Clubs de football

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Afin de comprendre les problématiques rencontrées par les entrepreneurs sur les réseaux sociaux, j’ai décidé de consacrer une rubrique complète au décryptage de ces nouveaux outils par secteur d’activité.

Vous pouvez retrouver les 45 premiers épisodes de cette série ici :

Episode 1 : l’hôtellerie
Episode 2 : l’e-commerce
Episode 3 : les professions libérales
Episode 4 : les organisations non gouvernementales
Episode 5 : les agences immobilières
Episode 6 : les bars et restaurants
Episode 7 : les instituts de beautés et spas
Episode 8 : les parfumeries
Episode 9 : les fleuristes
Episode 10 : les coiffeurs
Episode 11 : les librairies indépendantes
Episode 12 : les opticiens
Episode 13 : les universités et écoles supérieures
Episode 14 : les agences de voyages
Episode 15 : les avocats
Episode 16 : les gestionnaires de patrimoine
Episode 17 : les éditeurs
Episode 18 : les sites e-commerce de vins & spiritueux
Episode 19 : les marques de cosmétiques
Episode 20 : les marques de prêt-à-porter
Episode 21 : les sociétés de VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur)
Episode 22 : les pharmacies
Episode 23 : les experts-comptables
Episode 24 : les architectes
Episode 25 : les jardineries
Episode 26 : les bijouteries
Episode 27 : la grande distribution
Episode 28 : les marques de luxe
Episode 29 : les commissaires-priseurs
Episode 30 : le secteur industriel
Episode 31 : les musées
Episode 32 : les bibliothèques
Episode 33 : les agriculteurs
Episode 34 : les assurances & mutuelles
Episode 35 : les offices de tourisme
Episode 36 : les banques
Episode 37 : les collectivités territoriales
Episode 38 : les chanteurs et musiciens
Episode 39 : les constructeurs automobiles
Episode 40 : les startups social-média
Episode 41 : les fast-food
Episode 42 : les chaînes de télévision
Episode 43 : les hôpitaux et cliniques
Episode 44 : les parcs animaliers
Episode 45 : les théâtres

 

Cette fois-ci, je vais m’intéresser de plus près à la communication social-média des clubs de football.

 

Problématiques du secteur

La relation des supporters au(x) club(s) de football qu’ils soutiennent peut s’avérer très étroite.

Étant donné le soutien indéfectible de leurs fans présents de manière significative sur les réseaux sociaux, il était difficile aux clubs de football de passer à côté.

Aujourd’hui, ils font partie intégrante de leur stratégie marketing pour leur permettre d’atteindre différents objectifs :

– raconter l’histoire et la vie du club
– fédérer les supporters et les remercier
– vendre leurs places et leurs produits

Je vous proposerai tout au long de cet article des exemples concrets des initiatives prises par les clubs de football sur les réseaux sociaux, afin d’engager leur communauté et démontrer leur popularité.

 

1) Raconter l’histoire et la vie du club

Les clubs de football vivent à travers leurs actualités composées :

– des matchs disputés, de leurs pronostics, résultats et analyses
– des joueurs sélectionnés
– de l’évolution du classement
– etc…

Nous verrons dans cette première partie comment le partage de ces informations sur les réseaux sociaux permet d’ouvrir le dialogue avec les fans pour les impliquer directement dans la vie du club.

 

Le relais des actualités du site internet

Les clubs partagent régulièrement des articles en provenance de leur site internet sur les réseaux sociaux, pour permettre aux plus intéressés de lire l’article complet.

L’OM partage par exemple ses articles sur Facebook.

Les fans ont la possibilité de discuter autour de l’actualité du club via le réseau social, puisque le site ne dispose pas d’un système de commentaires :

 

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Le club partage aussi des contenus vidéos pour donner la parole aux joueurs après les matchs :

 

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Les commentaires en temps réel sur Twitter

Le PSG, l’OM et le FC Girondins de Bordeaux par exemple utilisent Twitter et sa fonctionnalité de « grand chat mondial » pour commenter leurs matchs en live.

L’OM se distingue par l’apport d’images et de vines exclusifs pris avant ou pendant le match.

 

Vine OM

 

Par l’intermédiaire d’images prêtes à l’emploi, le Community Manager du PSG informe les abonnés Twitter des différents changements effectués au cours du match.

 

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L’historique du club sur Facebook

La plupart des clubs profite de la Timeline Facebook pour raconter l’histoire de leur club et permettre aux supporters de se replonger dans les souvenirs des belles victoires.

Voici un exemple sur la page du SC Bastia :

 

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Le PSG lance #PARISTORIES

Cette année, le PSG a décidé d’utiliser le digital et notamment les réseaux sociaux pour faire vivre ses matchs sous tous leurs angles.

Les supporters sont invités à poster des photos et vidéos avec le hashtag #PARISTORIES, en particulier sur Google + car l’opération est réalisée en partenariat avec Google.

Le PSG utilise ensuite ces images pour faire revivre le match, comme expliqué dans cette vidéo :

 

 

Un bel exemple de storytelling !

 

2) Fédérer les supporters et les remercier

L’union fait la force, c’est pourquoi les clubs doivent fédérer leurs supporters.

La notion d’équipe se matérialise à travers le vocabulaire utilisé et des appels au soutien.

Les réseaux sociaux permettent alors aux supporters d’être plus proches de leur(s) club(s) favoris.

Le remerciement passe quant à lui par des avantages proposés à travers des jeux-concours par exemple.

Regardons cela de plus près.

 

L’importance de la notion d’équipe

Les clubs utilisent régulièrement des expressions et champs lexicaux du groupe et de la solidarité :

 

image27   image29

 

L’objectif est de faire comprendre que le club vit grâce à ses supporters et qu’ils sont membres à part entière de l’équipe.  

 

Le partage des coulisses du club

L’Olympique Lyonnais se démarque sur Facebook avec un angle plus proche des supporters dans le partage de son actualité.

Le club souhaite par exemple un joyeux anniversaire à ses joueurs / joueuses et partage ses coulisses :

 

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Une volonté qui se retrouve aussi sur Twitter :

 OL Vine

 

Mais le réseau social privilégié pour partager les backstages reste Instagram pour la plupart des clubs :

 

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La playlist des joueurs

Le FC Girondins de Bordeaux propose sur sa page Facebook, via une application en partenariat avec Deezer, la playlist de ses joueurs.

Une manière d’en savoir plus sur ses idoles dans un cadre original.

 

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Les jeux-concours

En suivant le club sur les réseaux sociaux, les supporters ont accès à différents jeux-concours pour gagner des places, des produits du club ou des produits de partenaires.

Dans l’exemple ci-dessous, l’OM fait gagner des places de matchs sur Facebook, à condition que le fan réponde bien à la question :

 

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Ici, le PSG incite les supporters à poster des photos de leur maquillage sur Twitter avec le hashtag #BeautyPanasonic pour gagner des places :

 

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La personnalisation du profil Facebook aux couleurs du club

L’OM et le PSG proposent tous deux à leurs fans Facebook de personnaliser leur profil à leurs couleurs, pour les remercier d’une part mais également et surtout pour en faire de réels ambassadeurs.

 

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3) Vendre leurs places et leurs produits

Les clubs de football sont devenus de véritables marques et commercialisent divers produits à leur effigie (textiles, souvenirs…).

Ils doivent par ailleurs vendre les places de leurs matchs.

Étudions quelques exemples pour comprendre comment les réseaux sociaux les aident à atteindre ces objectifs.

 

La billetterie et la boutique officielle sur Facebook

L’OM propose directement une billetterie sur Facebook, avec possibilité d’y finaliser son achat :

 

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D’autres clubs tels que le PSG et le FC Girondins de Bordeaux proposent une application Facebook renvoyant sur leur boutique officielle pour l’achat de leurs produits.

Ci-dessous, voici l’exemple du FC Girondins de Bordeaux :

 

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La promotion des produits

Certains clubs de football n’hésitent pas à adopter un ton commercial sur les réseaux sociaux pour promouvoir leurs produits et en particulier leurs maillots.

L’OM les affiche par exemple en général sur ses images de couverture pour les mettre le plus possible en avant, avec un appel à l’action :

 

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Et voici une capture du mur Google + du PSG durant le Black Friday :

 

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Conclusion

Les réseaux sociaux sont un indicateur de la popularité des clubs de football.

Si tous ne les exploitent pas encore au maximum, certains affichent clairement leur volonté de conquérir de nouveaux publics à travers le monde grâce à eux.

C’est par exemple le cas du PSG qui développe plusieurs pages dans différentes langues et met en avant la diversité de son équipe.

Je vous invite à consulter cet article traitant d’une conférence donnée par le directeur marketing du PSG à propos de la stratégie digitale du club.

Si vous vous posez des questions quant à la modération, en raison des supporters parfois virulents, vous remarquerez que le système de publication est indisponible pour les fans sur la plupart des pages Facebook.

Le PSG diffuse également régulièrement des messages d’appel au respect :

 

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La plupart des supporters semblent cependant avoir compris que les réseaux sociaux doivent permettre à chacun de vivre et de partager autour de sa passion sans violences :

 

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Clément Pellerin – Formateur et consultant social-média – Formation réseaux sociaux

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Written by Clément Pellerin