiers épisodes de cette série ici :

Episode 1 : l’hôtellerie
Episode 2 : l’e-commerce
Episode 3 : les professions libérales
Episode 4 : les organisations non gouvernementales
Episode 5 : les agences immobilières
Episode 6 : les bars et restaurants
Episode 7 : les instituts de beautés et spas
Episode 8 : les parfumeries
Episode 9 : les fleuristes
Episode 10 : les coiffeurs
Episode 11 : les librairies indépendantes
Episode 12 : les opticiens
Episode 13 : les universités et écoles supérieures
Episode 14 : les agences de voyages
Episode 15 : les avocats
Episode 16 : les gestionnaires de patrimoine
Episode 17 : les éditeurs
Episode 18 : les sites e-commerce de vins & spiritueux
Episode 19 : les marques de cosmétiques
Episode 20 : les marques de prêt-à-porter
Episode 21 : les sociétés de VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur)
Episode 22 : les pharmacies
Episode 23 : les experts-comptables
Episode 24 : les architectes
Episode 25 : les jardineries
Episode 26 : les bijouteries
Episode 27 : la grande distribution
Episode 28 : les marques de luxe
Episode 29 : les commissaires-priseurs
Episode 30 : le secteur industriel
Episode 31 : les musées
Episode 32 : les bibliothèques
Episode 33 : les agriculteurs
Episode 34 : les assurances & mutuelles
Episode 35 : les offices de tourisme
Episode 36 : les banques
Episode 37 : les collectivités territoriales
Episode 38 : les chanteurs et musiciens
Episode 39 : les constructeurs automobiles
Episode 40 : les startups social-média
Episode 41 : les fast-food
Episode 42 : les chaînes de télévision
Episode 43 : les hôpitaux et cliniques

 

Cette fois-ci, je vais m’intéresser de plus près à la communication social-média des parcs animaliers.

 

Problématiques du secteur

A l’instar d’entreprises « classiques », les parcs animaliers ont pour objectif de recevoir un maximum de visiteurs pendant leurs périodes d’ouverture.

Pour cela, ceux-ci devront être en mesure de savoir de convaincre de potentiels clients de l’intérêt de se déplacer afin de passer un bon moment en famille ou avec ses amis.

Des réseaux sociaux « Grand Public » tels que Facebook, Twitter, Pinterest ou encore Youtube permettront à ces établissements de pouvoir atteindre trois objectifs marketing distincts :

– raconter l’histoire du parc animalier
– impliquer la communauté de parc
– inciter les internautes à se déplacer au sein du parc animalier

Nous verrons alors tout au long de cet article des exemples concrets d’usages social-média de parcs existants dans toute la France.

 

1) Raconter l’histoire du parc animalier

Grâce à leurs espaces social-média, les parcs animaliers peuvent transmettre aux internautes diverses émotions issues de l’activité et de la vie des animaux y étant présents.

Ces établissements, où vivent plusieurs centaines voire milliers d’animaux, disposent d’énormément de matière pour créer du contenu riche et intéressant à destination des internautes fans / followers.

Nous verrons dans cette première partie comment certains parcs racontent leur histoire et tendent à mettre en exergue leurs singularités.

 

Exemple La Montagne des Singes : la vie des animaux au sein du parc

A l’occasion des vacances scolaires, le parc nous propose une publication nous informant du début de la « saison des amours » avec une photo sur laquelle deux sympathiques créatures s’apportent mutuellement un peu d’affection.

 

La montagne singes

 

Exemple La volerie des aigles : l’album photo d’un jeune « dresseur »

Dans ce cas, le parc nous propose un mini album photo où nous pouvons voir un jeune homme très heureux de pouvoir accueillir un rapace au bout de ses doigts, ce qui ne manquera pas d’attendrir une bonne partie des fans.

 

La volerie des aigles 1

 

Exemple Réserve Ornithologique du Teich : une communication en temps réel via Twitter

Par l’intermédiaire de son compte Twitter, la réserve propose régulièrement des contenus visant à informer ses followers de l’activité des employés, comme c’est le cas dans cet exemple où l’on est informé du comptage des oiseaux.

 

Comptage du soir Teich

 

Exemple Zoo de Bordeaux-Pessac : l’album photo Facebook de naissances

A l’occasion de la naissance de 4 tigres blancs en son sein, le zoo a décidé de partager les heureux évènements à destination de sa communauté par l’intermédiaire d’un album photo Facebook.

Une belle manière de tenir informés les internautes fans de la page.

 

Zoo Pessac

 

Exemple Zoo de Pont-Scorff : une présence intéressante sur Pinterest

Sur le réseau social de l’image, la présence d’un parc animalier peut être extrêmement pertinente car les contenus photos / vidéos de haute qualité y sont recherchés par les utilisateurs.

Le zoo de Pont-Scorff s’inscrit dans cette démarche en proposant un compte regroupant 4 tableaux dont un portant sur les animaux présents en son sein.

Voici quelques exemples d’épingles postées :

 

Pont-Scorff

 

Pont-Scorff 2

 

Exemple Grand Aquarium de Saint-Malo : la recherche d’animateurs sur Facebook

Afin d’accueillir correctement ses nombreux visiteurs, le Grand Aquarium recrute des animateurs pendant les périodes estivales.

Ce recrutement peut alors se faire via la réception de candidatures depuis Facebook, comme nous en voyons un exemple ci-dessous :

 

Recrutement animateurs

 

Exemple Zoo de Bordeaux-Pessac : l’opération Raptors

Afin de valoriser une exposition spéciale nommée « Opération Raptors », le zoo n’a pas lésiné sur les moyens social-média pour donner envie aux internautes de venir découvrir des dinosaures en réalité augmentée.

Je vous laisse découvrir ci-dessous la vidéo d’introduction de l’évènement :

 

 

Le site Internet du zoo nous laisse découvrir un peu plus les tenants et aboutissants de cette opération particulière (une première mondiale), en pouvant ainsi voir de « vrais » squelettes de dinosaures.

 

Raptors 1

Raptors 2

 

2) Rechercher l’implication de la communauté

Au-delà de raconter l’histoire et les évènements se déroulant au sein de leur parc, certains établissements rechercheront à faire participer leurs internautes présents sur leurs espaces sociaux par l’intermédiaire de diverses mécaniques.

 

Exemple Zoo de Bordeaux-Pessac : sondage des fans

Dans ce premier exemple, nous observons un sondage réalisé par le Community Manager de la page à propos d’une espèce nommée « capybara ».

Au-delà d’informer de la présence de cet animal au sein du parc, il est également demandé aux internautes s’ils en ont déjà aperçu auparavant.

 

Pessac Zoo

 

Exemple Musée de la Mer de Biarritz : le jeu-concours de dessins

L’établissement propose à sa communauté de participer à un jeu-concours ouvert à tous les enfants de 4 à 12 ans.

Il s’agit ici de les inciter à réaliser un dessin de monstre marin pour gagner la chance d’être exposé au sein du musée.

 

Musee de la mer

 

Dans ce cas, les personnes ciblées sont bien sûr les parents.

 

Exemple Zoo de Pont-Scorff : le partage de photos produites par les visiteurs

Afin de promouvoir une espèce animale présente au sein du parc animalier, le Community Manager donne la possibilité aux visiteurs de pouvoir partager leurs clichés en message privé ou via les commentaires.

La « récompense » promise ici est la publication des plus belles productions pendant l’hiver prochain, ce qui valorisera les auteurs.

 

Photos Scorff

 

Exemple Parc animalier de la Dame Blanche : le jeu-concours quizz

Afin d’impliquer les internautes dans la vie du parc, l’équipe y travaillant a proposé un jeu-concours lors duquel les internautes étaient invités à proposer le futur prénom d’un lama mâle.

Pour cela, les participants devaient donner leur proposition dans les commentaires de la publication ci-dessous :

 

Jeu concours

 

Après réception et analyse des différentes propositions, le staff a retenu le nom de « Galack » pour le nouveau-né comme nous pouvons le voir ci-dessous :

 

Dame Blanche

 

3) Générer du trafic au sein du parc

Dans cette troisième partie, nous verrons comment les parcs animaliers cherchent à faire déplacer les internautes au sein de leurs zoos / réserves / musées depuis les réseaux sociaux.

 

Exemple Réserve Zoologique de Calviac : les nocturnes chaque lundi

Afin de promouvoir l’existence de ses « nocturnes », la réserve propose régulièrement des publications visant à expliciter les modalités de participation et l’intérêt pour le visiteur, et cela comme nous pouvons en voir un exemple ci-dessous :

 

Reserve Zoologique Calviac

 

Exemple La Montagne des Singes : le coupon de réduction téléchargeable

Sur sa page Facebook, le parc animalier propose à ses fans de bénéficier d’une réduction leur étant exclusivement réservée : 1 billet offert pour deux entrées adultes achetées.

Il suffit simplement de cliquer et d’imprimer le coupon ainsi proposé, comme nous le voyons ci-dessous :

 

La montagne des singes 2

 

Exemple Océanopolis : le jeu-concours sur place

Cette fois-ci, il s’agira pour le parc d’inciter les internautes à se déplacer afin de pouvoir participer à un jeu-concours organisé lors du 14ème Festival du Film de l’Aventure Océanographique.

Les bulletins de participation doivent être ainsi récupérés à l’entrée de l’établissement.

 

Concours local

 

Exemple Parc Animalier d’Auvergne : la billetterie Facebook

Le parc propose aux internautes de pouvoir acheter directement leurs billets via une application présente sur la page Facebook.

Une manière de créer un relai supplémentaire de vente pour l’établissement.

 

Auvergne Parc Animalier
 

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Written by Clément Pellerin